NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Fleur de tonnerre de Jean Teulé
Date france :
2013.03.7
Editeur :
ISBN :
9782260020424

Fleur de tonnerre

2013
3½ h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 3½ h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

17 %44 %72 %
3 h2 h1 h
 
 
Au début du XIXe siècle, partout en Bretagne, couraient encore les légendes les plus extravagantes. Le soir, au creux des fermes, on évoquait avec frayeur les apparitions de l’Ankou, l’ouvrier de la mort, squelette drapé d’un linceul et portant une faux. Cette terrible image frappa avec une violence inouïe l’imaginaire de la petite Hélène Jégado. Blottie contre le granit glacé des menhirs, l’enfant se persuada qu’elle était l’incarnation de ce personnage d’épouvante. Après avoir empoisonné sa propre mère, elle sillonna la région, éliminant tous ceux qui accueillaient avec bonheur cette parfaite cuisinière. Elle tuait tout le monde, sans discrimination. Et elle était si bonne, si compatissante au chevet des mourants, que personne ne pouvait soupçonner un seul instant son monstrueux dessein. À laisser trop de traces, elle finit par se faire prendre. Quels secrets renfermaient cette tête qui, le 26 mars 1852, sur la place du Champs-de-mars de Rennes, roula dans la corbeille de la guillotine ?

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Fleur de tonnerre les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Bonjour, étant une grande fan de cet écrivain, lorsque j’ai vu ce livre qui en plus se passe en Bretagne, j’ai succombé. Nous découvrons la vie de Hélène Jegado, une cuisinière qui avait la fâcheuse habitude de mettre de “la reusenic’h” dans ses préparations (sa fameuse soupe aux herbes et son gâteau à l’angélique). Tout au long du récit on se dit qu’il est impossible que cette histoire soit réelle. Comment a-t-elle pu tuer autant de personnes pendant des années (parfois plusieurs dans la même maison) sans être inquiétée ? Puis en se renseignant, on découvre que a cette période les gens mourraient du choléra et que lorsqu’on la soupçonnait trop elle changeait tout simplement de ville. J’ai beaucoup aimé, comme habituellement, le style de l’auteur. Dans toute cette horreur se mêle de la poésie et de l’humour. J’ai particulièrement aimé les passages avec les deux Normands, le veuf ainsi que la légende de l’Ankou qui racontée à une enfant trop influençable en aurait fait le plus grand criminel de tous les temps. En bref, si vous avez le cœur bien accroché, allez-y, ce livre est une vraie perle. J’attends avec impatience le prochain livre de cet auteur.
 
En bref, je suis encore une fois agréablement surprise par Jean Teulé. On retrouve dans ses romans et celui-ci en particulier une partie historique souvent méconnue ainsi qu’une vision cruelle et cynique de l’Humanité. Ce roman est divertissant mais également instructif, original et intéressant.
Bloggueuse livresque à ses heures perdues... (http://rizdeuxzzz.canalblog.com)
 
J’en avais entendu parlé à la radio, à la télé et, naturellement, étant bretonne, j’ai voulu lire l’histoire vraie de cette tueuse en série ! Je ne suis pas déçue ! Le style est du Teulé pur jus. Facile à lire, amusant, parfois cru mais si agréable. L’histoire parallèle de ces deux Normands, qui se trouvent aux mêmes endroits qu’Hélène et à qui il n’arrive que des malheurs, est bien divertissante également. Bref, un très très bon moment de lecture ! Un article paru dans le magazine “Les Rennais” qui est diffusé chez moi :
Amica Le Mans
Tatiana/Accrobiblio
30 ans de lecture, ça laisse des traces ...
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2021