NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Terrienne de Jean-Claude Mourlevat
Date france :
2011.01.20
Editeur :
ISBN :
9782070637232

Terrienne

2011
Lecture conseillée à partir de 13 ans (si l'âge conseillé ne vous semble pas correcte, vous pouvez le signaler avec le triangle jaune, à droite quand vous êtes connectés)
5½ h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 5½ h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

6 %25 %44 %63 %81 %
5 h4 h3 h2 h1 h
 
 
Tout commence sur une route de campagne... Après avoir reçu un message de sa sœur, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et... passe de « l’autre côté ». Elle se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d’humanité, mais où elle rencontrera cependant des alliés inoubliables. Pour arracher sa sœur à cet univers terrifiant, Anne ira jusqu’au bout, au péril de sa vie. Et se découvrira elle-même : Terrienne.

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Terrienne les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
On ne peut que s’émerveiller devant la fin proposée par l’auteur: le happy-end prévisible est habilement nuancé par l’ultime dialogue, ancrant fortement le roman dans la réalité, et le rendant d’autant plus fort. La fin, totalement ouverte, et l’excellente chute rappellent que les choses ne sont jamais figées et que la vie se construit tous les jours. Terrienne est un roman réjouissant, très agréable à lire, tout en nuances et subtilités! Une très belle découverte, à lire à tous les âges!
 
Terrienne c’est l’histoire d’Anne et Gabrielle, 2 sœurs extrêmement proches.
Mais lorsque Gabrielle disparaît Anne par a sa recherche.
Jusque là on pourrait croire a un policier.
Si il n’y avait pas “là-bas”.
Et justement, parlons en de “là-bas"
"Là-bas” c’est un monde parallèle a la terre.
C’est un monde assez glauque.
Les gens ne respire par et ont en horreur les humains.
En temps qu’Humaine, je n’aimerais pas y mettre les pieds.
Et pourtant.
Jean-Claude Mourlevat nous emporte dans ce monde où on a plus envie de partir.
On est toujours la “Alors ?"
"Qu’est ce qu’y va ce passer ?"
Tu peux pas t’arrête de lire.
Tu te dis “Bon, après t’arrête de lire”.
Et puis a chaque fin de chapitre y a un truc qui fait que t’a envie de continuer pour voir la suite. Passons maintenant aux personnages.
Il y en a beaucoup, donc on va faire le trio de tête.
On va commencer par parler d’Anne.
Anne c’est l’héroïne de l’histoire.
On voit que c’est une battante, mais qui peut montrer de la fragilité.
Maintenant passons a mon petit chouchou, Bran.
Ce type est juste génial.
Je serais pas trop vous dire pourquoi.
Peut être parce qu’il est courageux, parce que...
Non, je sais pas trop vous dire pourquoi.
Passons peut être a Gabrielle, parce que l’histoire pars quand même d’elle.
Au début du livre elle est vraiment la grande soeur.
Mais après sa disparition elle fait vraiment petit agneau qu’il faut protéger. Maintenant parlons du prologue.
OMG !!!
J’ai vraiment adorer cette partie du livre.
Elle est juste...
Magnifique. Passons a la plume de Jean-Claude Mourlevat.
Elle est toute fluide
Ce lit très bien.
Et nous transporte dans ce monde.
 
Commençons par l’intrigue. Il s’agit d’un livre fantastique, puisqu’Anne, l’héroïne de dix-sept ans, découvre un autre monde bien différent du nôtre lorsqu’elle se met à la recherche de sa soeur Gabrielle. Les gens n’y respirent pas et ne sont pas capables d’éprouver la moindre émotion. J’ai complètement adhéré à cet univers, que j’ai trouvé très bien construit par l’auteur. Ce monde est fascinant mais, en même temps, terrifiant car, bien que les habitants semblent être tout ce qu’il y a de plus calmes, ils peuvent devenir d’une minute à l’autre incroyablement cruels.
Anne, au milieu de ces sortes de robots, doit faire en sorte de ne pas se faire remarquer. En effet, les Terriens sont très mal vus dans cet autre monde. Elle a donc recours à diverses subterfuges pour ne pas montrer qu’elle respire. C’est madame Stormiwell, une habitante de là-bas complètement fascinée par les Terriens, qui va l’aider. J’ai eu pitié de ce personnage, coincé dans un monde où il ne se satisfait pas entièrement.  On rencontre également, dès le début du livre, Etienne Virgil, un vieil écrivain, qui prend plusieurs fois Anne en auto-stop. Comme ils s’entendent assez bien, c’est vers lui que se tournera la jeune fille quand elle aura besoin d’aide dans l’univers parallèle. Je l’ai tout de suite beaucoup aimé : il est droit, gentil et a terriblement besoin de quelque chose de neuf dans sa vie. Ainsi, son aventure “là-bas” lui permet de sortir de son train-train quotidien. J’ai donc été très déçue quand il est mort. C’est pour moi le gros problème du livre. N’oublions pas que c’était, jusque là, l’un des personnages principaux et, brutalement, au milieu du roman, il disparaît. L’épisode de sa mort n’a été traité qu’en deux trois pages. En fait, c’était si rapide que j’ai cru jusqu’aux dernières pages qu’il allait réapparaître et qu’il n’était en réalité pas mort. Venons-en à Bran, un hybride, né de l’union d’une Terrienne et d’un homme de l’autre monde. C’est encore une fois un personnage que j’ai bien aimé. Les descriptions de ses sentiments sont très bien faites, ce qui nous permet de ressentir la même chose que lui. Sa relation avec Anne a été un peu trop rapide à mon goût. Oui, ce fut un coup de foudre, n’empêche que j’ai trouvé qu’ils se sont quand même trop vite mis ensemble. Sinon, Bran est courageux et n’hésite pas à suivre Anne dans la quête de sa soeur, alors qu’il n’y croit vraiment pas. Je finirai cette chronique en parlant d’Anne. C’est embêtant, car c’est le personnage que j’ai le moins aimé dans ce livre. Ce qui m’a le plus dérangée a été le fait qu’elle est assez dure parfois avec Bran et madame Stormiwell, alors qu’ils ne font que l’aider. D’accord, elle est triste, elle ne trouve pas sa soeur etc. mais ces deux autres personnes n’ont pas une vie géniale non plus. Mais c’est la seule chose que je n’ai pas aimé chez elle, car, tout comme Bran, elle est courageuse et déterminée, ce qui m’a plût.
 L’épilogue, qui se passe sept ans plus tard, m’a fait complètement frissonner ! Quelle fin magique ! Ouverte, mais pas trop ;) 
En résumé, j’ai adoré ce livre que je recommande à tous les amateurs de fantastique. Un univers parallèle très bien décrit, (je n’ai aucune interrogation car tout à été expliqué par l’auteur), des personnages attachants et une fin géniale. Que demander de plus ?
 
Un début de roman qui commence mal pour ma part mais j’ai beaucoup apprécié qu’il se lise vite car on le dévore vraiment en peu de temps, on est vite plongé dedans finalement. Beaucoup de détails sont donnés sur cet autre monde étrange et sur les souvenirs d’Anne qui nous font ressentir et comprendre ce qu’elle ressent.
 
Ce livre m’a vraiment surprise et dans le bon sens. J’en avais entendu parlé de manière positive, mais le résumé et la couverture ne me tentaient pas trop. L’ayant trouvé à la médiathèque, je me suis dit pourquoi pas le lire ; et j’ai vraiment bien fait car j’ai dévoré ce livre. Je connaissais cet auteur de nom grâce à son livre " L’enfant océan “, mais je n’avais encore lu aucun de ses livres. Grâce au résumé, nous savons à peu près ce qui se passe, mais cela ne gâche en rien le plaisir de lire ce livre. Dès le premier chapitre, on rentre dans l’histoire et on s’attache au vieil homme ainsi qu’à Anne. L’histoire est magnifiquement écrite. De plus, l’écriture est fluide et intense. On tourne les pages de ce livre avec plaisir et angoisse car nous ne savons vraiment pas comment cela va se finir. On s’attache très facilement aux personnages comme à celui de Bram, bien que l’histoire d’amour ne soit pas très développée. En lisant la dernière partie du livre, je n’ai pas pu m’empêcher de penser aux chambres à gaz de la Seconde Guerre Mondiale. Pour conclure, je dirai que ce livre doit être absolument lu.
 
Mon avis : 
Mon choix J’ai reçu ce livre à Noël et l’histoire me plaisait bien donc je me suis lancée dans l’aventure ! Je tenais à remercier ma marraine pour ce cadeau !  La couverture est blanche et très simple. Au final, à la fin du livre on se rend compte qu’elle reflète parfaitement l’histoire et l’univers dans lequel les personnages vivent. L’histoire est une dystopie. Le monde dans lequel les personnages vont se retrouver est inventé et irréel mais génial ! Elle part d’une base plutôt simple et va prendre une tournure impressionnante ! On se retrouve dans une monde totalement improbable mais tellement bien pensé ! Chaque détail fut pensé longuement.  La fin J’adore et j’adhère complètement. C’est le petit plus qui vient conclure une histoire captivante. Je peux dire que ce livre ce termine en beauté et que cette fin est largement à la hauteur de mes espérances.  Mon ressenti Ce doit être le deuxième ou troisième livre que je lis qui se classe dans le genre dystopique. Plus je lis des livres de ce genre, plus je suis conquise. Chaque monde est impressionnant et tellement fantastique ! J’adore les dystopies. Chaque monde me charme et me surprend ! En refermant le livre, je n’avais qu’une envie, c’était moi aussi d’explorer ce monde imaginaire ! Les personnages m’ont plu même si la soeur d’Anne était un peu trop “plan-plan” à mon goût. On navigue entre deux mondes, le réel et l’irréel mais les émotions sont présentes aussi. La mort d’un personnage est assez bouleversante. L’accélération du récit à la fin apporte un suspense intense et on nous tient en haleine durant le dernière page !  Que dire d’autres ? Un seul mot : à lire !  
5/5
Une excellente lecture et mon goût pour la dystopie s’affirme de plus en plus !
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2018