NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Quatre filles et un jean de Ann Brashares
Date france :
2004
Titre origine :
The sisterhood of the traveling pants
Traducteur :
Vanessa Rubio
Editeur :
ISBN :
207055161X

Quatre filles et un jean

2004
Lecture conseillée à partir de 13 ans (si l'âge conseillé ne vous semble pas correcte, vous pouvez le signaler avec le triangle jaune, à droite quand vous êtes connectés)
4½ h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 4½ h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

5 %29 %52 %76 %
4 h3 h2 h1 h
 
 
Ma première s’appelle Carmen. Très attachée aux gens qu’elle aime, elle se montre parfois d’une franchise désarmante. Ma deuxième s’appelle Tibby. Si elle joue les rebelles, c’est pour mieux masquer sa grande sensibilité. Une rencontre inattendue va bouleverser sa vie. Ma troisième s’appelle Bridget. Elle est blonde, sexy, sportive, volontaire mais, au fond, si vulnérable. Ma quatrième s’appelle Lena. Elle est superbe, timide et farouche. Elle refuse souvent d’écouter ce que lui dit son cœur mais le soleil de Grèce va éveiller en elle des sentiments inconnus. Mon cinquième est un jean. Symbole de leur amitié, il va passer de fille en fille. Il les accompagnera le temps d’un été qui changera leurs vies pour toujours. Mon tout est un roman drôle, sensible, intelligent, où se mêlent subtilement les voix de quatre adolescentes qui rient, souffrent parfois, grandissent et nous séduisent.

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Quatre filles et un jean les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Carmen pourrait sembler être la plus rationnel de nos quatre compères mais en fait pas du tout. Elle a toujours été fille unique et le centre de l’attention de ses parents jusqu’à leur divorce. Elle se rend compte assez brutalement que son père refait sa vie et que les choses vont changer. J’ai aimé suivre son mal-être dans sa belle-famille, essayer de s’adapter mais finalement tout rejeter en bloc. J’ai beaucoup aimé le personnage de Paul que j’ai hâte de découvrir un peu plus. Tibby est l’outsider de la bande, la rebelle par excellence. Sa situation familiale est assez particulière et du coup elle se sent à part et accentue son côté original dès qu’elle le peut. Elle va faire la rencontre de Bailey, jeune fille de 12 ans qui va chambouler tout son monde. Elle vont apprendre à se connaitre et Bailey va surtout aider Tibby à prendre conscience de beaucoup de choses. J’ai vraiment aimé suivre l’évolution de leur relation, leur amitié timide et sincère. Leur histoire est vraiment très touchante. Lena est l’intello de la bande. Elle est très jolie mais trop centrée sur son côté intellectuel, l’art, la lecture et autre. Elle ne profite pas assez de la vie et va vite se rendre compte que pour vivre des choses extraordinaires, elle va devoir se lâcher un peu. Suite à un mal entendu, son voyage en Grèce ne va pas être si paisible qu’elle le voulait. Poussée par sa sœur, Lena va apprendre à affronter ses peurs et à se jeter à l’eau. J’ai beaucoup aimé Effie la petite sœur de Lena, elle est une véritable pile électrique, un rayon de soleil. Bridget est la fofolle de la bande. Elles est jolie, dynamique, sympa et sportive. Elle part en vacances dans un camp de foot au Mexique où elle va rencontrer l’entraineur le plus sexy qu’elle a vu. Son côté excentrique, fonceuse va lui jouer un mauvais tour. On se rend vite compte que cette bonne humeur permanente cache une grande blessure. C’est original de suivre les aventures de nos quatre copines via la traversée d’un jean bon marché, trouvé dans un magasin d’occasion. Le jean leur donne du courage et leur permet de se souvenir l’une de l’autre même si ce n’est pas vraiment nécessaire. Les lettres insérées au milieu du récit sont divertissante et permette d’apporter une autre dimension au récit. Une écriture sympathique, accessible et appréciable. On ne peut qu’adorer ces quatre filles différentes les unes des autres mais tellement soudées et pétillantes. Elles nous donnent la pêche et une folle envie de suivre leurs aventures !
Je fais une mini chronique car je ferai un article plus détaillé sur la série dans son intégralité lorsque je l’aurai terminée. La couverture J’aime bien quand les couvertures sont travaillées et représentent bien le livre. Certes, celle-ci parle d’elle-même avec le jean mais je me serai attendue à quelque chose d’autre.  Les personnages J’ai bien aimé toutes les filles même si Carmen et Tibby étaient quelques fois des personnes que j’appréciais moins. L’histoire de chacune m’a touchée et leur personnalité étaient vraiment atypique. Elles ont chacune à leur manière une histoire différentes mais savent en toutes circonstances rester soudées.  En bref De nombreux sujets de la vie sont abordés à travers cette histoire (cancer, amour, belle-famille, divorce, garçon...) On jongle entre humour et sensibilité. On est plongée au milieu de ces quatre filles en passant d’une histoire à une autre et en apprenant à connaître un peu mieux chacune d’entre elles.
Les citations ponctuent le livre et donnent une véritable morale de vie.
 
Je pensais relire un livre jeunesse, et bien pas tant que ça. Les derniers livres de ce genre que j’ai lu sont très superficiels, et les intrigues sont parfois très peu fouillés. Ici, j’ai senti que l’auteur offrait une base solide et riche, un vrai début de saga qui part sur de bonnes bases. J’avais trouvé à l’époque que les personnages étaient plus matures qu’on ne peut l’être à cet âge, mais justement, maintenant en étant plus âgée je trouve du coup l’histoire très sympathique et les personnages pas ennuyeux du tout. Le côté jeunesse ne m’a pas sauté aux yeux, après c’est peut-être parce que les filles vont tout de même sur leur 16 ans et qu’il y a des livres où les personnages sont plus jeunes.
Mon blog : Un livre peut en cacher un autre
Dernier livre lu : Celle qui a tous les dons de M.R. Carey
Mon objectif pour l'année : 100 (0% atteint)
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2021