NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage de Haruki Murakami
Date france :
2014.09.4
Titre origine :
Shikisai o motanai Tazaki Tsukuru to, kare no junrei no toshi
Traducteur :
Hélène Morita
Editeur :
ISBN :
9782714456878

L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage

2014
6½ h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 6½ h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

2 %18 %35 %51 %67 %84 %
6 h5 h4 h3 h2 h1 h
 
 
Depuis le mois de juillet de sa deuxième année d’université jusqu’au mois de janvier de l’année suivante, Tsukuru Tazaki vécut en pensant presque exclusivement à la mort. À Nagoya, ils étaient cinq amis inséparables. L’un, Akamatsu, était surnommé Rouge ; Ômi était Bleu ; Shirane était Blanche et Kurono, Noire. Tsukuru Tazaki, lui, était sans couleur. Tsukuru est parti à Tokyo pour ses études ; les autres sont restés. Un jour, ils lui ont signifié qu’ils ne voulaient plus jamais le voir. Sans aucune explication. Lui-même n’en a pas cherché. Pendant seize ans, Tsukuru a vécu comme Jonas dans le ventre de la baleine, comme un mort qui n’aurait pas encore compris qu’il était mort. Il est devenu architecte, il dessine des gares. Et puis Sara est entrée dans sa vie. Tsukuru l’intrigue mais elle le sent hors d’atteinte, comme séparé du monde par une frontière invisible. Vivre sans amour n’est pas vivre. Alors, Tsukuru Tazaki va entamer son pèlerinage. À Nagoya. Et en Finlande. Pour confronter le passé et tenter de comprendre ce qui a brisé le cercle. Après la trilogie 1Q84, une œuvre nostalgique et grave qui fait écho aux premiers titres du maître, La Ballade de l’impossible notamment.

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Ça s’avale tout seul, les pages se tournent sans aucun soucis. Murakami a fait beaucoup de chemin depuis ses premières publications ; sa plume s’est aguerrie, a mûri. Le travail de la traductrice, en outre, est absolument impeccable et rend justice au récit de l’auteur.
Murakami s’aventure sur le terrain de l’amitié, la nostalgie des jours adolescents heureux et la quête de soi au travers de la quête de la vérité. Une route que nombre d’entre nous a sans doute déjà empruntée. Ce récit ancré dans le réel, bien moins fantastique que dans les précédents romans de l’écrivain, parle vraiment au lecteur qui en ressent toutes les nuances, probablement du fait d’un certain écho. Qui n’a jamais cherché à revoir d’anciens amis ? Qui n’a jamais souhaité éclaircir quelques mystères relationnels, voulant comprendre pourquoi tels évènements se sont passés de la sorte ? C’est un thème qui touche tout un chacun, et c’est ce qui fait la puissance de ce récit.
L’auteur nous embarque dans l’enquête personnelle de Tsukuru, revivant avec lui les moments clés qui expliquent sa personnalité.
Les réponses arrivent à bon rythme, mais la fin, vraiment répétitive qui plus est, nous laisse avec deux interrogations majeures qui ont certainement pour but de laisser le lecteur autant dans le flou que Tsukuru l’a été pendant seize ans, lui faisant ainsi pleinement expérimenter pour de vrai le sort du personnage. Malgré l’effet recherché, le récit manque toutefois cruellement d’explications sur les personnages de Sara et Haida. Cette frustration du lecteur n’est pourtant pas la même que celle que l’on peut vivre dans de tels cas, d’où certainement ce regret de voir se terminer le livre sur des interrogations.
En outre, Murakami surfe un peu sur la vague de la publicité, lui qui mentionne plusieurs fois et sans intérêt réel pour l’histoire plusieurs marques de montres, voitures, meubles et tutti quanti. Cela donne un côté presque tapageur populaire à un roman qui n’est pourtant pas de ce niveau.
Enfin, le personnage de Tsukuru est attachant, mais la fin répétitive susmentionnée nous le laisse se voyant encore comme incolore alors qu’il vient d’entreprendre tout un périple qui prouve que ce n’est pas une personne sans couleur. Lui qui cherche à avancer retombe assez facilement dans ses démons antérieurs, ce qui est dommage après tout le chemin parcouru.
Les rêves érotiques, récurrents dans le livre et ne lui apportant pas vraiment d’intérêt, sont un peu de trop, d’autant plus que l’auteur insiste sur le côté onirique de l’aventure, thème qui lui est cher, et instaure à certains rêves en particulier un rôle assez ambigu.
Néanmoins, c’est vraiment un récit intéressant, parfois poétique dans les descriptions, qui résonne assez naturellement en nous.
http://livriotheque.free.fr/
http://www.facebook.com/malivriotheque
https://www.youtube.com/channel/UC3O1fss1MLBb5l_M85Z809A
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2024