NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Le secret d'Edwin Strafford de Robert Goddard
Date france :
2013.03.7
Editeur :
ISBN :
9782355841781

Le secret d'Edwin Strafford

2013
12 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 12 h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

1 %18 %34 %51 %67 %84 %92 %
12 h10 h8 h6 h4 h2 h1 h
 
 
1977 : Martin Radford, jeune historien londonien dont la carrière universitaire a été brisée par un scandale, arrive sur l’île de Madère. Il y rencontre Leo Sellick, un millionnaire sud-américain, qui habite une superbe villa, naguère propriété du mystérieux Edwin Strafford, mort en 1951. Homme politique de premier ordre, promis à un brillant avenir, Edwin Strafford a été en 1908, à l’âge de 32 ans, ministre de l’intérieur du cabinet Asquith, aux côtés de Lloyd George et de Churchill, avant de démissionner brutalement en 1910 et de quitter la vie politique sans explication aucune pour disparaître dans l’anonymat. Les raisons de cette rupture inexplicable sont elles dans le manuscrit de ses mémoires, retrouvé dans la villa ? La lecture passionnée qu’en fait Martin pose beaucoup plus de questions qu’elle ne donne de réponses. En particulier sur le rôle d’Elizabeth, une jeune suffragette, ces militantes activistes qui revendiquaient le droit de vote pour les femmes dans un Royaume-Uni très conservateur, avec qui Edwin Strafford a vécu une histoire d’amour passionnée. Fasciné par les énigmes qui jalonnent le destin de Edwin Strafford, Leo Sellick propose à Martin de le rémunérer pour éclaircir cette étrange affaire. Mais alors que son enquête progresse, Martin va vite comprendre que cette histoire est loin d’être finie, et que, dans l’ombre, beaucoup ont encore intérêt à ce que le voile ne se lève jamais sur le secret d’Edwin Strafford. Robert Goddard nous donne ici un nouvel opus captivant où le suspens, la passion et l’Histoire se conjuguent à merveille dans une intrigue aux multiples rebondissements. Il nous ouvre la porte d’un monde fascinant, celui des hommes de pouvoir, avec leurs démons, leurs fêlures. Indispensable.

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Le secret d'Edwin Strafford les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Robert Goddard, malgré son nom, est anglais. A la lecture de ce roman qui est, rappelons-le, son premier roman, publié initialement en 1986, il est même british jusqu’au bout des ongles. On a le droit à tout : l’Empire, la politique anglaise (Churchill, Lloyd George), le flegme britannique, la retenue anglaise, la campagne et ses cottages, Cambridge, etc. La totale. Et Robert Goddard est historien de formation. A la lecture de ce roman ambitieux qui voyage dans une partie du vingtième siècle et du globe, qui mélange personnages de fiction et personnalités historiques (Churchill, Lloyd George, Asquith - excusez du peu), on se dit que l’histoire et l’Histoire n’ont jamais fait aussi bon ménage. Et Robert Goddard s’est imposé comme un merveilleux conteur. A la lecture de ce roman dont le titre original est “Past caring” (allez, trichons un peu sur le sens) avec cette enquête confiée à un historien chargé d’explorer le passé, l’Angleterre du début du XXème siècle revit de manière fabuleuse.
Plus sur www.seren.dipity.over-blog.fr !
Près de 500 articles, et autant de lectures!
 
Je découvre l’auteur, et j’avoue que je commence à devenir fan de cet écrivain récemment republié chez Sonatine.. Son roman, long, n’est jamais lassant. Les personnages sont bien campés, et l’auteur nous fait facilement naviguer entre l’Angleterre d’Edouard VII et celle de 1977. On y croit. Et je me suis sentie en plein coeur de l’action et de la recherche de ce fameux secret. Alors certes, le personnage principal, Martin Radford, est un peu “bécasson” parfois. Disons qu’il préfère boire de bonnes bières au pub le plus proche plutôt que de réfléchir 30 secondes à l’énigme. Mais il n’en est ainsi que plus humain. J’ai eu plusieurs fois envie de lui dire : “Mais regarde dans quelle position tu te mets !” sans pour autant être agacée. Au contraire, je poursuivais ma lecture. Car l’auteur écrit si bien, que je me suis laissée prendre au charme de sa plume. Et puis dans ce roman, le personnage qui incarne le Mal le fait tout en finesse, en manipulant les gens intelligemment mais diaboliquement. Il n’y a pas d’issue. Je ne vous en dis pas plus, au risque de vous dévoiler le fin mot de l’histoire. L’image que je retiendrai : Celle du personnage d’Elisabeth, d’abord jeune fille passionnée puis grand-mère digne et fidèle devant l’adversité. Je veux vieillir comme ça.....
Alex-Mot-à-Mots
http://alexmotamots.wordpress.com
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2024