NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Le gardien de phare de Camilla Läckberg
Date france :
2013.06.7
Editeur :
ISBN :
9782330018962

Le gardien de phare

2013
9½ h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 9½ h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

4 %26 %47 %68 %89 %
9 h7 h5 h3 h1 h
 
 
Dans ce septième volet de la série qui lui est consacrée, Erica est sur tous les fronts. Non contente de s’occuper de ses bébés jumeaux, elle enquête sur l’île de Gräskar dans l’archipel de Fjällbacka, et s’efforce de soutenir sa soeur Anna, victime, à la fin de La Sirène, d’un terrible accident de voiture aux conséquences dramatiques. Avec Le Gardien du phare, Camilla Läckberg poursuit avec brio la série policière la plus attachante du moment.

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Le gardien de phare les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Aïe aïe aïe... Il n’y a encore pas si longtemps, je me serais décrite comme une inconditionnelle de Läckberg. Je l’avais découverte avec la Princesse des Glaces lors de sa parution française, et depuis, je suis assidûment chacune de ses sorties. De bons polars, résolument féminins, mais avec des intrigues bien ficelées, et une narration fluide et efficace qui donne envie de ne pas lever le nez avant le final. Jusqu’à la Sirène. Pas que la lecture ait été foncièrement déplaisante, mais j’avais l’impression de me retrouver à lire une caricature des romans précédents plutôt qu’une suite. Et puis ce cliffhanger final destiné à ferrer le lecteur dans une attente insouuuuutenable quant au destin des personnages principaux. Mouaif. Et bien malheureusement, le Gardien de Phare est du même tonneau. On retrouve le procédé narratif imparable de Läckberg: des chapitres très courts alternant tour à tour les points de vue des différents personnages, le tout entrecoupé de flashbacks inquiétants. Le problème n’est pas là, ça, ça fonctionne toujours plutôt bien, et on a envie de connaître la suite à chaque fois. Le problème, c’est que l’intrigue policière est dorénavant totalement noyée dans ce qui n’était avant qu’une toile de fond: la vie familiale des 2 protagonistes. Et là, c’est le déluge de pathos. La soeur qui n’arrive pas à gérer le deuil, les enfants délaissés, la culpabilité de l’héroïne, les couches, les biberons.... Comment dire, on s’en fout? Alors bien sûr, rentrer dans le quotidien des héros pour les rendre attachants, c’est normal, mais on s’attend quand même avant tout à lire un thriller et non pas La Maternité pour les Nuls il me semble? Trop, c’est trop, surtout qu’à force d’en rajouter des couches et des couches, la crédibilité de l’ensemble en prend un sacré coup. Même combat pour les personnages secondaires, devenus des caricatures d’eux-mêmes à force de faire toujours plus de boulettes plus énormes qu’eux. Quel dommage, car sans être très originaux non plus, l’histoire, agrémentée de quelques touches de fantastique, et le thème abordé (la violence envers les femmes) sont malgré tout très forts et auraient pu être bien mieux exploités.
From There And Back Again
 
Premiere vraie déception en parcourant les dernières lignes du nouveau roman de cette auteure que j’affectionne particulièrement (rien de sexuel, juste du respect). En effet, pourquoi avoir cédé à la facilité ?... À moins que ce ne soit un auto-sabordage en règle (genre “la grande majorité des auteurs de polars écrivent de la merde, pourquoi je me casserais la nénette à essayer de faire quelque chose de surprenant à chaque fois et qui tienne la route ?”) : tout dans la construction du récit est tellement fait pour que l’on comprenne l’intrigue de façon prématurée, et ce dès les premières pages du livre, qu’on se demande si c’est pas volontaire !
(D’ailleurs, plus prématuré, y a pas... À moins de donner le nom du tueur dans le titre... Oh mais attendez...!).
 Je crois que, lorsqu’on lit un thriller, il n’y a rien de plus frustrant que de voir sa première intuition, celle qu’on a au bout de 3 lignes, s’avérer être la bonne 400 et quelques pages plus loin... C’est sûrement stupide mais ça me rend triste, comme si je me sentais trahie (même si, faut pas déconner, elle me doit rien la Camilla : j’vous ai dit, on se connaît pas, je l’ai juste légèrement mise sur un piédestal) : quand on regarde un film de merde, on se dit qu’on a perdu quoi, 3h maxi de sa vie ? Pour un livre c’est différent : il y a davantage d’implication personnelle (niveau temporel), surtout quand on attend la parution du nouvel opus chaque année avec impatience... Bref, même si l’écriture est toujours aussi plaisante et que la trame regorge là aussi de petites histoires parallèles bien angoissantes, voire particulièrement glauques (spéciale dédicace à Anna et à Madeleine) qui suscitent toujours chez moi la résurgence de sentiments plus noirs les uns que les autres (de la colère, de la haine, du désespoir, de la panique et une profonde envie de chialer aussi... Oui, ok, pas qu’une envie, j’avoue), l’aspect simpliste et convenu de l’enquête principale vient malheureusement gâcher l’ensemble... Voilà, voilà, je suis donc déçue. Maintenant j’hésite : est-ce que je relis un meilleur épisode de la série (genre “Le tailleur de pierre”) histoire d’enfoncer le clou ? Ou est-ce que je me plonge dans un Dan Brown (ou carrément mieux : un Giacometti - Ravenne) pour faire remonter ce roman dans mon estime ? Ou alors, soyons fous, je me lance dans la suite de “50 nuances” et dans ce cas je réécrirai totalement cette critique pour finalement faire un éloge absolu du “Gardien de phare” dans une semaine (si je survis)...
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2025