NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Player One de Ernest Cline
Date france :
2013.01.24
Editeur :
ISBN :
9782749919386

Player One

2013
10 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 10 h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

6 %27 %48 %69 %90 %
9 h7 h5 h3 h1 h
 
 
Nous sommes en 2044, et la Terre n’est pas belle à voir. Les ressources manquent et les conditions climatiques sont catastrophiques. Comme la majeure partie de l’humanité, Wade Watts passe son temps dans l’Oasis, un monde virtuel où chacun peut faire et être tout ce qui lui chante. Pour oublier la réalité. Oublier les coups de sa tante qui l’a adopté et la misère dans laquelle il vit. Et comme la majeure partie de l’humanité, Wade rêve d’être celui qui décrochera le ticket gagnant de la grande loterie. James Halliday, le créateur de l’Oasis, est mort quelques années auparavant sans laisser de successeur. Pour décider du sort de sa fortune, il a créé une véritable chasse au trésor qui guidera les plus rusés vers l’énigme finale. Battre des records à Pac-Man, réciter par cœur des paroles de Devo, ou trouver les failles des jeux vidéo cultes : voilà l’unique moyen d’accéder à son héritage colossal. Des centaines de personnes ont essayé, en vain. Joueurs invétérés ou grands organismes mondiaux corrompus, tous s’y sont cassé les dents. Wade se dit qu’il serait peut-être capable de relever le défi. Et il résout la première énigme. Mais l’aventure ne fait que commencer, car d’autres joueurs se joignent à la partie. Ils ne reculeront devant aucun meurtre ni aucune trahison pour obtenir la victoire. Wade n’a plus d’autre choix s’il veut survivre : il doit gagner.

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Player One les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
J’ai beau être née dans les années 80, je me suis sentie assez loin de toutes les références marquées et incessantes à cette décennie vu que je n’ai pris réellement conscience que j’existais qu’au milieu des années 90 (vous savez les boys bands... ou surtout girls bands... sacrées Spice Girls !). Cela ne m’a pourtant pas empêchée d’être totalement embarquée dans cette histoire geek mais entraînante. Je n’avais pas ressenti le besoin de rentrer chez moi pour lire un livre depuis longtemps, c’est dire !
On pourrait rattacher cette histoire à plusieurs genres, plusieurs catégories de lecteurs visées : les nostalgiques des eighties vont en prendre plein les mirettes et passer leur temps à dire “mais ouiiiiiiiii, c’est vraiiiiiii, j’adorais ce jeuuuuuhhhhhhhhh !!!”, les geeks vont se retrouver pleinement dans leur univers alors que c’est pas souvent qu’un hommage pareil est rendu à leur monde peuplé de machines archaïques pour nous, de séries mangas cultes pour eux et de jeux vidéo primitifs pour le monde moderne, les amateurs de littérature Young Adult vont kiffer l’aspect dystopique fort couru ces derniers temps et les plus jeunes vont se laisser embarquer avec plaisir dans un rythme effréné et une histoire d’amour balbutiante tout à fait chaste. Y a avec ça de quoi couvrir un large panel de lecteurs, quand bien même pas mal pédalent dans la choucroute par manque de culture appropriée.
C’est sûrement pas le livre du siècle, il fait montre de quelques clichés du genre dystopique pour teens, mais ça reste une lecture super motivante et rajeunissante (enfin ça dépend pour qui !). L’univers est riche (comme notre monde qui a accouché de tous ces films, chansons, technologies et autres) et l’auteur en profite aussi pour développer le caractère des relations humaines et le risque de l’isolement récréatif virtuel. Et a posteriori, on se rend compte que ce livre mêle passé idéalisé et futur apocalyptique avec brio pour mieux réfléchir au présent menacé.
Un peu long par moments, des scènes souvent répétitives, mais le tout a de quoi valoir le détour, surtout si vous rentrez dans l’une des catégories pré-citées. Ready ?
http://livriotheque.free.fr/
http://www.facebook.com/malivriotheque
https://www.youtube.com/channel/UC3O1fss1MLBb5l_M85Z809A
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2019