NousLisons.fr

Liste des livres

La fille automate de Paolo Bacigalupi
2012
Nebula (roman) 2009
Hugo (roman) 2010
Imaginaire (Roman Etranger) 2013
Paolo Bacigalupi
SF
10 h
La sublime Emiko n’est pas humaine. C’est une créature artificielle, élevée en crèche et programmée pour satisfaire les caprices décadents d’un homme d’affaires de Kyoto. Etres sans âme pour certains, démons pour d’autres, les automates sont esclaves, soldats ou jouets pour les plus riches, en ce XXIe siècle d’après le grand krach énergétique, alors que les effets secondaires des pestes génétiquement modifiées ravagent la Terre et que les producteurs de calories dirigent le monde.
Qu’arrive-t-il quand l’énergie devient monnaie ? Quand le bioterrorisme est outil de profit ? Et que les dérives génétiques font basculer le monde dans l’évolution post-humaine ?
 
 
L'envol de Mars de Greg Bear
1993
Nebula (roman) 1994
Greg Bear
SF
12 h
Vint le jour où la jeune République martienne voulut prendre son indépendance contre la volonté d’une Terre au faîte de sa puissance. Dans cette page d’histoire, Casseia Majumdar, étudiante rebelle, puis condamnée pour haute trahison, réhabilitée, élue Présidente de Mars, devait jouer un rôle déterminant. Voici le journal, complet et inexpurgé, de l’une des héroïnes les plus controversées de l’histoire de Mars et de tout le Système solaire, qui rapporte comment Mars prit son envol. Bien au-delà des limites du Système solaire...
L'Echelle de Darwin de Greg Bear
2001
Darwin (1)
Nebula (roman) 2000
Greg Bear
SF
12 h
Au fond d’une caverne des Alpes suisses, trois corps préservés par le froid depuis plus de dix mille ans : une famille préhistorique, néandertalienne, dont l’enfant semble curieusement moderne...
Découverte en Géorgie d’un charnier récent qui ne doit rien à la révolution ni à la guerre... Toutes les femmes étaient enceintes.
Et le secret d’État pèse sur cette affaire.
Kaye Lang, généticienne de talent et peut-être de génie, découvre que la partie silencieuse de nos gènes recèle d’anciens virus susceptibles de s’éveiller. Et plus encore qu’une surprenante machinerie, enfouie dans nos gènes depuis des millions d’années, vient de s’enclencher.
Alors qu’une maladie terrifiante, le syndrome de SHEVA, se met à frapper les femmes.
L’humanité est-elle menacée, ou bien se prépare-t-elle à un nouveau bond sur l’échelle de Darwin, la voie de l’évolution ?
 
 
Un paysage du temps (t.1) de Gregory Benford
1982
Nebula (roman) 1980
Gregory Benford
SF
5 h
1998. Les choses ne s’arrangent pas pour l’humanité. L’économie mondiale est en faillite. Plus grave encore : des effluents chimiques ont déclenché dans l’océan Atlantique un redoutable processus de mutation du milieu marin qui met en danger toute l’écologie. A l’université de Cambridge, des chercheurs pensent détenir avec les tachyons — particules subatomiques plus rapides que la lumière — le moyen de communiquer avec le passé et d’alerter leurs prédécesseurs contre les risques de cette pollution irréversible que, sans le savoir, ils s’apprêtent à déclencher. 1963. En Californie où le soleil brille tous les jours et où l’on peut encore surfer sur une mer transparente, Gordon Bernstein voit son expérience sur la résonance nucléaire perturbée par des parasites qui ressemblent fort à des messages venus d’ailleurs. Mais d’où ? Et que cherche-t-on à lui dire ?
Un paysage du temps (t.2) de Gregory Benford
2011
Nebula (roman) 1980
Gregory Benford
SF
5 h
1998. Les choses ne s’arrangent pas pour l’humanité. L’économie mondiale est en faillite. Plus grave encore : des effluents chimiques ont déclenché dans l’océan Atlantique un redoutable processus de mutation du milieu marin qui met en danger toute l’écologie. A l’université de Cambridge, des chercheurs pensent détenir avec les tachyons — particules subatomiques plus rapides que la lumière — le moyen de communiquer avec le passé et d’alerter leurs prédécesseurs contre les risques de cette pollution irréversible que, sans le savoir, ils s’apprêtent à déclencher. 1963. En Californie où le soleil brille tous les jours et où l’on peut encore surfer sur une mer transparente, Gordon Bernstein voit son expérience sur la résonance nucléaire perturbée par des parasites qui ressemblent fort à des messages venus d’ailleurs. Mais d’où ? Et que cherche-t-on à lui dire ?
Marée Stellaire de David Brin
1986
Cycle de l'Élévation (2)
Nebula (roman) 1983
Hugo (roman) 1984
David Brin
SF
11 h
L’équipage du Streaker, premier appareil terrien commandé par des néo-dauphins, a fait une découverte fabuleuse qui risque de rompre le statu quo entre les différentes espèces galactiques. Chassés par de nombreuses factions extraterrestres, les Terriens se réfugient sur la planète Kithrup afin de réparer leur vaisseau. Pendant que les Galactiques se livrent une guerre sans merci dans l’espace, les dauphins, les quelques humains et le chimpanzé qui constituent l’équipage du Streaker découvrent leur planète d’accueil. Peut-être ne sont-ils pas au bout de leurs surprises. Deuxième volume du Cycle de l’Élévation, Marée stellaire est un space opera flamboyant. Il a réussi la prouesse d’obtenir les prix Hugo, Locus et Nebula, les trois distinctions les plus importantes de la science-fiction.
La stratégie Ender de Orson Scott Card
1986
le cycle d'Ender (1)
Nebula (roman) 1985
Hugo (roman) 1986
Orson Scott Card
SF
7 h
Qui es-tu, ender Wiggin ? Tu as six ans, et un moniteur branché sur ton cerveau surveille la moindre de tes pensées. Tu avais fini par t’y habituer. Et voilà qu’on te l’enlève ! Ne serais-tu pas assez intelligent ? Déjà les test de ton frère et de ta soeur avaient révélé quelques failles. Deux enfants surdoués, pourtant ! C’est pourquoi les militaires ont programmé ta naissance. Ne recherchent-ils pas les grosses têtes, depuis que la Terre vit sous la menace d’une nouvelle invasion ? Des grosses têtes qui deviendront des soldats.
Pauvre Ender ! Si différent de tes camarades, si solidaire. Surtout depuis que tu as été sélectionné pour entrer à l’école de guerre ! Les adultes prétendent que toi seul peux sauver la planète, la race humaine. Encore un de leurs mensonges ? A moins que ton innocence ne permette vraiment ce miracle...
 
 
La voix des morts de Orson Scott Card
1987
le cycle d'Ender (2)
Nebula (roman) 1986
Hugo (roman) 1987
Orson Scott Card
SF
9 h
Trois mille ans se sont écoulés depuis l’extermination des Doryphores, et les hommes se croient désormais seuls dans l’univers. Or, sur la planète Lusitania, on découvre l’existence des piggies, bipèdes mi-hommes mi-cochons doués d’intelligence.
Des scientifiques sont détachés pour les étudier mais, sans mobile apparent, ils sont assassinés. L’humanité s’interroge : doit-on s’inquiéter de cette nouvelle menace, et la détruire ?
Afin de rendre hommage aux victimes, on convoque sur la planète un Porte-Parole des Morts. Mais voilà, dans ses bagages se trouve un cocon où vit la dernière reine des Doryphores. Car cet homme n’est autre qu’Ender, le Xenocide.
 
 
Le club des policiers yiddish de Michael Chabon
2008
Nebula (roman) 2007
Hugo (roman) 2008
Michael Chabon
Thriller
9 h
Drôle d’époque pour les Juifs. L’Alaska est leur nouvelle patrie, froide, sombre, désolée, lointaine. La vie y est dure, mais rien de neuf à ça. Les rabbins ont versé dans la criminalité, les criminels ne sont tournés vers Dieu, et l’inspecteur Landsman a sombré dans la bouteille. Son mariage, sa carrière, l’alcool... Autant de problèmes dont il se passerait bien. Et puis il y a ce corps avec un trou dans la tête, en bas, dans le hall de l’hôtel.
Rendez-vous avec Rama de Arthur C. Clarke
1975
Rama (1)
Nebula (roman) 1973
Hugo (roman) 1974
Arthur C. Clarke
SF
5 h
En 2130, les radars terrestres repèrent un gigantesque cylindre qui pénètre dans le système solaire. D’abord identifié comme l’astéroïde 31/439, on lui attribue un nom, Rama (en hommage au dieu hindou Rama, « les astronomes [ayant] depuis beau temps épuisé la mythologie grecque et romaine[1] »), quand on réalise que son envergure - 50km de long par 20km de diamètre - et sa perfection impliquent nécessairement une origine extraterrestre.
L’équipe du vaisseau Endeavour, en mission de routine avant la découverte, est chargée d’aller à la rencontre du vaisseau, qui a déjà atteint l’orbite de Vénus, pour l’explorer. Ils réalisent progressivement que le cylindre, qui à première vue semblait inhabité, est occupé par de bien étranges créatures. Pendant ce temps, la Commission Rama réunit un panel de spécialistes et de représentants des mondes habités du système solaire, les Planètes unies, afin de faire face à cette situation.
 
 
Babel 17 de Samuel R. Delany
2006
Nebula (roman) 1966
Samuel R. Delany
SF
5 h
Au cours d’un conflit interstellaire, l’Alliance terrienne se voit menacée par une série d’attentats visant ses installations stratégiques les plus sensibles. Ces attaques coïncident avec des émissions dans une langue impénétrable : Babel 17. Les autorités militaires font appel à Rydra Wong, cryptographe extraordinaire et poétesse renommée, pour résoudre l’énigme. Aux commandes du vaisseau spatial, le Rimbaud, et de son équipage hétéroclite, Rydra part vers les étoiles, sur la piste des concepteurs. Mais plus elle en apprend sur Babel 17, plus ses schémas de pensée seront altérés…
L'Intersection Einstein de Samuel R. Delany
1967
Nebula (roman) 1967
Samuel R. Delany
SF
3 h
Notre univers a été traversé par un autre univers qui n’obéit à aucune des lois scientifiques que nous connaissons. L’humanité est divisée nettement, en masculin, féminin et anormal.
Lo Lobey, Orphée de ce futur où l’impossible se fond dans le réel, entreprend une descente aux enfers.
Les êtres qu’il rencontrera viennent d’ailleurs, de l’Enfer Chrétien ou de cet autre univers qui recoupe notre plan de réalité. Ils apparaissent comme la Mort ou l’Amour, et ils semblent avoir arraché à notre passé des lambeaux de poésie et des échardes de violence, et tous, bien sûr, protègent la nouvelle Eurydice.
American Gods de Neil Gaiman
2001
Hugo (roman) 2002
Nebula (roman) 2002
Neil Gaiman
Fantasy
12 h
Dans le vol qui l’emmène à l’enterrement de sa femme tant aimée, Ombre rencontre Voyageur, un intrigant personnage. Dieu antique, comme le suggèrent ses énigmes, fou, ou bien simple arnaqueur ? Et en quoi consiste réellement le travail qu’il lui propose ?
En acceptant finalement d’entrer à son service, Ombre va se retrouver plongé au sein d’un conflit qui le dépasse : celui qui oppose héros mythologiques de l’ancien monde et nouvelles idoles profanes de l’Amérique. Mais comment savoir qui tire réellement les ficelles : ces entités légendaires saxonnes issues de l’aube des temps, ou les puissances du consumérisme et de la technologie ? À moins que ce ne soit ce mystérieux M. Monde...
Neuromancien de William Gibson
1985
Neuromantique (1)
Nebula (roman) 1984
Hugo (roman) 1985
William Gibson
SF
7 h
Dans la Conurb, la plus grande métropole du monde, Henry Dorsett Case est un hacker, un pirate informatique. Il est le meilleur et rien ne lui résiste.
Mais un jour, étant trop gourmand, il décide de doubler son employeur. Celui-ci, en représailles, lui injecte une neurotoxine qui lui détruit de manière sélective une partie du système nerveux, celle qui est reliée aux trodes (les électrodes de sa console informatique).
Case perd alors toute capacité à se connecter au réseau : pour lui, tout est perdu, il n’est plus rien...
Aussi, lorsqu’un jour Armitage, un homme mystérieux au passé trouble mais apparemment influent, et Molly, une mercenaire dangereuse dont les yeux ont été remplacés par des implants oculaires, lui proposent de lui redonner accès au Cyberespace, Case accepte sans hésiter. Mais sa mission est risquée : il s’agit de pénétrer le système informatique d’une gigantesque multinationale, la Tessier-Ashpool, avec l’aide du mystérieux Muetdhiver.
Mais Case va découvrir que Muetdhiver est en fait une intelligence artificielle, et que sa mission a des enjeux bien plus importants que le « simple » vol de données confidentielles...
 
 
La Guerre Eternelle de Joe Haldeman
1976
Nebula (roman) 1975
Hugo (roman) 1976
Joe Haldeman
SF
5½ h
Vers la fin du XXème siècle, à la suite de la découverte du saut Collpsar, saut à travers des trous de ver, l’humanité commence à coloniser l’espace et des planètes situées à plusieurs UA.
Toutefois, au large d’Aldébaran, des vaisseaux vont commencer à disparaître, et bien vite les soupçons vont se porter vers une race extraterrestre évoluée, les Taurans. S’ensuivra une guerre sans merci et sans pitié qui va commencer entre les deux espèces.
William Mandella est recruté comme soldat d’élite par la force internationale AENU, pour participer à cette guerre.
Il va commencer son entraînement sur Terre puis sur Charon, une planète de glace, où les soldats vont se familiariser avec les tenues de combat, qui amplifient la force mais peuvent aussi s’avérer absolument mortelles.
Ensuite ils seront envoyés en vraie mission de combat...
 
 
Dune de Frank Herbert
1972
Dune (1)
Nebula (roman) 1965
Hugo (roman) 1966
Frank Herbert
SF
15 h
Il n’y a pas, dans tout l’Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l’épice de longue vie, née du désert, et que tout l’univers achète à n’importe quel prix. Richesse très convoitée : quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi mystique. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et qui, à la tête des commandos de la mort, changera le cours de l’histoire. Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique ; elles veulent créer un homme qui concrétisera tous les dons latents de l’espèce. Tout est fécond dans ce programme, y compris ses défaillances. Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l’Empire ?
 
 
Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes
1972
Nebula (roman) 1966
Daniel Keyes
SF
6 h
Algernon est une souris dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l’intelligence. Enhardis par cette réussite, les savants tentent, avec l’assistance de la psychologue Alice Kinnian, d’appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d’esprit. C’est bientôt l’extraordinaire éveil de l’intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l’amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jour, les facultés supérieures d’Algernon commencent à décliner...
 
 
La main gauche de la nuit de Ursula Le Guin
2000
Ekumen (1)
Nebula (roman) 1969
Hugo (roman) 1970
Ursula Le Guin
SF
6½ h
Sur Gethen, la planète glacée que les premiers hommes ont baptisée Hiver, il n’y a ni hommes ni femmes, seulement des êtres humains.
Des androgynes qui, dans certaines circonstances, adoptent les caractères de l’un ou l’autre sexe.
Les sociétés nombreuses qui se partagent Gethen portent toutes la marque de cette indifférenciation sexuelle.
L’Envoyé venu de la Terre, qui passe pour un monstre aux yeux des Géthéniens, parviendra-t-il à leur faire entendre le message de l’Ekumen ? Ce splendide roman a obtenu le prix Hugo et a consacré Ursula Le Guin comme un des plus grands talents de la science-fiction.
Les dépossédés de Ursula Le Guin
1974
Ekumen (3)
Nebula (roman) 1974
Hugo (roman) 1975
Ursula Le Guin
SF
8½ h
Sur Anarres, les proscrits d’Urras ont édifié, il y a cent soixante-dix ans, une utopie concrète fondée sur la liberté absolue des personnes et la coopération. Ce n’est pas un paradis, car Anarres est un monde pauvre et dur. Mais cela fonctionne. A l’abri d’un isolationnisme impitoyable qui menace maintenant la société anarchiste d’Anarres de sclérose.
Pour le physicien anarresti Shevek, la question est simple et terrible. Parviendra-t-il, en se rendant d’Anarres sur Urras, à renverser le mur symbolique qui isole Anarres du reste du monde ? Pourra-t-il faire partager aux habitants d’Urras la promesse dont il est porteur, celle de la liberté vraie ? Que découvrira-t-il enfin sur ce monde dont sont venus ses ancêtres et que la tradition anarrestie décrit comme un enfer ? Avec Les dépossédés, Ursula Le Guin a écrit, au-delà d’une utopie qu’elle qualifie elle-même d’ambiguë, un important roman politique comme la littérature américaine en a peu produit depuis Le talon de fer de Jack London. Elle a reçu pour ce livre, en 1975, le Prix Hugo qu’elle avait déjà obtenu en 1970 pour La main gauche de la nuit.
Tehanu de Ursula Le Guin
1991
Terremer (4)
Nebula (roman) 1990
Ursula Le Guin
Fantasy
5 h
Terremer est un monde d’îles peuplées d’enchanteurs, de dragons et de mystères. La magie s’y enseigne et se pratique comme une science, et les dragons ont des sentiments aussi bien que les humains.
Dans Tehanu, qui conclut le cycle de Terremer, on retrouve, vieillie, ayant perdu presque tous ses pouvoirs, Tenar, la Grande Prêtresse des Tombeaux. Elle recueille et soigne Therru, une petite fille martyrisée par ses semblables. Avant de mourir, l’archimage Ged lui révèle que Therru sera douée de pouvoirs extraordinaires. De fait, quand la guerre des royaumes éclate, Therru volera au secours de Tenar en faisant appel à un dragon. La paix revenue sur Terremer où tout a changé, Therru, qui a découvert ses dons, apprendra aussi son nom ancien : Tehanu qui signifie flèche et est aussi le nom d’une étoile...
Paladin des Âmes de Lois McMaster Bujold
2004
Cycle de Chalion (2)
Hugo (roman) 2004
Nebula (roman) 2004
Lois McMaster Bujold
Fantasy
11 h
La malédiction qui pesait sur la famille royale de Chalion a été levée. Cazaril peut enfin jouir de sa nouvelle vie en compagnie de sa femme, Betriz. En revanche, et bien qu’elle ait été libérée d’années de tourments fantomatiques, la vie d’Ista, la royina, elle, ne s’est pas améliorée. Depuis que sa mère est morte et que sa fille, Iselle, règne sur Chalion dans la capitale de Cardegoss, elle n’a plus aucun but dans la vie. La famille de son frère pense qu’elle est folle et tente de la garder enfermée afin d’éviter le scandale. Mais à présent, Ista rêve de liberté, et elle est bien décidée à réaliser son rêve. Un pélerinage pour le salut de l’âme de sa mère semble l’excuse idéale pour échapper au confinement dont elle est victime. Mais au fur et à mesure que le voyage se déroule, Ista a le sentiment que les dieux la surveillent. Bientôt, ses craintes se concrétisent : son calvaire n’est pas terminé, car les dieux n’en ont pas encore fini avec elle…
Opération Cay de Lois McMaster Bujold
1997
Vorkosigan (1)
Nebula (roman) 1988
Lois McMaster Bujold
SF
5½ h
Environ deux cents ans avant la naissance de Miles...
Leo Graf, spécialiste des soudures en milieu spatial, est envoyé par sa compagnie dans une station orbitale pour y enseigner son art aux ingénieurs qui y vivent. Il découvre sur place une réalité déconcertante : ses élèves sont des Quaddies, des êtres dotés de quatre bras. Bien que leur « humanité » ne fasse aucun doute pour qui les côtoie, la compagnie n’entend pas conférer le moindre droit à cette main-d’oeuvre gratuite et servile. Jusqu’au jour où...
 
 
La vitesse de l'obscurité de Elizabeth Moon
2005
Nebula (roman) 2003
Elizabeth Moon
SF
9½ h
Il y a la vitesse de la lumière, dont tout le monde a entendu parler, sur laquelle ont travaillé les plus grands savants. Mais qu’en est-il de la vitesse de l’obscurité ? Lou Arrendale sait qu’elle existe, qu’elle est aussi digne d’intérêt, et même peut-être plus. Mais personne n’écoute Lou. Car Lou est autiste. Grâce à ses dons pour les mathématiques, il jouit d’une excellente situation dans une compagnie pharmaceutique et mène une vie indépendante. Mais l’offre de tester un traitement expérimental censé annuler les effets de l’autisme chez l’adulte vient perturber son existence bien réglée. Si celui-ci réussit, Lou devrait penser, agir et se comporter comme n’importe quel adulte “normal”. Mais, délivré de l’autisme, Lou Arrendale sera-t-il encore lui-même ?
Un roman profond et poignant, inoubliable, récompensé par le prix Nebula 2004, qu’Elizabeth Moon, auteur de science-fiction réputé, a dédié à son fils autiste.
 
 
L'Anneau-Monde de Larry Niven
1973
L'Anneau-Monde (1)
Nebula (roman) 1970
Hugo (roman) 1971
Larry Niven
SF
7½ h
A deux cents ans, Louis Wu a conservé un corps de jeune homme et une âme d’explorateur. Aussi se laisse-t-il tenter quand le marionnettiste lui propose de l’accompagner au-delà de l’Espace connu... Mais l’expédition qui se prépare ne sera pas de tout repos, puisqu’à Wu et à l’étonnante créature à deux têtes et trois pattes s’adjoindront un Kzin, un être féroce et effrayant aux dents et aux griffes acérées, ainsi que Teela Brown, une jeune humaine follette mais douée d’une chance insolente. L’hétéroclite équipe s’embarque donc à destination de l’Anneau-Monde, une planète lointaine cerclée d’un mur d’un million six cent mille kilomètres de large et de quinze cents kilomètres de haut, dont personne ne connaît les occupants...
Déracinée de Naomi Novik
2017
Nebula (roman) 2015
Naomi Novik
Fantasy
10 h
Pour les protéger des forces maléfiques du Bois, les habitants d’un village peuvent compter sur le Dragon, un puissant mage. Mais en échange, ils doivent lui fournir une jeune fille qui le servira pendant dix ans. L’heure du prochain choix approche et Agnieszka est persuadée que le Dragon optera pour Kasia, belle, gracieuse et courageuse, tout ce qu’elle n’est pas. Mais Agnieszka se trompe...
 
 
Homme Plus de Frederik Pohl
1976
Nebula (roman) 1976
Frederik Pohl
SF
5½ h
Pour conquérir les autres mondes, l’homme devra soit les adapter, soit se transformer lui-même. Ainsi, le premier Martien sera né sur Terre.
Modifié chirurgicalement afin de survivre sur la planète rouge, Torraway est un être et une machine en même temps. Il n’est plus vraiment un homme, pas encore un robot.
Mais l’enjeu justifie-t-il le risque colossal qu’implique ce jeu avec le matériau humain ?
La Grande Porte de Frederik Pohl
1999
La Grande Porte (1)
Nebula (roman) 1977
Hugo (roman) 1978
Apollo 1979
Frederik Pohl
SF
6 h
La Grande Porte, c’est un astéroïde construit par la très avancée civilisation des Heechees.
Ils ont disparu, les Heechees, mais sur place sont restés des astronefs programmés pour se rendre un peu partout dans l’univers. Venus de leur planète (bien polluée !), des Terriens s’embarquent : selon la destination, ce sera la fortune, la démence, ou la mort. Un risque...
Broadhead est revenu, lui, et riche. Il vit à New York, sous la Grosse Bulle protectrice, et il séduit les filles en leur racontant Sirius ou Orion.
Que souhaiter de plus ?
Et pourtant, chaque semaine, il court, anxieux, chez Sigfrid von Shrink. Non, ce n’est pas un ami, c’est un ordinateur, psychanalyste de son état...
 
 
2312 de Kim Stanley Robinson
2013
Nebula (roman) 2012
Kim Stanley Robinson
SF
12 h
Le récit se déroule en l’an 2312, alors que l’humanité a essaimé dans le système solaire.
Dans la cité Terminator, située sur la face cachée de Mercure, la jeune Swan Er Hong, artiste-designer, est atteinte par le décès soudain de sa belle-grand-mère, Alex, qui exerçait une grande influence sur les citoyens de Terminator. Après les obsèques, Swan entreprend de se rendre sur  pour en savoir plus sur les activités de la défunte. Elle est accompagnée de ses amis Wahram et Genette. Durant son trajet à travers l’espace, la ville de Terminator est brusquement attaquée et anéantie…
Mars la rouge de Kim Stanley Robinson
1994
Trilogie Martienne (1)
Nebula (roman) 1993
Kim Stanley Robinson
SF
13 h
Mars la Rouge, ce n’est pas pour demain, c’est déjà aujourd’hui ! Ils sont arrivés. Leur but ? Recommencer l’Histoire dans un décor nouveau. Bâtir un monde neuf, en rupture avec la Terre déliquescente qu’ils ont quittée. Sous le leadership de deux Américains, John Boone et Frank Chalmers, et d’une Russe, Maya Toitovna, les colons s’attaquent à l’installation des infrastructures de base sur la planète. Il faut descendre dans ses canyons vertigineux pour y chercher de la glace, ensemencer les vallées où coulèrent les fleuves, il y a des millions d’années. Il faut inventer de nouvelles villes, avec des matériaux et des concepts nouveaux. Des cités de rêve, greffées sur le désert, au flanc des plus grands volcans du système solaire. Et il faut faire vite, car les immigrants arrivent, de plus en plus nombreux, en provenance d’une Terre surpeuplée. Le rêve sombrera-t-il dans le chaos ? C’est que Mars, si éloignée du berceau de l’humanité, constitue un incroyable enjeu économique et politique pour les puissances terrestres : les transnationales, sociétés tentaculaires dotées d’un tel pouvoir qu’elles peuvent racheter des pays, des Etats... des mondes, peut-être.
 
 
Le temps des changements de Robert Silverberg
1997
Nebula (roman) 1971
Robert Silverberg
SF
5 h
Sur la planète Borthan se perpétue une société étrange. Elle interdit à quiconque de dire “Je”. Toute manifestation d’individualité y est proscrite comme obscène. Mais pour Kina Darrival, vient le temps des changements, annoncé d’abord par Schweiz, le marchand venu de la Terre, tentateur et familier d’autres usages. Et ensuite précipité par la drogue de Sumara grâce à laquelle on peut explorer les profondeurs de son inconscient et connaître son véritable désir. Kinal découvre en lui la passion de braver l’interdit, puis la force de renverser à jamais le tabou majeur de son univers. Au prix de la révolution.
Le Temps des changements est l’une des œuvres majeures d’un des plus grands écrivains de science-fiction, Robert Silverberg. Un incontestable classique.
 
 
Annihilation de Jeff VanderMeer
2016
Nebula (roman) 2014
Jeff VanderMeer
Thriller
4 h
La Zone X, mystérieuse, mortelle. Et en expansion. Onze expéditions soldées par des suicides, meurtres, cancers foudroyants et troubles mentaux. Douzième expédition. Quatre femmes. Quatre scientifiques seules dans une nature sauvage. Leur but : ne pas se laisser contaminer, survivre et cartographier la Zone X.
Morwenna de Jo Walton
2014
Nebula (roman) 2011
Hugo (roman) 2012
Jo Walton
SF
7½ h
Morwenna Phelps, qui préfère qu’on l’appelle Mori, est placée par son père dans l’école privée d’Arlinghust, où elle se remet du terrible accident qui l’a laissée handicapée et l’a privé à jamais de sa soeur jumelle, Morganna. Loin de son pays de Galles natal, Mori pourrait dépérir, mais elle découvre le pouvoir des livres, notamment des livres de science-fiction. Samuel Delany, Roger Zelazny, James Tiptree Jr, Ursula Le Guin et Robert Silverberg peuplent ses journées, la passionnent. Alors qu’elle commence à reprendre du poil de la bête, elle reçoit une lettre de sa folle de mère : une photo sur laquelle Morganna est visible et sa silhouette à elle brûlée. Que peut faire une adolescente de seize ans quand son pire ennemi, potentiellement mortel, est sa mère. Elle peut chercher dans les livres le courage de se battre.
Ode à la différence, journal intime d’une jeune fan de science-fiction qui parle aux fées, Morwenna est aussi une plongée inquiétante dans le folklore gallois. Ce roman touchant et bouleversant a été récompensé par les deux plus grands prix littéraires de la science-fiction, le prix Hugo (décerné par le public) et le prix Nebula (décerné par un jury de professionnels). Il a en outre reçu le British Fantasy Award.
 
 
Le Grand Livre de Connie Willis
1992
Nebula (roman) 1992
Hugo (roman) 1993
Connie Willis
SF
11 h
Oxford, 2054. L’étude de l’histoire a connu ces dernières années une révolution : le voyage dans le temps. Pour Kivrin Engle, jeune étudiante, rien de plus excitant. Elle vient d’être désignée pour passer deux semaines en 1320, où elle pourra observer à loisir un monde qu’elle ne connaît que par les livres. Malheureusement, un problème technique va être la conséquence d’une erreur d’aiguillage (une trentaine d’années…), et rendre son rapatriement difficile. Alors qu’elle découvre que ses connaissances sont bien lacunaires, incapable, par exemple, de comprendre l’ancien anglais qu’elle pensait maîtriser, une épidémie étrange s’abat sur son monde d’origine. Récit partagé entre l’expérience médiévale de Kivrin et les turpitudes auxquelles est confronté le professeur Dunworthy alors qu’il tente de ramener la jeune fille, Le Grand Livre est une captivante aventure opposant deux époques, où la seule constante est bien l’inconstance des hommes !
 
 
Black-out de Connie Willis
2012
Blitz (1)
Nebula (roman) 2010
Hugo (roman) 2011
Connie Willis
SF
14 h
En 2060, les voyages dans le temps sont devenus chose courante : des dizaines d’historiens partent d’Oxford pour se rendre à la guerre de Sécession, Pearl Harbor ou dans les Croisades. Mais voilà que le labo des voyages temporels annule soudainement toutes les missions et modifie les programmes. Trois agents adolescents, Michael, Merope et Polly, sont envoyés sur la Seconde Guerre Mondiale. Ils y affrontent les horreurs de la guerre, des bombardements au rationnement. Mais le plus terrible, c’est cette impression grandissante que l’Histoire elle-même échappe à tout contrôle. Et si la règle d’or selon laquelle nul ne peut modifier le passé n’était plus valable ?
 
 
La Griffe du demi-dieu de Gene Wolfe
2006
Le Livre du second soleil de Teur (2)
Nebula (roman) 1981
Gene Wolfe
Fantasy
7½ h
Sévérian, exclu de sa guilde pour avoir montré de la pitié à la châtelaine Thècle, prisonnière trop aimée, a pris le chemin de Thrax, la cité de l’exil. Accompagné de Jonas, l’homme à la main de métal, armé de Terminus Est son épée, et de la Griffe du Conciliateur, un bijou mystérieux dont il constate sans les comprendre les pouvoirs thaumaturgiques, le bourreau entre au service de Vodalus, le hors-la-loi, le nécrophage, dont les rites énigmatiques jettent un pont, petit être illusoire, entre la vie et la mort.
Naviguant entre fantasy et science-fiction, L’Ombre du bourreau (ou Livre du Nouveau Soleil) est une des quêtes initiatiques les plus originales et inventives jamais écrites.
35 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : prix contient Nebula (roman))