NousLisons.fr

Liste des livres

Au prix du papyrus de Isaac Asimov
1985
Isaac Asimov
SF
3½ h
Dans le prolongement des dix recueils de nouvelles publiées par ordre chronologique dans Présence du futur, neuf textes récents puisqu’ils s’échelonnent de 1976 à 1982, à l’exception de deux qui datent des années 50 mais qui n’avaient jamais été repris en volume et d’un totalement inédit. Chacun étant précédé comme d’habitude d’une préface autobiographico-humoristique du Maître.
On y apprendra que si le Moïse a dû comprimer le récit de la création du monde de quinze milliards d’années à six jours, c’est à cause du prix du papyrus.
Que la mémoire totale est difficile à manipuler.
Que l’immortalité est un cadeau à double tranchant.
Que léviter n’est pas donné à tout le monde mais passe généralement inaperçu.
Que les idées ont la vie dure, entre autres celle qui nous fait croire à l’existence d’une lune ronde dans le ciel.
Bref, un Asimov en grande forme, d’une folie aussi méticuleuse que de coutume.
Cher Jupiter de Isaac Asimov
1977
Isaac Asimov
SF
3 h
Pourquoi des extraterrestres veulent-ils à tout prix nous acheter Jupiter ? Ce n’est pas tant que nous en ayons besoin, mais voilà un échange commercial des plus troublants...
Quel est donc ce détail si important qui empêche Multivac de répondre à une question pourtant assez simple ?
Que feriez-vous si vos voisins ne sortaient que par grand beau temps, se calfeutrant chez eux dès que le moindre nuage apparaît à l’horizon ?
Un monde peuplé d’humains par dizaines de milliards, tous numérotés et enregistrés, serait-il bon ou mauvais ? Les quatorze nouvelles de ce recueil permettent de retrouver tout le talent, la verve, l’humour et l’imagination d’Isaac Asimov.
David Starr de Isaac Asimov
1993
Isaac Asimov
SF
16 h
DAVID STARR
Justicier de l’espace
Les poisons de Mars
Les pirates des astéroïdes
Les océans de Vénus
Les lunes de Jupiter
La fournaise de Mercure (inédit)
Les anneaux de Saturne (inédit)
Un cycle qui fleure bon la science-fiction des années cinquante. A l’époque, Asimov se détacha de la masse par ses qualités ordinaires de réalisme. Il ne fit pas de son héros David « Lucky » Starr un émule de James Bond ou de John Carter, comme l’enseigne Flandry de Poul Anderson, mais un esprit clair, mesuré, que son intelligence guide ; la clé de l’énigme se trouvant le plus souvent fort astucieusement dissimulée dans le texte.
Les six récits repris dans ce volume, soit l’intégrale des aventures de David Starr dont deux inédits, vous entraînent sur Mars, où des forces inconnues menacent de déstabiliser l’économie de la Terre ; dans les astéroïdes, où des pirates tentent de s’assurer la domination de l’univers ; au milieu des océans de Vénus, où une espèce étrange de grenouilles semble avoir asservi l’esprit des hommes ... mais encore sur Jupiter, sur Mercure, et au centre des anneaux de Saturne.
Six space opéra qui démontrent qu’Isaac Asimov a bien assimilé les deux lois de Campbell : 1 Aimez votre sujet ; 2 Aimez votre lecteur.
Espace vital de Isaac Asimov
1976
Isaac Asimov
SF
4½ h
Quoi de plus utile qu’un chronoscope pour qui veut réhabiliter les Carthaginois calomniés ? Mais quel péril le sondage temporel fait-il courir à l’humanité ? S’il avait connu la robotique, Sherlock Holmes aurait été obligé de se recycler... Le corps électoral réduit à un seul et unique électeur : c’est le triomphe de la démocratie électronique... Il était une fois un pauvre petit ordinateur bien courageux et bien malheureux...
Flûte,flûte et flûte ! de Isaac Asimov
1977
Isaac Asimov
Fantastique
3 h
Un savant dont les découvertes risquent d’envoyer aux oubliettes le métier d’antiquaire...
Un singe qui, couplé à un ordinateur, donne enfin raison aux statisticiens en réécrivant les sonnets de Shakespeare...
Un homme qui survit au sommet de l’Everest grâce à des... martiens...
Un voyageur temporel qui peut nous révéler pourquoi les dinosaures ont disparu...
Panique dans les couloirs de la Commission de l’Énergie Atomique ! La radioactivité a disparu et même le souvenir qu’une telle chose ait pu exister...
Dix nouvelles où l’évolution d’un genre se reflète dans celle d’un de ses représentants les plus prestigieux, classées par ordre chronologique et commentées par l’auteur, plus en verve que jamais. Un feu d’artifice de trouvailles et de bonne humeur.
Histoires mystérieuses de Isaac Asimov
2003
Isaac Asimov
SF
6½ h
Prisonnier de son embonpoint et ennemi juré des voyages, le célèbre Dr Urth, extraterrologiste émérite, ne s’est jamais éloigné de son domicile. Cependant, ce savant en pantoufles possède une connaissance si parfaite des planètes étrangères et de leurs habitants que c’est à lui que la police a le plus souvent recours pour démasquer les criminels intergalactiques. Ainsi, pour notre plus grande joie, assistons-nous au mariage heureux de la science-fiction et de l’intrigue policière. Du crime parfait sur la Lune aux aventures d’un James Bond de l’an 4000 agressé par les filles de l’espace, le grand mérite du Dr Urth - et de son créateur - sera de ne jamais faire appel à d’opportuns gadgets futuristes pour résoudre les énigmes, mais à la pure et simple logique.
Jusqu'à la quatrième génération de Isaac Asimov
1986
Isaac Asimov
SF
2 h
Vous êtes gréviste et la vie de 30.000 personnes dépend de votre labeur. Vous croyez au succès rapide de vos revendications.
Ne vous y fiez pas. Même sur cet astéroïde perdu, il peut se trouver un briseur de grève; tant pis pour lui s’il est ensuite puni par où il a péché.
Vous travaillez sur une station spatiale. On s’obstine à vous envoyer du matériel en pièces détachées avec des schémas de montage mal imprimés.
Vous attendez donc avec impatience le robot spécialisé en montages délicats qu’on vous a promis. Mais quand il arrive... Surprise !
Neuf nouvelles étonnantes d’humour et de facétie qui feront la joie des admirateurs du grand Asimov.
L'amour vous connaissez de Isaac Asimov
1999
Isaac Asimov
SF
4 h
Revivez votre première rencontre avec l’être aimé, dans un train, grâce à un étrange magicien...
Alors qu’ailleurs deux savants extraterrestres se mettent en tête de faire procréer deux Terriens captifs qui n’ont même pas été présentés l’un à l’autre.
Sept nouvelles du maître, bourrées d’humour, sept bombes à bonheur.
L'avenir commence demain de Isaac Asimov
2008
Isaac Asimov
SF
5½ h
Voici quelques aperçus étonnants sur les “futurs probables” qui attendent notre humanité. Tous les ennuis du monde est l’histoire tragique d’un ordinateur géant, Multivac, qui, doué d’une puissance intellectuelle illimitée, découvre un jour la “difficulté d’être”. L’affreux petit garçon raconte comment un jeune néandertalien arraché à notre préhistoire est devenu le cobaye d’une impitoyable expérience scientifique.
Avec un mélange inimitable d’humour et de réalisme, combinant la science et la fantaisie, Asimov parvient magistralement dans ce recueil de neuf récits, désormais classique, à nous dévoiler l’imprévisible.
 
 
L'enfant du temps de Isaac Asimov
1992
Isaac Asimov (et Robert Silverberg)
SF
6½ h
Stase Technologies a mis au point un système permettant de ramener des êtres vivants du passé. Après avoir ramené avec succès un petit dinosaure, le Dr Hoskins, directeur de la société a un nouveau projet : ramener un enfant de Néanderthal. Et c’est Timmie, petit garçon d’à peine 4 ans qui débarque en plein XXIème siècle. Pour s’occuper de lui, le Dr Hoskins a engagé une infirmière, Edith Fellowes, qui aura la délicate mission d’aider Timmie à s’adapter à son nouvel environnement.
 
 
L'homme bicentenaire de Isaac Asimov
1978
Isaac Asimov
SF
5½ h
Andrew est un robot comme les autres. Comme les autres, vraiment? Pas tout à fait. Il est même si singulier qu’il a décidé de devenir libre, malgré les Trois Lois de la Robotique et contre l’opinion de la majorité des êtres humains. Andrew ne sait pas qu’il vient de s’engager dans une lutte qui va changer l’histoire de la robotique, des robots et de l’humanité elle-même.
« L’homme bicentenaire » est l’une des nouvelles les plus connues et l’une des préférées de l’auteur. Elle a été adaptée au cinéma en 1999 avec Robin Williams dans le rôle d’Andrew. Elle est ici accompagnée de onze autres textes appartenant, ou non, au cycle des robots et qui tous prouvent, s’il en était encore besoin, l’immense talent du bon docteur Asimov.
Figure emblématique et tutélaire de la science-fiction, Isaac Asimov (1920-1992) s’est imposé comme l’un des plus grands écrivains du genre. Il s’est rendu mondialement célèbre grâce aux séries Fondation et Les Robots.
 
 
La fin de l'éternité de Isaac Asimov
1987
Isaac Asimov
SF
5 h
L’« Éternité » est une organisation qui existe en dehors du temps. Elle se compose d’hommes appelés les « Éternels », recrutés dans différentes ères de l’histoire humaine commençant au vingt-septième siècle. Les Éternels peuvent se déplacer dans le temps et se rendre à un moment quelconque et en un lieu quelconque, pour agir dans le monde normal, à l’exception d’une zone de leur futur lointain avec laquelle
ils ne peuvent interagir. Ce sont des gardiens effectuant des actions ponctuelles dans le temps, selon les calculs de scientifiques, de mathématiciens et de probabilistes, avec l’objectif de modifier le cours de l’histoire de l’humanité pour en retirer les difficultés et les maux, comme les guerres, le tout sans que l’humanité en ait conscience.
La voie martienne, et autres nouvelles de Isaac Asimov
2003
Isaac Asimov
SF
4 h
Sur Troie, tous les colons sont morts d’une mystérieuse épidémie, et l’expédition scientifique dépêchée sur place compte sur Mark, un jeune garçon doté de facultés mémorielles extraordinaires, pour comprendre ce qui s’est passé. Quant à la colonie martienne, elle est en conflit économique avec la terre, qui menace de suspendre son approvisionnement en eau si la situation s’éternise. Mais les résidents de mars sont résolus à tenir, et prêts à aller chercher de l’eau jusque sur Saturne s’il le faut.
Et lorsque ce ne sont pas les humains qui colonisent l’espace, ce sont les extraterrestres qui visitent la terre, pour ne guère apprécier ce qu’ils y voient...
Le retour des Ténèbres de Isaac Asimov
2006
Isaac Asimov (et Robert Silverberg)
SF
8½ h
Orbitant autour d’un système stellaire multiple, le monde de Kolgash baigne dans une lumière perpétuelle. Le noir total y étant inconnu, de même que les étoiles plus lointaines, le quotidien des habitants de cette planète s’est construit autour de cette évidence. Cependant, une équipe de scientifiques vient de découvrir qu’une fois tous les 2000 ans environ, une conjonction planétaire exceptionnelle produit une éclipse plongeant Kalgash dans une nuit absolue l’espace d’une demi-journée - et que la prochaine est imminente. Or, leur société ne peut que sombrer dans la folie, et le chaos face à un tel événement, qui remet en cause toute leur cosmogonie et leurs croyances; au point, peut-être, de détruire toute trace de civilisation, comme cela semble déjà avoir eu lieu maintes fois auparavant...
De la nouvelle de science-fiction la plus célèbre jamais écrite initialement publiée par le Bon Docteur en 1941, Isaac Asimov et Robert Silverberg ont tiré un roman complexe et fascinant, qui invente un monde au bord du chaos déchiré entre le fanatisme religieux de ceux qui accueillent l’apocalypse comme une purification spirituelle, et l’entêtement de quelques scientifiques désireux de comprendre le phénomène au bénéfice des générations futures.
Cette extraordinaire histoire a inspiré le film Pitch Black, premier opus des Chroniques de Riddick.
Le voyage fantastique de Isaac Asimov
1966
Isaac Asimov
Techno-Thriller
4½ h
Alors que la guerre froide fait rage entre les deux superpuissances, les Américains pensent marquer un point décisif en exfiltrant Jan Benes, un savant soviétique qui détient des informations capitales sur la technique convoitée de la miniaturisation. Mais leurs opposants n’entendent pas en rester là et Benes, victime d’un attentat, se retrouve aux portes de la mort, Pour le sauver, il n’existe qu’une seule solution : opérer le cerveau du savant de l’intérieur. Cinq aventuriers d’un nouveau genre vont alors vivre un voyage fantastique au sein du plus extraordinaire des sites, le corps humain, dans une lutte contre le temps qui va bientôt se doubler d’une enquête infernale : il semblerait qu’une taupe de l’autre camp se soit invitée parmi eux...
 
 
Les vents du changement de Isaac Asimov
1985
Isaac Asimov
SF
2½ h
Onze nouvelles écrites de 1977 à 1982.
Tantôt brèves, ou même ultra-brèves et reposant parfois sur des calembours dont Asimov lui-même a la grâce de rougir, tantôt très élaborées comme dans le texte qui donne son titre au recueil et où un physicien explique à ses collègues qu’il a exploité leurs propres théories afin de remonter dans le temps et de modifier la société pour les empêcher d’avoir la promotion qu’il convoite lui-même... Exemple particulièrement tordu de la logique très spéciale qu’Asimov, on le sait, pratique en expert.
Némésis de Isaac Asimov
2005
Isaac Asimov
SF
11 h
L’étoile Némésis se rapproche dangereusement de notre système solaire. Les colons partis à la recherche d’une nouvelle planète vont-ils abandonner la Terre à son sort tragique ? A la limite du thriller psychologique, ce roman plaira aux fans de SF classique, de hard science.
 
 
Quand les ténèbres viendront de Isaac Asimov
2012
Isaac Asimov
SF
3½ h
Lagash est une extraordinaire planète dont les habitants ne voient jamais la nuit puisque leur système solaire est composé de six soleils. Or, voici venir une tragédie terrifiante : le crépuscule tombe sur Lagash. Des six soleils, il ne reste plus que Beta à briller, lequel commence lui-même à faiblir singulièrement. Dans quelques heures, les ténèbres viendront, et avec elles la fin de la planète, prétendent les savants. Mais pourquoi les habitants de Lagash ne supporteraient-ils pas la nuit ? Auraient-ils si peur des étoiles ?
Tout sauf un homme de Isaac Asimov
1978
Isaac Asimov (et Robert Silverberg)
SF
5½ h
Au cours du XXIe siècle, l’invention des cerveaux positroniques a conduit au développement de travailleurs robotiques qui ont révolutionné la vie de chacun sur Terre. Pour la famille Martin, cependant, le robot domestique NDR-113 est devenu bien davantage qu’un simple serviteur mécanique. « Andrew » est désormais un ami fidèle, un confident, tout simplement un membre de leur foyer. Car en raison d’une erreur inexpliquée lors du processus de sa fabrication, Andrew a reçu la capacité d’éprouver des sentiments et d’évoluer vers une conscience de soi presque humaine.
Un presque ne lui suffit pas. L’espoir d’Andrew est que tous finissent par l’accepter comme un humain à part entière. Mais face aux préjugés des hommes, aux lois de la robotique et à ses propres limitations mécaniques, il lui faudra recourir tant à la science qu’aux arcanes du droit pour faire de son rêve une réalité ; un rêve qu’il pourrait payer le prix fort...
Troisième et dernière collaboration entre les deux meilleures plumes de la science-fiction américaine, Tout sauf un homme constitue le développement de l’une des nouvelles les plus fameuses du Cycle des robots du Bon Docteur, « L’Homme Bicentenaire », qui a inspiré le film homonyme en 2000 et donné aux fameuses lois de la robotique une dimension inédite.
Azazel de Isaac Asimov
1992
Azazel (1)
Isaac Asimov
Fantastique
5½ h
« J’ai un démon avec moi, monsieur Asimov. Un petit démon, certes, mais avec un coeur gros comme ça. »
Curieuse entrée en matière. Curieux personnage que ce George, rencontré par l’écrivain lors d’une convention de science-fiction et qui, très vite, se révèle maître dans l’art de se faire inviter à dîner. Mais qui paiera Asimov au centuple en lui racontant l’ahurissante histoire de sa vie. George a un problème : il aime rendre service - et un atout : Azazel, un petit diable rouge de deux centimètres de haut, extraterrestre d’origine, et que George peut faire apparaître à volonté.
Azazel a des pouvoirs très étendus et il suffit que George explique le cas pour que le minuscule personnage intervienne dans le sens désiré. Le problème, c’est qu’Azazel ne sait que ce qu’on lui dit et George ne s’explique pas toujours clairement. A eux deux, ils provoquent des catastrophes.
Dangereuse Callisto de Isaac Asimov
2005
Early Asimov (1)
Isaac Asimov
SF
5½ h
Les sept premières missions qui se sont posées sur Callisto n’ont plus jamais donné signe de vie. Pourquoi en irait-il autrement de la huitième ? Peut-être parce qu’il s’y trouve un certain passager clandestin... Deux chercheurs mettent au point une matière plus belle que l’or et infiniment moins chère à produire. La ruée peut commencer. Sur Vénus, un autochtone découvre une arme effroyable capable de mettre les Terriens dehors... de manière radicale. Huit nouvelles qui en leur temps jetèrent les bases d’une science-fiction moderne et humaniste, révélant au public le talent précoce de celui qui allait devenir le père de Fondation et des Robots. La version française se compose de quatre livres :
Dangereuse Callisto publié en 1974
Noël sur Ganymède publié en 1974
Chrono-minets publié en 1975
La Mère des mondes publié en 1975
Ces volumes n’ont pas d’équivalents anglophones.
Noël sur Ganymède de Isaac Asimov
1998
Early Asimov (2)
Isaac Asimov
SF
3½ h
Des sang-mêlé, métissés de Terriens et de Martiens, vivent sur Vénus, sans embêter personne.
Mais voilà qu’un groupe de " Terrestres " débarquent, envahisseurs contre lesquels il leur faudra bien se résoudre à se défendre...
Deux jumeaux élevés chacun sur une planète différente se rencontrent pour la première fois, étrangers du cosmos qui ont pourtant le même sang.
Comment se passera la rencontre ? Des ouvriers extraterrestres qui, ayant entendu parler de la légende du Père Noël, exigent - sous peine d’une grève qui paralyserait la planète - que le merveilleux bonhomme à barbe blanche descende du ciel pour leur apporter des cadeaux...
Chrono-minets de Isaac Asimov
1972
Early Asimov (3)
Isaac Asimov
SF
3½ h
Imaginez des chats à quatre dimensions. D’irrésistibles félins vivant dans une dimension temporelle différente de la nôtre, ronronnant la veille d’une caresse, miaulant à contretemps.
Imaginez des fantômes saisissant la justice afin de pouvoir hanter librement une maison ; un personnage de roman policier devenant réel, au grand dam de son créateur ; des robots intelligents abandonnés sur une planète pendant des millénaires...
De l’imagination, le bon docteur Asimov en a à revendre. Il le prouve brillamment avec ces six textes de jeunesse où l’humour débridé côtoie pour le meilleur sa légendaire rigueur scientifique.
La mère des mondes de Isaac Asimov
1975
Early Asimov (4)
Isaac Asimov
SF
3½ h
La Mère des mondes est un recueil de nouvelles de science-fiction d’Isaac Asimov composé à partir du recueil original anglais The Early Asimov publié en 1972.
Ce recueil a été découpé en France en quatre parties : La Mère des mondes en est la quatrième et a été publiée pour la première fois en 1975.
Prélude à Fondation de Isaac Asimov
1989
Fondation (1)
Isaac Asimov
SF
9½ h
Harry Seldon venait d’inventer la psychohistoire et il n’y voyait qu’une pure spéculation, sans applications pratiques. Mais dès qu’il prit la parole à ce colloque, tout le monde comprit. La psychohistoire ne pouvait pas prédire l’avenir ? Les politiques s’en moquaient ! Ce qui comptait pour eux, c’est que les gens allaient y croire. Ensuite, les équations diraient ce qu’on leur ferait dire. Et si Seldon n’était pas d’accord tant pis pour lui ! Alors, le jeune chercheur s’enfuit en compagnie d’une belle historienne, Dors Venabili. Il sillonna les dédales souterrains de la planète Trantor, capitales de l’Empire galactique, toujours traqué par ceux qui voulaient contrôler sa découverte. Et ce qu’il vit le stupéfia. La ville géante se désagrégeait. Partout s’étaient constituées des communautés isolées, farouchement attachées à leur autonomie. Un terrain idéal pour affiner son modèle et formuler l’avenir inquiétant qui se dessinait sous ses yeux. Était-il trop tard pour éviter la catastrophe ? Y avait-il encore, pour Hari Seldon, quelque chose à faire ?
 
 
L'aube de Fondation de Isaac Asimov
1993
Fondation (2)
Isaac Asimov
SF
9 h
L’univers uni, c’est fini. L’Empire galactique se désagrège. Trente mille ans de chaos sont au programme. Et moi, j’en ai trop fait et je suis las. Oui, je m’appelle Hari Seldon et je vois que ce nom vous dit quelque chose. Tout ce que j’ai fait, c’est de poser les équations et d’agir. Les équations ne mentent pas. D’ailleurs vous le savez. Je ne voudrais pas jouer les prophètes, mais quand j’allume mon Premier Radiant, je lis l’avenir de l’humanité. Le chaos prévu sera réduit à un petit millier d’années. Je ne pourrai pas y veiller personnellement, mais tout est en place. Je me suis laissé accaparer par ma tâche et, à l’heure de partir, je regrette d’avoir négligé les gens qui m’accompagnaient. Mais ce n’est pas moi qui ai décidé. Les équations ne me laissaient aucune échappatoire. Je continue à venir ici dans mon bureau. Je crois parfois y entendre des voix, celles de mes parents, de mes étudiants, de mes collègues... mais les couloirs sont vides. La Fondation est faite et le bâtiment de psychohistoire ne sert plus à rien. La suite se passe ailleurs.
 
 
Fondation de Isaac Asimov
1957
Fondation (3)
Isaac Asimov
SF
5 h
En ce début de treizième millénaire, l’Empire n’a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la galaxie. C’est dans sa capitale, Trantor, que l’éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l’avenir.
Grâce à elle, Seldon prévoit l’effondrement de l’Empire d’ici cinq siècles, suivi d’une ère de ténèbres de trente mille ans. Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs...
 
 
Fondation et Empire de Isaac Asimov
1971
Fondation (4)
Isaac Asimov
SF
5½ h
La Fondation, installée « aux confins de la galaxie », sur Terminus, voit son environnement immédiat, les Quatre Royaumes, changer progressivement, avec une rupture majeure : la perte de contrôle par l’Empire sur ces territoires éloignés. Elle devient ainsi très vulnérable, ne possédant aucune armée et peu de ressources. Les changements vont être nombreux et vont concerner le statut même de la Fondation : il ne s’agira plus d’une simple communauté dont la vocation serait la rédaction de l’Encyclopedia Galactica, mais bel et bien d’une planète autonome, avec son organisation, ses objectifs et sa population propre. Cette période sera marquée par l’avènement des Maires de Terminus. Les Marchands seront le deuxième vent du changement : les modifications dans les structures politiques alentour obligent la Fondation à s’engager dans un processus de changement plus radical et à trouver ses leviers du pouvoir.
 
 
Seconde Fondation de Isaac Asimov
1989
Fondation (5)
Isaac Asimov
SF
5½ h
Conçue par le psychohistorien Hari Seldon pour restreindre l’ère de chaos résultant de la décadence de l’Empire galactique, la Fondation est désormais aux mains du Mulet, un mutant imprévisible capable de manipuler les esprits et d’imposer sa volonté à quiconque. Avec ses pouvoirs et les immenses ressources que lui procurent la Fondation, il s’est donné pour objectif d’étendre sa domination aux ultimes vestiges de l’Empire défunt. Mais déjà une nouvelle légende prend forme : il existerait une seconde Fondation, consacrée aux sciences mentales, œuvrant de façon occulte pour garantir l’accomplissement des desseins du légendaire Hari Seldon...
 
 
Fondation foudroyée de Isaac Asimov
1983
Fondation (6)
Hugo (roman) 1983
Isaac Asimov
SF
10 h
Prévoyant l’effondrement prochain de l’Empire galactique, le psychohistorien Hari Seldon a jadis crée deux Fondations, l’une officielle, l’autre occulte, afin de préserver la civilisation d’une interminable période de chaos. Pourtant, cinq siècles après leur établissement, alors même que la Première Fondation n’a jamais été aussi puissante, un nouveau protagoniste semble entrer en jeu, oeuvrant dans l’ombre à l’insu de tous. Peut-être tient-il entre ses mains le devenir de l’humanité tout entière...
 
 
Terre et Fondation de Isaac Asimov
1987
Fondation (7)
Isaac Asimov
SF
11 h
La Terre.
Tout porte à croire que le légendaire berceau de l’humanité se trouve au coeur d’un vaste plan à l’échelle galactique, destiné à garantir en coulisses la pérennité de la civilisation : une synthèse parfaite entre le matérialisme de la Première Fondation et le mentalisme de la Seconde, mise en oeuvre par une mystérieuse puissance.
Mais comment trouver une planète que beaucoup croient mythique, et dont toute trace a inexplicablement disparu des archives galactiques ?
 
 
Les cavernes d'acier de Isaac Asimov
1956
Le cycle d'Elijah Baley (1)
Isaac Asimov
SF
6 h
L’inspecteur de police Elijah Baley est désigné pour mener une enquête très spéciale. Un spatien vient en effet d’être assassiné et ces derniers suspectent que le coupable serait un terrien. Il doit rapidement résoudre cette affaire qui risque de compromettre la fragile paix entre les Terriens et les Spatiens et sera pour cela aidé d’un robot androïde et évoluera sur fond d’émeutes anti-robots.
 
 
Face aux feux du Soleil de Isaac Asimov
1957
Le cycle d'Elijah Baley (2)
Isaac Asimov
SF
5½ h
Elijah Baley, enquêteur terrien (dont la première enquête est narrée dans Les Cavernes d’acier) est chargé d’une enquête difficile.
Il est envoyé sur Solaria pour élucider un assassinat. Or sur cette planète les contacts entre habitants sont quasiment impossibles et un robot semble impliqué, chose surprenante puisque les trois lois de la robotique interdisent aux robots de faire du mal aux êtres humains. Aidé d’un androïde à l’apparence humaine, R. Daneel Olivaw, il devra résoudre ce mystère mais également lutter contre ses propres démons tel que la phobie de la vie à l’air libre, lui qui est trop habitué à l’atmosphère souterraine des « Cavernes d’acier ».
Solaria.
 
 
Les robots de l'aube de Isaac Asimov
1983
Le cycle d'Elijah Baley (3)
Isaac Asimov
SF
11 h
Elijah Baley, enquêteur terrien (dont la première enquête est narrée dans Les Cavernes d’acier et la seconde dans Face aux feux du soleil) est depuis deux ans un héros mal dépeint à son goût suite à sa réussite dans Face aux feux du soleil. Il est désormais de grade C-7 et en use pour former un groupe de personnes capables de vivre à l’« Extérieur » (les Terriens sont devenus agoraphobes), espérant que celles-ci, et particulièrement son fils, et les générations futures, pourront fuir la Terre.
Il est alors de nouveau chargé d’une enquête difficile. Il est envoyé sur Aurora pour élucider le « roboticide » d’un des deux seuls robots humanoïdes (androïdes à l’apparence humaine), R. Jander Panell. Le second, R. Daneel Olivaw, sera de nouveau son assistant au cours de cette enquête, mais plutôt au sens de protecteur, et pas du tout d’enquêteur.
 
 
Les robots et l'empire de Isaac Asimov
1986
Le cycle d'Elijah Baley (4)
Isaac Asimov
SF
11 h
Bien que ce livre soit inclus dans le cycle d’Elijah Baley, celui-ci n’est pas “physiquement” présent dans l’histoire.
En effet, ce dernier est mort. Mais l’œuvre qu’il avait entrepris dans les livres précédents a avancé. Les terriens, en suivant son fils (Bentley) ont colonisé d’autres mondes et cela continue, bien que celui-ci aussi soit mort.
Le descendant actuel d’Elijah Baley est son descendant à la 7ème génération et s’appelle DG (D : Daneel, G : Giskard) Baley, en honneur aux deux robots éponymes qui ont travaillé avec Elijah. Cette fois ci, pas de véritable enquête, simplement deux robots (très particuliers) : Daneel et Giskard qui “sentent” que quelque chose se trame contre la Terre et qui tentent de l’arrêter. La personne qui préparerait la chose serait Amadiro, ennemi de Fastolfe, prônant une politique anti terrienne. Amadiro a pris le poste de Directeur de l’institut de robotique d’Aurora et vise celui de président.
Les deux robots aidés par le fait que Giskard puisse lire les pensées essayent de comprendre le plan et de l’arrêter, mais ils sont sans cesse bloqués par les trois lois de la robotique. Ils se déplacent donc de monde en monde grâce au vaisseau de DG Baley (commercien colonien) épris de Gladïa (les deux robots sont la propriété de Gladïa et se déplacent toujours avec elle).
 
 
Les courants de l'espace de Isaac Asimov
1967
Le cycle de l'Empire (1)
Isaac Asimov
SF
5 h
Sur Florina, le kyrt est roi. Cette variété de coton produit un textile extraordinaire, supérieur à la soie, à l’acier et aux fibres d’amiante.
On l’exporte dans la galaxie entière car le kyrt ne pousse nulle part ailleurs.
Mais Florina est la colonie de Sark, dont les Grands Ecuyers traitent les Floriniens en esclaves. Trantor rêve de briser ce lien, car alors l’Empire naissant contrôlerait une ressource unique. La tension monte.
C’est le moment que choisit un spatio-analyste, sorte d’explorateur du vide stellaire, pour envoyer un message incroyable : Florina risque la destruction ! On le croit fou, d’autant qu’il disparaît juste après cela, avec son vaisseau : sans doute est-il allé se perdre dans l’espace. Mais l’incident laisse des traces dans les esprits. N’est-ce pas une tentative de déstabiliser l’ordre économique sarkite ? Vient-elle de Trantor, ou de Sark elle-même, qui a son lot de mécontents ?
Ou bien s’agit-il d’un coup monté pour incriminer Trantor ? Le spatio-analyste est-il parti de son plein gré, ou bien a-t-il été capturé,
peut-être tué, pour éviter la panique ? Quel serait le facteur de l’hypothétique « destruction » de Florina ?
Au même moment, sur Florina, on trouve un homme réduit à l’état de légume. Recueilli par une paysanne, protégé par le Prud’homme local,
il recouvre peu à peu ses facultés, mais pas sa mémoire... jusqu’au jour où il se souvient... que Florina va être détruite !
 
 
Tyrann de Isaac Asimov
1951
Le cycle de l'Empire (2)
Isaac Asimov
SF
5 h
Depuis des décennies, la planète Tyrann domine les abords de la nébuleuse de la Tête de Cheval. Ses habitants se sont taillé un empire grâce à des techniques proches de celles des Mongols ; à présent, ils imposent une économie féodale afin que nul n’ait les moyens de se révolter. Les anciennes familles régnantes, soumises, servent de relais.
Pour le protéger, le père de Biron Farrill l’envoie étudier sur Terre. Mais il est arrêté par les Tyranni, exécuté, et Biron lui-même est en danger. N’ayant plus nulle part où se réfugier, il apprend pourtant qu’un monde rebelle existe - peut-être - quelque part. Il n’aura dès lors de cesse de le trouver.
Mais cela ne suffit pas. Biron Farrill découvre vite que même s’il gagne, d’autres tyrans remplaceront les Tyranni. Que faire pour empêcher cela ?
 
 
Cailloux dans le ciel de Isaac Asimov
1950
Le cycle de l'Empire (3)
Isaac Asimov
SF
5 h
Pour Joseph Schwartz, la chose arriva à l’instant où il avait un pied en l’air. Il se trouvait dans la banlieue de Chicago et s’apprêtait à enjamber une poupée de chiffon. Lorsqu’il reposa le pied après avoir éprouvé une fugitive impression de vertige, sa chaussure s’enfonça dans l’herbe. Il était alors dans une forêt. Ce qu’il ignorait, c’est qu’il ne s’était pas déplacé dans l’espace, mais qu’il avait effectué un immense bond dans le temps. Désormais, la terre n’était plus qu’une petite planète d’intérêt stratégique secondaire dans l’immense empire galactique depuis Trantor. La présence d’un homme venu du passé va-t-elle modifier les rapports de force entre les Terriens et la garnison de soldats impériaux ?
Les robots de Isaac Asimov
1972
Les nouvelles sur les robots (1)
Isaac Asimov
SF
5½ h
« Pour vous, un robot est juste un robot. Mais vous n’avez pas travaillé avec eux. Vous ne les connaissez pas.
Ils sont d’une espèce plus propre et meilleure que la nôtre.
Quand la Terre sera régie par des machines-maîtres... Quand les robots seront plus humains que l’humanité.
La vision du futur par Asimov, inoubliable et qui fait froid dans le dos - disponible enfin dans cette première édition papier. » Ceci est largement erroné. Le premier alinéa est une citation d’un des personnages récurrents du livre, le docteur Susan Calvin, mais le reste est incohérent vis-à-vis des thèmes qu’Asimov présente dans ses nouvelles. Au moment de la publication de la collection, les robots étaient dépeints dans la science-fiction soit comme des machines serviles, soit comme des créations démoniaques qui se révoltaient à la façon du monstre de Frankenstein. Asimov a dit lui-même qu’il avait écrit l’histoire des robots afin de remplacer ces deux visions par quelque chose de plus rationnel. Certes, des effets inattendus se produisent - sans quoi aucune histoire ne serait possible - mais dans chacune on a affaire à quelque chose de l’ordre des bugs informatiques, de l’ordre du simple problème d’ingénieur et non de la fatalité ou du destin. Un exemple de double contrainte. Dans sa nouvelle Cercle vicieux, Isaac Asimov met en scène un robot, soumis aux trois lois de la robotique, auquel est donné un ordre mettant en danger son existence. Suite à une programmation spécifique, ce robot est particulièrement poussé à se protéger, les 2e et 3e lois de la robotique s’équilibrent et il se réfugie dans la folie.
 
 
Un défilé de robots de Isaac Asimov
1974
Les nouvelles sur les robots (2)
Isaac Asimov
SF
4 h
Un Défilé de robots est un recueil de nouvelles de science-fiction rédigées par l’écrivain américain Isaac Asimov.
Ces nouvelles sont originellement parues dans diverses revues et magazines de science-fiction entre 1942 et 1958.
Le recueil contient quelques-uns des premiers textes de l’auteur. Ce recueil se situe dans le cycle des robots et est constitué de nouvelles indépendantes, même si elles partagent leur thème et la nature de leurs personnages principaux (i.e. les robots).
L’ouvrage est paru en 1964 sous le titre The Rest of the Robots, 14 ans après le premier recueil de nouvelles consacré aux robots et 8 ans après le second roman du même cycle. Il parait pour la première fois en français en 1967, avant d’être de nombreuses fois réédité. Liste des nouvelles :
- AL-76 perd la boussole
- Victoire par inadvertance
- Première Loi
- Assemblons-nous
- Satisfaction garantie
- Risque
- Lenny
- Le Correcteur
 
 
Nous les robots de Isaac Asimov
1982
Les nouvelles sur les robots (3)
Isaac Asimov
SF
14 h
« Un enfant n’est pas fait pour être gardé par un être de métal » : tel est le point de vue d’une mère en 1998.
Elle aura l’occasion de changer d’avis. Le robot est pour l’homme un jouet inoffensif. Un serviteur irréprochable. Un ami sûr.
Mieux : les nouveaux modèles sont conscients, autonomes, sensibles. Ils savent qu’il faut réparer les humains. Ils vont jusqu’à faire l’amour avec eux. Si ça peut les aider...
L’humanité n’est pas facile à comprendre. Un robot rêve de libérer son peuple. Un autre veut devenir humain, mais il faut pour cela renoncer à l’immortalité.
Les robots ne tiennent pas spécialement à cultiver leur différence. Ce sont les hommes qui se rebiffent. Pas dans l’espace, où l’asphyxie menace. On a peur que les machines prennent le pouvoir. Des robots sont assassinés. D’autres robots mènent l’enquête...
Ainsi commence “le Grand Livre des robots”, cette fresque géante où se déploie toute l’histoire des temps futurs, toute l’œuvre d’un écrivain exceptionnellement fécond. A la fois savant et romancier, Isaac Asimov incarne pour des millions de lecteurs la clarté, la transparence, la passion de comprendre et d’expliquer. Pourtant il sait que la science ne résout pas tous les problèmes. Une certitude : l’avenir sera complexe.
Le robot qui rêvait de Isaac Asimov
1988
Les nouvelles sur les robots (4)
Isaac Asimov
SF
8 h
Bienvenue dans le futur, ou plutôt dans une multitude de futurs : où un savant découvre un jour l’anti-gravité, où un autre pose au plus puissant des ordinateurs une question sans réponse, où un extraterrestre vient révéler a l’humanité une vérité quelle n’est pas prête a entendre... Autant d’événements susceptibles de boule verser l’évolution de notre civilisation humaine, autant de possibilités de voir des intelligences artificielles ou extraterrestres créer un avenir différent... Car rien n’est fixé d’avance ; l’homme, dit-on, est maître dé sa destinée. Mais peut-être sommes-nous au contraire les jouets de forces qui nous dépassent, nous voient comme sujets d’expérience, ou, pire encore, ne se soucient pas de nous.. Le Robot qui rêvait est à la fois un recueil de nouvelles de science-fiction rédigées par l’écrivain américain Isaac Asimov, et le titre de la première de ces nouvelles. Seule la première nouvelle du recueil appartient au Cycle des Robots. Nouvelles : (Classées dans l’ordre choisi dans l’ouvrage)
1. Le Robot qui rêvait
2. Gestation
3. Les Hôtes
4. Sally
5. Le Briseur de grève
6. La Machine qui gagna la guerre
7. Les Yeux ne servent pas qu’à voir
8. Le Votant
9. Le Plaisantin
10. La Dernière Question
11. Est-ce qu’une abeille se soucie... ?
12. Artiste de lumière
13. La Sensation du Pouvoir
14. Mon nom s’écrit avec un S
15. Le petit garçon très laid
16. La Boule de billard
17. L’Amour vrai
18. La Dernière Réponse
19. De Peur de nous Souvenir
 
 
Le Club des Veufs Noirs de Isaac Asimov
1980
Veufs Noirs (1)
Isaac Asimov
Policier
5 h
Qu’est-ce que le club des Veufs noirs ? Pourquoi ses membres se retrouvent-ils chaque mois en présence d’un convive différent ? Et pourquoi sont-ils tenus au secret ? Le mystère qui entoure ces réunions grandit encore quand l’invité, soumis à la “question” livre une énigme et teste la perspicacité de ses hôtes. Liste des nouvelles :
- Le Sourire acquisiteur
- Drôle de doctorat !
- Rien que la vérité
- Vogue, petite plaquette
- Dimanche matin, aux aurores
- L’Évidence même
- Ce qu’il montrait du doigt
- Miss quoi ?
- La Berceuse de Broadway
- Yankee Doodle s’en est allé en ville
- La Curieuse omission
- Hors de vue
 
 
Retour au Club des Veufs Noirs de Isaac Asimov
1989
Veufs Noirs (2)
Isaac Asimov
Policier
5½ h
« Dans mon introduction au Club des veufs noirs, j’expliquais que les veufs noirs avaient été inspirés par un club réel auquel j’appartiens et qui s’appelle les Araignées de la Trappe. Je ne vous en dirai pas plus sur ce sujet parce que si vous avez lu le Club des veufs noirs, une redite vous ennuiera, et si vous ne l’avez pas lu, je préfère vous laisser mourir de curiosité pour que vous soyez amené à réparer cet oubli en courant acheter le premier livre. »
Casse tête au Club des Veufs Noirs de Isaac Asimov
1990
Veufs Noirs (3)
Isaac Asimov
Policier
6 h
Les six membres du « club des Veufs noirs » ne sont pas nécessairement veufs ni même célibataires, mais ils se réunissent chaque mois entre eux pour boire, dîner et... résoudre des énigmes, grâce, le plus souvent, au concours de l’inégalable Henry, leur maître d’hôtel.
A travers ces « pièces de conversation » sans équivalent, on retrouve la grand Asimov : astucieusement rationnel, logique avec humour, merveilleusement intelligent.
Recueil de nouvelles policières
A table avec les Veufs Noirs de Isaac Asimov
1989
Veufs Noirs (4)
Isaac Asimov
Policier
5½ h
Avant d’écrire « Le Club des veufs noirs », Asimov a-t-il lorgné du côté de Chesterton ? Il n’en dit rien dans sa préface, préférant citer Hercule Poirot et « ses petites cellules grises ». En lisant son livre, on ne peut cependant que songer au créateur du père Brown. C’est peut-être pour cette raison que le plaisir qu’on en éprouve a quelque chose de joyeux.
Recueil de nouvelles policières
Puzzles au Club des Veufs Noirs de Isaac Asimov
1991
Veufs Noirs (5)
Isaac Asimov
Policier
5 h
« Le cycle des veufs noirs constitue une des oeuvres les plus passionnantes, les plus ingénieuses du genre - et, sans nul doute, parce que Asimov est maître conteur et qu’il n’a pas son pareil pour inventer des hypothèses énigmatiques tout à fait hors du commun. A ce niveau de qualité, le nom d’un seul écrivain vient aussitôt à l’esprit : celui de Chesterton. Au total, on a ainsi 48 histoires de détection pure qui sont autant de petits joyaux d’intelligence et d’humour. »
Recueil de nouvelles policières
La cité des robots de Michael P. Kube-McDowell
1999
Michael P. Kube-McDowell (et Isaac Asimov)
SF
8 h
La Cité des robots, l’aboutissement de la logique robotique : la ville synnoétique parfaite où humains et robots pourront peut-être un jour vivre en harmonie, véritablement égaux. Les robots qui la construisent, loin de toute influence humaine, n’ont-ils pas eux-mêmes défini les Trois Lois de l’humanique... ! Mais pour l’heure, Derec a d’autres problèmes : après s’être réveillé amnésique dans une capsule de survie sur un astéroïde désert, le voilà prisonnier des robots qui l’ont sauvé, puis de l’impitoyable extraterrestre Aranimas... Qui est-il vraiment ? Quelle est cette clef qui ouvre la voie du Périhélion et que tous convoitent ? Or, sur le périlleux chemin de la Cité des robots, Derec rencontre une femme mystérieuse, Katherine, qui prétend le connaître et l’appelle David...
48 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : auteur contient Asimov, prenom contient Isaac)