NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
La 5e vague de Rick Yancey
Date origine :
2013.05.16
Editeur :
ISBN :
9782221134252

La 5e vague

2013
Lecture conseillée à partir de 12 ans (si l'âge conseillé ne vous semble pas correcte, vous pouvez le signaler avec le triangle jaune, à droite quand vous êtes connectés)
9 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 9 h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

9 %20 %32 %43 %55 %66 %77 %89 %
8 h7 h6 h5 h4 h3 h2 h1 h
 
 
1re Vague : extinction des feux. 2e Vague : déferlante. 3e Vague : pandémie. 4e Vague : silence.
La 5e Vague arrive...
À l’aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu’il prétend...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir...

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé La 5e vague les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Après avoir lu énormément de chroniques plus que positives au sujet de ce bouquin, je me suis enfin lancée et je ne regrette pas car c’est vraiment un très bon livre qui vaut le détour. Après avoir lu tous ces avis, je m’attendais à lire un roman de la veine des Ames vagabondes ou encore de Je suis une légende et finalement ce roman innove et j’ai carrément adoré du début à la fin...  On commence ce roman pendant la 4ème vague en suivant Cassie, une jeune fille un peu déboussolée, et on comprend très bien pourquoi, parce qu’elle fait de son mieux pour tenter de survivre après un scène absolument horrible à laquelle elle a pris part. Cette scène, au tout début du roman, nous permet de rentrer immédiatement dans l’action et de directement prendre conscience de l’ampleur des dégâts que les Autres ont causés sur l’Humanité. Cassie décide donc de partir pour tenir la promesse qu’elle a faite à son frère et nous la suivons sur la route. Durant toute la première partie (environ 150 pages), l’auteur place très habilement de nombreux flashbacks qui nous permettent de mieux comprendre ce qu’il s’est passé pour que les Hommes en arrivent à ces extrémités, de suivre l’évolution de la peur chez les Humains au fur et à mesure des différentes vagues et donc de poser les bases de l’intrigue et de comprendre le combat de Cassie. Cette partie est vraiment très intéressante de mon point de vue et réellement nécessaire à la compréhension de toute l’histoire en commençant par le début et donc le passé, cette partie n’est donc ni superflue ni trop longue.  L’un des points positifs de ce roman est la rapidité à laquelle on plonge dans l’action et dans l’atmosphère de peur, d’angoisse et de tension. On se pose énormément de questions. Comment l’humanité, ainsi que les personnages, vont-ils faire face à ce qui semble être leur fin?
Dès le début, on comprend que quelque chose cloche, en effet, Cassie est un personnage très méfiant, même envers les Humains, mais pourquoi? C’est des Autres qu’elle devrait avoir peur...alors on tourne les pages et on comprend... On plonge dans la vie de Cassie et on découvre l’évolution de son personnage, sa vie, passée de celle, banale, d’une lycéenne comme une autre, à une autre, angoissante, dans laquelle il ne faut pas hésiter à tuer pour sa propre survie. J’ai vraiment adoré cet aspect de l’histoire, découvrir ce que le monde est devenu, à la limite de la folie, un monde dans lequel on ne peut faire confiance à personne... Ou presque, car Cassie rencontre Evan et les interrogations qui tournent en boucle dans sa tête se multiplient, ce qui est totalement justifié. En effet, les dangers qui planent dans ce nouveau monde sont multiples, bien réels et tout proches... La tension augmente au fil des pages et le lecteur se pose de plus en plus de questions, de même que les personnages. Le duo Cassie/Evan est tout simplement adorable et magnifique, absolument irrésistible, j’ai adoré ces personnages et la relation qu’ils nouent, entre tendresse et tension, confiance et peur. En même temps, les passages entre Cassie et Evan durent juste assez longtemps pour être intéressants sans ennuyer le lecteur, de plus, on comprend parfaitement Cassie et les questions qu’elle se pose à propos d’Evan.  Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. Je n’ai vraiment eu aucun mal à tous les adoré dès le début. En effet, l’histoire est découpée en de très nombreuses petites parties durant lesquels le narrateur change, nous suivons donc Cassie mais aussi Benjamin dans ce monde proche de l’apocalypse. Cassie, que nous suivons pendant la première partie, est un personnage auquel on s’attache facilement, on a peur pour elle, et on comprend sa peine d’avoir perdu ceux qu’elle aime mais on s’attache aussi à son espoir de retrouver son frère et à sa foi en l’humanité, qui pourra peut être se relever de ses cendres. Cassie est un personnage très touchant de part ses faiblesses et sa force.
Benjamin est courageux et aussi très attachant, j’ai adoré suivre ce personnage et découvrir les choses en même temps que lui.
Sammy, le frère de Cassie, est le personnage que l’on a le plus envie de protéger de tout ce qui ce passe, cette guerre l’a fait grandir très vite même trop vite, et on a envie de le protéger de toutes les menaces qui pèsent sur lui.
Evan est, je crois, le personnage que j’ai préféré, énigmatique et irrésistible en même temps. On se demande si on doit/peut lui faire confiance, et sa façon de protéger Cassie est très touchante. C’est un personnage très attendrissant, que j’aurai adoré suivre de plus près encore.
En un mot j’ai adoré tous ces personnages magnifiques et décrits à la perfection dans leur caractère et dans leurs actions. On comprend et ressent très bien toutes les inquiétudes que les personnages ressentes et cela grâce à la superbe écriture de l’auteur...  L’auteur possède vraiment une écriture magnifique et très addictive. Celle-ci liée à des chapitres courts et on obtient un roman simplement impossible à lâcher dont les pages se tournent toutes seules. L’univers du roman est très riche et complètement addictif. En plus de posséder une très belle écriture, l’auteur a vraiment une imagination débordante et une capacité à nous faire plonger dans l’univers et la peau des personnages absolument magistrale. Il n’a pas peur des mots qu’il utilise et ceux-ci atteignent le lecteur en plein cœur. Tout cela nous permet de nous mettre à la place des personnages et de ressentir avec beaucoup de force toutes les émotions ressenties par les personnages, c’est tout simplement géniale, j’en veux encore! Les rebondissements sont parfaits sans en faire des tonnes, malgré que certains soient légèrement prévisibles, cela n’a en rien gâcher ma lecture. L’auteur nous transmet beaucoup d’émotions: l’espoir, l’amour, la peur, la solitude... Et la fin est elle aussi une explosion de sentiments...

Car la fin ce n’est pas seulement énormément d’action, c’est aussi une avalanche de sentiments et d’émotions, la tension est à son comble et les rebondissements sont magnifiques. Mais cette fin elle est vraiment très frustrante pour le lecteur, parce que je veux savoir la suite immédiatement! Cette fin c’est un énorme cliffhanger qui joue avec mes nerfs! C’est vraiment très frustrant une telle fin. Je veux la suite le plus vite possible! Les + : les personnages, l’écriture de l’auteur, les émotions ressenties, l’univers extrêmement riche, la tension et la peur transmises au lecteur,.....
Les -: ///  Ce roman, si vous ne l’avez pas encore lu, il va vraiment falloir s’y mettre, parce que c’est un déluge de sentiments, des personnages dont on regrette de ne pas les connaître en vrai tellement ils sont magnifiques, un univers d’une complexité et d’une richesse étonnantes, une écriture tout simplement superbe et j’oublie sûrement beaucoup de choses. Alors en un mot: Lisez-le ! Et j’espère que vous aimerez autant que moi :) Patience, patience pour attendre le second tome, qui, j’en suis sûre sera à la hauteur.
  Le deuxième tome en septembre dans la collection R simultanément en VO et VF. Idem pour le troisième et dernier tome en mai 2015, normalement, alors on croise les doigts et on prend son mal en patience...
 
Ce livre est une vraie bombe !! Une pure merveille qu’il faut absolument lire ! Ce livre joue au yoyo avec vos sentiments et avec votre mental. Plusieurs fois, il vous fera remettre en questions toutes les suppositions que vous avez pu faire, vous aller douter de tout ! Qui est qui ? Ennemi ou allié ? Un vrai casse-tête ! Et si vous avez trouvé, si vous avez bien identifié vos ennemis, ça n’ira encore plus mal car vous serez complètement dans la mouise ! L’histoire est basée sur une invasion extraterrestre qui ne fait pas dans la dentelle. J’ai été captivée par ma lecture, j’ai eu peur, j’ai pleuré et j’ai beaucoup ri également. Tant d’émotions différentes dans ce livre ! Je me suis posée plein de questions, j’ai fait des suppositions dans tous les sens. Qui sont Eux ? Qui est dans notre camp ?… L’histoire et la vérité se dévoile petit à petit, c’était assez agréable de faire le liens entre chaque personnage et entre les différents moments. Je n’en dirai pas plus sur l’intrigue, c’est quelque chose que vous devez découvrir vous même ;) La narration est divisée entre plusieurs protagonistes ce qui permet de savoir tout ce qu’il se passe. Chacun a son histoire et sa personnalité. Ils sont profonds et très bien développé. L’héroïne principale, Cassie pour Cassiopée, celle que l’on suit le plus souvent, est quelqu’un de fort qui sait surmonter ses faiblesses et ses peurs pour les personnes qu’elle aime, en particulier pour son petit frère Sammy. Il ne reste plus beaucoup d’humains sur Terre, Cassie croit être la dernière pièce de l’humanité lorsqu’elle rencontre Evan Walkers ! Aaaah ! Evan, c’est lui qui m’a fait émettre le plus de doutes. C’est un personnage que j’ai beaucoup aimé, parce qu’il est charmant mais pas que, il est aussi très complexe mais très bien développé. Ensuite, on fait la connaissance de Zombie, Nugget, Ringer, qui sont des personnages qui évoluent beaucoup. C’est une partie du récit qui a une très grande importance. Malgré l’univers apocalyptique, tout n’est pas noir ! Les héros ne perdent pas facilement espoir, ils s’accrochent et résistent contre Eux, les envahisseurs. Ce livre est parfaitement bien écrit ! La fin m’a chamboulée et je ne m’en remets toujours pas. J’ai plus que hâte de lire la suite, dès qu’elle sort je la lis, c’est vital :D C’est donc un vrai coup de coeur pour moi !
 
Je dois vous avouer que j’ai commencé ce roman car la couverture me faisait envie et que je fait entièrement confiance aux publications de la Collection R ! Du coup j’ai acheté ce premier volume sans lire le résumé, je n’ai pas vraiment fait de recherches mais j’ai eu l’occasion de tomber sur les petites vidéos promotionnelle (voir l’exemple en haut). Enfin bref du coup j’ai commencé ma lecture avec enthousiasme tout en ne sachant pas sur quoi j’allais tomber. Au final je pense que j’ai bien fait de lire ce roman sans avoir fait trop de recherches car ça a vraiment été une bonne surprise ! Côté histoire on se retrouve donc avec une histoire d’invasion extraterrestres. J’ai beaucoup apprécier le fait qu’on ne sache pas qui ils sont et ni à quoi ils ressemblent physiquement, pendant une bonne partie du livre on se pose des tonnes de questions sur eux et on se met à soupçonner un peu tous les personnages ! Le contexte est plutôt noir et si vous vous attendez à une histoire plutôt gentille axée sur la romance , ce livre n’est pas pour vous ! Dés le début des personnages meurent (dans des circonstance plus ou moins atroces), d’autres tuent ou sont tués (contexte de guerre visible) et constamment on peux voir que les personnages utilisent le langage familier et des insultes. La lecture est donc surtout sous tension et mélange action, adrénaline, suspens et un peu de romance pour l’héroïne. La lecture est très agréable car le style de l’auteur est fluide. Elle est aussi originale dans le sens ou l’on suit 3 histoires différentes qui se rejoignent en une seule : L’histoire de l’héroïne Cassie, celle de l’énigmatique Evan et celle de Ben au camp avec le petit frère de l’héroïne. On découvre les 3 points de vue avec plaisir et c’est à chaque fois une torture quand on passe de l’un à l’autre car les fin de chapitre sont bourrés de suspens ! Seul bémol dans l’écriture pour moi : J’ai eu quelques difficultés à imaginer certains lieux du roman ou certaines actions des personnages. Je ne sais pas si c’est du à l’écriture ou à mon imagination mais c’était assez perturbant (même si assez rare). Côté personnages, j’ai commencé ma lecture en trouvant l’héroïne plutôt insupportable. Je n’aimais pas les actions et les réactions de Cassie, j’espérais de tout cœur qu’elle me plairait davantage dans la suite de ma lecture et heureusement ça a été le cas ! Cassie est une héroïne plutôt difficile car elle a vécu des tonnes d’événements traumatisant, plus on la découvre et plus on la comprend. J’ai beaucoup apprécier sa hargne au début du livre,son envie de retrouver son frère et de survivre à tout prix. Pareil j’ai aimé voir les interactions entre elle et Evan, l’évolution de leur relation et toute la suspicion que Cassie développe envers lui ! D’ailleurs en parlant d’Evan, j’ai adoré sa dualité : son envie de découvrir Cassie / s’en rapprocher et son cruel devoir. J’aurais peut être aimé qu’il soit moins romancé par contre... Contrairement à Evan, j’ai eu du mal à m’attacher à Ben. J’ai adoré les passages au camp avec toute sa petit équipe et notamment le frère de Cassie mais je redoutais une romance inutile entre Ben et celle-ci (Cassie l’admire depuis très longtemps et le savoir en vie pourrait apporter une nouvelle intrigue côté romance / heureusement pour le moment la chose n’a pas été envisagée). Advienne que pourra, en tout cas pour le moment je soutient Evan et je pense que Ben est bien meilleur dans le rôle du grand frère ! Concernant l’édition, encore un bon point pour la Collection R ! Belle édition agréable à lire, j’ai aimé l’intégration des pages noires pour faire la transition entre chaque parties. Sinon beau travail sur la couverture, elle attire bien l’œil avec son côté brillant métallisé. La Collection R est vraiment devenue une valeur sure pour moi et j’ai hâte de voir ce qu’ils nous proposeront pour la suite !   Je conseille donc avec plaisir ce premier volume de La 5e Vague si vous aimez les histoires rythmées, futuristes, dystopiques et baignée dans une ambiance noire ou seule la survie importe. Vous retrouverez aussi un petit peu de romance bien entendu ! Ce livre a été une très bonne découverte et il me tarde la fin d’année pour connaitre la suite et voir comment vont se dérouler les évènements à venir (notamment côté survie, l’évolution Cassie/Ben, l’évolution de Sam le frère de Cassie et savoir ce qu’il est advenu d’Evan) ! En tout cas bonne nouvelle pour les fans, une adaptation en film de ce premier volume est prévue pour l’été 2015 ! Personnellement j’ai hâte d’en savoir plus !
 
En bref, c’est une agréable surprise car j’avais un peu peur des extraterrestres... Finalement, le contexte se complexifie au fur et à mesure et les personnages attachants évoluent dans un milieu plus subtil que l’on peut imaginer au départ.
Bloggueuse livresque à ses heures perdues... (http://rizdeuxzzz.canalblog.com)
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2019