Avis de Laeti
Mon Histoire avec le livre : Le thème de la Seconde Guerre Mondiale est un thème qui m’a toujours attiré, parce que c’est l’une des périodes les plus sombres et difficiles de l’Histoire française... avec la Shoah.
Mes Impressions : Je l’ai lu d’une traite... d’ailleurs je viens à peine de l’achever... et je suis bouleversée.
C’est l’histoire de deux destins étroitement liés. Je n’ai pas pu le lâcher un instant, l’histoire continue de vous trotter dans la tête après. La petite Sarah et ces autres enfants et adultes déportés restent alors en vous, à jamais. C’est poignant, déchirant, émouvant, beau, écrit simplement mais merveilleusement.Il FAUT lire ce roman, car il est vraiment bien documenté et on sent l’implication de l’auteur, sa volonté de raconter cette rafle souvent rayée de la mémoire et surtout de la tendresse.
J’ai adoré.
Phrase que je retiens :
La fillette fut la première à entendre le coup puissant contre la porte. Sa chambre était la plus proche de l’entrée de l’appartement.
Avis d’Elsa
Mon histoire avec le livre : Laeti m’a tout simplement donné envie de le lire, et tout ce qui touche à la Seconde Guerre Mondiale et aux camps m’a toujours intéressé.
Mes Impressions : Une histoire prenante comme je n’en avais pas encore lu. Pauvre Sarah, qui croyait pouvoir récupérer son frère... C’est un livre poignant, que j’ai adoré lire. Je le conseille à tout le monde.
L’extrait que je retiens :
Elle l’ignora, ramassa la clef, l’introduisit dans la serrure. Elle était trop nerveuse, trop impatiente. Cela prit du temps. La serrure finit par céder. Et le placard secret s’ouvrit.
Une odeur de pourriture la frappa comme un coup de poing. Elle s’écarta. Le garçon recula, effrayé. Sarah tomba à genoux.
Un grand homme aux cheveux poivre et sel surgit dans la pièce, suivi de Jules et Geneviève. Sarah était incapable de dire un mot. Elle ne faisait que trembler, les mains plaquées sur les yeux et le nez pour couvrir l’odeur.
Le petit + : le livre a été adapté au cinéma.