2013-06-25 15:11
Dans ce troisième et dernier volet de la série, nous allons suivre Alexandre et Tatiana pendant de très longues années : de 1946 au début des années 2000.
Tatiana a sauvé Alexandre en allant le chercher à Sachsenhausen, mais le retour à la réalité se révèle encore plus difficile que tout ce qu’ils ont connu jusque-là. Ils doivent, tout simplement, réapprendre à se connaitre et à vivre ensemble.
Inoubliable Tatiana, c’est une conclusion parfaite (une conclusion de 962 pages, quand même !). Ils ne vivent pas un amour parfait, au contraire, mais ils refusent de le laisser prisonnier de leur vie d’avant. Pour Alexandre, le passé, c’est le passé : il n’aime pas en parler ; à la différence de Tatiana qui aime repenser à sa sœur, son frère, ses parents, … Ce passé, il est là et malgré tout, ils doivent le mettre de côté s’ils veulent avancer. Ce roman, c’est en quelque sorte une leçon de vie. Toute l’histoire de Tatiana et d’Alexandre en fait. Elle est la preuve que tant qu’on aime, on vit. Tatiana a survécu au blocus par amour pour Alexandre, Alexandre a survécu pendant trois ans par amour pour Tatiana, Tatiana a supporté la mauvaise humeur d’Alexandre par amour, … L’un ne vit pas sans l’autre, tout simplement. Si bien que l’on est sous le charme de ce couple d’amoureux passionnés !
Pourquoi lire cette série ? Pour s’évader, rêver, pleurer, en apprendre davantage sur la Seconde Guerre Mondiale en Union Soviétique mais aussi sur celle du Vietnam, pour fantasmer, pour se détendre, pour… Car elle est excellente, tout simplement !!
Blog: Les mots de Gwen