NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
La course au mouton sauvage de Haruki Murakami
Date france :
1990
Titre origine :
Hitsuji o meguru boken
Date origine :
1982
Traducteur :
Patrick de Vos
Editeur :
ISBN :
2020562286

La course au mouton sauvage

1990
6½ h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 6½ h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

9 %24 %39 %55 %70 %85 %
6 h5 h4 h3 h2 h1 h
 
 
La vie du narrateur, jeune cadre publicitaire à Tokyo, n’a rien d’exceptionnel. Jusqu’au jour où, pour avoir utilisé une photographie où figure un mouton d’une espèce rare, il est approché par une puissante organisation d’extrême droite. Le voici contraint de retrouver l’animal – doué, il est vrai, de pouvoirs extraordinaires. Comme toujours chez Murakami, le réel repose sur des fondations délicieusement instables…

Les commentaires :

 
A l’ère où “le tabac, c’est tabou, on en viendra tous à bout”, des paquets de clope standardisés offrant aux plus accros de magnifiques images de poumons calcinés qui visiblement ne refrènent pas les plus intoxiqués, de l’interdiction de fumer à l’intérieur et dans les endroits publics, ce roman qui montre un personnage (voire plusieurs) des années 70 qui fume à toutes les pages fait presque anachronique. Et quand finalement la clope tire sa révérence dans le récit, c’est pour laisser place à la bière, bue en quantité non négligeable, avec un soupçon de brandy (cognac) tant qu’on y est. Ce livre traiterait-il en fait de l’addiction ??
Passé ce constat tout à fait inutile (quoique...), nous avons-là un roman qui met un temps fou à démarrer. Mais Murakami écrit à l’occidentale, donc ça passe, les pages se tournent sans trop forcer jusqu’à ce que la patience du lecteur soit enfin récompensée grâce à l’arrivée de l’énigme du mouton. Après ça, l’intérêt va en grandissant, jusqu’à la révélation finale, inattendue, surprenante mais un brin inaboutie.
Le caractère irréel et surréaliste de toute la partie dans la maison perdue dans la montagne a un charme fou complètement onirique qui efface presque les impressions de perdition éprouvées au début de la lecture. La fin, et surtout le personnage du mouton, font furieusement penser au lapin apocalyptique de Donnie Darko. L’absence de noms et d’identités précises renforce le caractère nébuleux de l’histoire, mais également son côté presque prophétique. Quant à l’épilogue, il laisse place à l’interprétation personnelle du lecteur, lequel se retrouvera sans doute un peu pantois face au manque de précisions.
Ce n’est, au final, peut-être pas le roman du siècle mais il sait faire mouche. Embarquez-vous pour un voyage hors du commun, aux personnages mystérieux et aux virages fantastiques. Pourquoi rester sur terre quand l’imaginaire existe ?
http://livriotheque.free.fr/
http://www.facebook.com/malivriotheque
https://www.youtube.com/channel/UC3O1fss1MLBb5l_M85Z809A
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2024