NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
La cuisinière d'Himmler de Franz-Olivier Giesbert
Date france :
2013.04.28
Editeur :
ISBN :
9782072491344603

La cuisinière d'Himmler

2013
5½ h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 5½ h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

6 %25 %44 %63 %81 %
5 h4 h3 h2 h1 h
 
 
Ceci est l’épopée drolatique d’une cuisinière qui n’a jamais eu peur de rien. Personnage loufoque et truculent, Rose a survécu aux abjections de cet affreux XXe siècle qu’elle a traversé sans rien perdre de sa sensualité ni de sa joie de vivre. Entre deux amours, elle a tout subi : le génocide arménien, les horreurs du nazisme, les délires du maoïsme. Mais, chaque fois, elle a ressuscité pour repartir de l’avant. Grinçant et picaresque, ce livre raconte les aventures extraordinaires d’une centenaire scandaleuse qui a un credo : « Si l’Enfer, c’est l’Histoire, le Paradis, c’est la vie ».

Les commentaires :

 
On assiste au chemin de vie d’une dame qui a malheureusement tout vécu avec un oeil mutilé par les différentes exactions dont elle a souffert mais qui sait régler ses affaires, par le sang ou non. Ce n’est pas franchement une histoire qui se concentre sur le fait que l’un de ses clients est Hitler, d’où un titre facilement aux deux tiers trompeur. Néanmoins, c’est un témoignage fictif souvent ahurissant (et parfois captivant sur le plan purement historique) qui entraîne le lecteur dans beaucoup de recoins du monde. Le caractère de Rose a des aspects parfois loufoques, complètement invraissemblables ; certains évènements et bifurcations narratives s’avèrent trop faciles ou rapides ; le tout joue savamment entre le plausible et l’incroyable tout en situant l’action dans des drames historiques bien réels. C’est parfois cocasse et trop gros, mais par moments on se prend à compatir pour le personnage principal qui a franchement l’air de percevoir les choses et sentiments en les survolant plus qu’en les vivant vraiment (être orpheline deux fois, esclave sexuelle à 9 ans puis bonne à tout faire à pendant 4 ans en n’étant même pas encore majeure, entre beaucoup d’autres choses, ça laisse des traces...).
Néanmoins le tout est assez relevé et conserve un rythme soutenu qui incite à tourner les pages. C’est un résultat quelque peu surprenant auquel on ne peut s’attendre en ne se basant que sur le titre. La lecture est agréable mais ne laissera pas de souvenir impérissable...
http://livriotheque.free.fr/
http://www.facebook.com/malivriotheque
https://www.youtube.com/channel/UC3O1fss1MLBb5l_M85Z809A
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2025