Pour tout dire, j’ai eu un peu de mal au début, je l’ai attaqué croyant que c’était un policier/thriller sur le thème du poker. Après le début qui nous conforte dans ce sens, il y a plein de digressions sur l’historique des personnages, du poker, des tournois... Au bout d’un moment j’ai eu un doute et j’ai cherché l’auteur sur Wikipedia... et là j’ai mieux compris :Ce n’est pas un policier ! L’auteur, James McManus, est son personnage principal et il a bien participé au WSOP en 2000.
Vous avez compris, ce livre est un récit autobiographique de sa participation à ce tournoi de légende. Pour situer les World Series of Poker : en 2000 c’était toujours la plus grosse manifestation de poker depuis sa création en 1970. Aujourd’hui elle est concurrencée par le World Poker Tour qui a été créé seulement en 2003 et popularisé en france par notre Patrick national.
En 2000 les WSOP comportait 25 tournois dont le principal, l’incontournable : le Main Event (ou Big One) qui se joue en No Limit Hold’em.
Pour en revenir au livre, l’auteur participe au Big One, premier tournoi réel qu’il joue, parmi les 512 joueurs ayant payé cette année là le droit d’entrée de 10 000 dollars.
Il va finir 5e et empocher 247 760 dollars.
J’ai trouvé les parties du récit sur le déroulement du tournoi lui même très intéressante, ainsi que ses rencontres avec des joueurs de légendes. Par contre les digressions sur les origines de tout : les tournois, les créateurs, et même de certains joueurs célèbres m’ont gêné. J’aurais préféré un récit plus axé sur le tournoi, calé sur son rythme, quitte à reporter un certain nombre d’information en annexe.
A mon avis le procès sur le meurtre du fils du créateur des WSOP vient compliquer le récit et n’apporte pas grand-chose.