Je suis estomaquée ! Ok avant toute chose je voudrais juste poser une question spoiler avant de détailler tous les points positifs voire géniaux de ce livre, et sans doute de la série.
Pourquoi faut-il toujours qu’au moins l’un des personnages subissent ou ait subit des violences sexuelles ? La peine, l’humiliation, la haine etc. peuvent être déclenchés chez quelqu’un, réel ou imaginaire de bien des façons, alors arrêtez avec tous ces viols, Merde !
Voilà, c’était mon cri du cœur, la critique. Il est un peu difficile d’entrer dans l’univers de ces mondes qui est complexe et pleins de races différentes et de personnages portant des noms se ressemblants, mais ne vous laissez pas découragés et accrochez-vous ! Vous efforts seront amplement récompensés. En dehors d’un certain aspect souligné plus haut, j’ai vraiment beaucoup aimé cette aventure. L’héroïne est plus jeune que d’habitude mais cela ne m’a absolument pas dérangée. Les personnages secondaires sont très recherchés et les relations entre les trois principaux sont grisantes et glaçantes à la fois. Commençons par Sathan, qui ne vivait plus depuis des années avant de rencontrer Jaenelle. Il est solitaire et émouvant. Daimon est quand à lui rage et haine uniquement, mais il a des excuses je pense, et puis il y a Lucivar, nous ne le voyons pas beaucoup, j’espère le découvrir d’avantage dans les tomes suivants. Nous devinons cependant des blessures profondes et de grandes attentes. Des personnages qui vont se croiser, s’affronter et s’allier tour à tour selon les circonstances.
Nous nous laissons happer par leur aventures sans même nous en apercevoir, pas avant qu’il ne soit trop tard, c’est à dire 3 heures du matin et environ dix chapitres après celui auquel ont s’était promis de s’arrêter. J’ai lu ce premier tome en un jour. La narration est à la troisième personne et saute de personnage en personnage ou plus particulièrement d’homme en homme. C’est ainsi que nous suivons Jaenelle, n’en sachant pas plus qu’eux ou au moins l’un d’entre eux.
Le fonctionnement de ce nouvel univers est clair et innovant, qu’elle idée de lier de l’influence à des joyaux, bien que cela puisse être une métaphore de notre monde. J’ai beaucoup aimé l’idée du matriarcat, bien que la manière de le penser ne soit pas vraiment à notre avantage. Les femmes au pouvoir son en effet, repoussantes et vraiment terrifiantes. Cette vision est assez cynique et sinistre. Les « inventions », en particulier l’anneau d’obéissances sont révoltantes et attirantes tout à la fois reconnaissons le.
Nous prenons donc contact avec la jeune Jaenelle alors qu’elle découvre progressivement ses propres pouvoirs, et qu’elle apprend de manière très dure, la vie, ou une partie de celle-ci. La manière dont elle relient les autres personnages et très bien vue. Quand a savoir qui nous voulons voir remporter cette lutte pour l’oreille attentive de la jeune fille, tout dépend du narrateur. L’auteur a fait selon moi en sorte que nous soyons ballottés comme elle entre eux.
Un livre passionnant, un univers étonnant, déroutant, qui ne vous lâche plus, un livre à lire absolument !