2014-03-05 10:12
Après avoir lu énormément de chroniques plus que positives au sujet de ce bouquin, je me suis enfin lancée et je ne regrette pas car c’est vraiment un très bon livre qui vaut le détour. Après avoir lu tous ces avis, je m’attendais à lire un roman de la veine des Ames vagabondes ou encore de Je suis une légende et finalement ce roman innove et j’ai carrément adoré du début à la fin... On commence ce roman pendant la 4ème vague en suivant Cassie, une jeune fille un peu déboussolée, et on comprend très bien pourquoi, parce qu’elle fait de son mieux pour tenter de survivre après un scène absolument horrible à laquelle elle a pris part. Cette scène, au tout début du roman, nous permet de rentrer immédiatement dans l’action et de directement prendre conscience de l’ampleur des dégâts que les Autres ont causés sur l’Humanité. Cassie décide donc de partir pour tenir la promesse qu’elle a faite à son frère et nous la suivons sur la route. Durant toute la première partie (environ 150 pages), l’auteur place très habilement de nombreux flashbacks qui nous permettent de mieux comprendre ce qu’il s’est passé pour que les Hommes en arrivent à ces extrémités, de suivre l’évolution de la peur chez les Humains au fur et à mesure des différentes vagues et donc de poser les bases de l’intrigue et de comprendre le combat de Cassie. Cette partie est vraiment très intéressante de mon point de vue et réellement nécessaire à la compréhension de toute l’histoire en commençant par le début et donc le passé, cette partie n’est donc ni superflue ni trop longue. L’un des points positifs de ce roman est la rapidité à laquelle on plonge dans l’action et dans l’atmosphère de peur, d’angoisse et de tension. On se pose énormément de questions. Comment l’humanité, ainsi que les personnages, vont-ils faire face à ce qui semble être leur fin?
Dès le début, on comprend que quelque chose cloche, en effet, Cassie est un personnage très méfiant, même envers les Humains, mais pourquoi? C’est des Autres qu’elle devrait avoir peur...alors on tourne les pages et on comprend... On plonge dans la vie de Cassie et on découvre l’évolution de son personnage, sa vie, passée de celle, banale, d’une lycéenne comme une autre, à une autre, angoissante, dans laquelle il ne faut pas hésiter à tuer pour sa propre survie. J’ai vraiment adoré cet aspect de l’histoire, découvrir ce que le monde est devenu, à la limite de la folie, un monde dans lequel on ne peut faire confiance à personne... Ou presque, car Cassie rencontre Evan et les interrogations qui tournent en boucle dans sa tête se multiplient, ce qui est totalement justifié. En effet, les dangers qui planent dans ce nouveau monde sont multiples, bien réels et tout proches... La tension augmente au fil des pages et le lecteur se pose de plus en plus de questions, de même que les personnages. Le duo Cassie/Evan est tout simplement adorable et magnifique, absolument irrésistible, j’ai adoré ces personnages et la relation qu’ils nouent, entre tendresse et tension, confiance et peur. En même temps, les passages entre Cassie et Evan durent juste assez longtemps pour être intéressants sans ennuyer le lecteur, de plus, on comprend parfaitement Cassie et les questions qu’elle se pose à propos d’Evan. Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. Je n’ai vraiment eu aucun mal à tous les adoré dès le début. En effet, l’histoire est découpée en de très nombreuses petites parties durant lesquels le narrateur change, nous suivons donc Cassie mais aussi Benjamin dans ce monde proche de l’apocalypse. Cassie, que nous suivons pendant la première partie, est un personnage auquel on s’attache facilement, on a peur pour elle, et on comprend sa peine d’avoir perdu ceux qu’elle aime mais on s’attache aussi à son espoir de retrouver son frère et à sa foi en l’humanité, qui pourra peut être se relever de ses cendres. Cassie est un personnage très touchant de part ses faiblesses et sa force.
Benjamin est courageux et aussi très attachant, j’ai adoré suivre ce personnage et découvrir les choses en même temps que lui.
Sammy, le frère de Cassie, est le personnage que l’on a le plus envie de protéger de tout ce qui ce passe, cette guerre l’a fait grandir très vite même trop vite, et on a envie de le protéger de toutes les menaces qui pèsent sur lui.
Evan est, je crois, le personnage que j’ai préféré, énigmatique et irrésistible en même temps. On se demande si on doit/peut lui faire confiance, et sa façon de protéger Cassie est très touchante. C’est un personnage très attendrissant, que j’aurai adoré suivre de plus près encore.
En un mot j’ai adoré tous ces personnages magnifiques et décrits à la perfection dans leur caractère et dans leurs actions. On comprend et ressent très bien toutes les inquiétudes que les personnages ressentes et cela grâce à la superbe écriture de l’auteur... L’auteur possède vraiment une écriture magnifique et très addictive. Celle-ci liée à des chapitres courts et on obtient un roman simplement impossible à lâcher dont les pages se tournent toutes seules. L’univers du roman est très riche et complètement addictif. En plus de posséder une très belle écriture, l’auteur a vraiment une imagination débordante et une capacité à nous faire plonger dans l’univers et la peau des personnages absolument magistrale. Il n’a pas peur des mots qu’il utilise et ceux-ci atteignent le lecteur en plein cœur. Tout cela nous permet de nous mettre à la place des personnages et de ressentir avec beaucoup de force toutes les émotions ressenties par les personnages, c’est tout simplement géniale, j’en veux encore! Les rebondissements sont parfaits sans en faire des tonnes, malgré que certains soient légèrement prévisibles, cela n’a en rien gâcher ma lecture. L’auteur nous transmet beaucoup d’émotions: l’espoir, l’amour, la peur, la solitude... Et la fin est elle aussi une explosion de sentiments...
Car la fin ce n’est pas seulement énormément d’action, c’est aussi une avalanche de sentiments et d’émotions, la tension est à son comble et les rebondissements sont magnifiques. Mais cette fin elle est vraiment très frustrante pour le lecteur, parce que je veux savoir la suite immédiatement! Cette fin c’est un énorme cliffhanger qui joue avec mes nerfs! C’est vraiment très frustrant une telle fin. Je veux la suite le plus vite possible! Les + : les personnages, l’écriture de l’auteur, les émotions ressenties, l’univers extrêmement riche, la tension et la peur transmises au lecteur,.....
Les -: /// Ce roman, si vous ne l’avez pas encore lu, il va vraiment falloir s’y mettre, parce que c’est un déluge de sentiments, des personnages dont on regrette de ne pas les connaître en vrai tellement ils sont magnifiques, un univers d’une complexité et d’une richesse étonnantes, une écriture tout simplement superbe et j’oublie sûrement beaucoup de choses. Alors en un mot: Lisez-le ! Et j’espère que vous aimerez autant que moi :) Patience, patience pour attendre le second tome, qui, j’en suis sûre sera à la hauteur.
Le deuxième tome en septembre dans la collection R simultanément en VO et VF. Idem pour le troisième et dernier tome en mai 2015, normalement, alors on croise les doigts et on prend son mal en patience...