NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Hygiène de l'assassin de Amélie Nothomb
Date origine :
1992
Editeur :
ISBN :
9782020254625

Hygiène de l'assassin

1992
3 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 3 h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

32 %66 %
2 h1 h
 
 
Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, n’a plus que deux mois à vivre. Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l’écrivain que sa misanthropie tient reclus depuis des années. Quatre seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique où la mauvaise foi et la logique se télescopent. La cinquième lui tiendra tête, il se prendra au jeu.
Si ce roman est presque entièrement dialogué, c’est qu’aucune forme ne s’apparente autant à la torture. Les échanges, de simples interviews, virent peu à peu à l’interrogatoire, à un duel sans merci où se dessine alors un homme différent, en proie aux secrets les plus sombres.
Dans ce premier roman d’une extraordinaire intensité, Amélie Nothomb manie la cruauté, le cynisme et l’ambiguïté avec un talent accompli.                     

Les commentaires :

 
Un premier roman a priori fort original dans son sujet, mais qui montre déjà les propensions stylistiques d’Amélie Nothomb, à savoir du vocabulaire que personne ne connaît et une écriture un tantinet pompeuse. Le sujet, disais-je, est vraiment atypique mais la forme du dialogue étant quasiment exclusive à tout le livre, on assiste plus à un jeu de ping-pong verbal (surtout vers la fin) qu’à autre chose. Les théories développées ainsi que le personnage détestable de Tach font de lui l’antihéros par excellence, le genre d’homme que personne ne peut apprécier vu qu’il est affublé de tous les défauts aussi bien physiques que moraux que la société ne peut accepter. De plus, il cache un secret pourtant visible aux yeux de tous et dont la discussion va mener à beaucoup de rhétoriques franchement tirées par les cheveux et surtout hyper répétitives, régulièrement contredites, au point de fatiguer le lecteur qui ne voit qu’une seule issue à cet ouvrage sans pourtant que la fin attendue et obtenue soit suffisante, voire satisfaisante.
Au final, on trouve la première partie peut-être plus sympathique à lire que la suite, même si certains journalistes ont l’air d’être des petites natures pour ne pas supporter la moindre critique ou simplement ne pas être capables de ne pas relever vu que l’écrivain ne fait qu’attaquer et dénigrer tout ce qui bouge à part lui-même. Car dans la deuxième partie, le discours délirant de Tach devient beaucoup plus technique et ardu à suivre, en même temps qu’on perçoit un paquet de contradictions et de revirements de situations assez grotesques.
Bref, je ne fais pas partie des fans de Nothomb, c’était mon dernier.
http://livriotheque.free.fr/
http://www.facebook.com/malivriotheque
https://www.youtube.com/channel/UC3O1fss1MLBb5l_M85Z809A
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2024