NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
A toi ma soeur de Rosamund Lupton
Date france :
2010
Titre origine :
Sister
Traducteur :
Valérie Bourgeois
Editeur :
ISBN :
9782298034042

A toi ma soeur

2010
7½ h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 7½ h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

2 %16 %30 %44 %58 %72 %86 %
7 h6 h5 h4 h3 h2 h1 h
 
 
A Londres, une jeune femme enquête envers et contre tous pour découvrir la vérité sur la mort de sa sœur. Un suspense terrifiant et bouleversant, sur la force indestructible des liens fraternels. Quand la police découvre le corps de Tess, 21 ans, et conclut au suicide, Béatrice se révolte : jamais sa petite sœur chérie, si débordante de vie, n’aurait mis fin à ses jours. Alors, qui l’a assassinée? Contre l’avis de la police et de sa famille, Béatrice se lance seule dans une dangereuse enquête, où les suspects sont nombreux. Serait-ce son professeur d’université dont elle attendait un enfant? Et surtout, qu’est arrivé à ce bébé qui s’apprêtait à naître? Autant de mystères que Béatrice s’acharne à résoudre. Mais à trop vouloir se rapprocher de la vérité, elle risque de se brûler les ailes : au bout du chemin, l’assassin l’attend...

Les commentaires :

 
Après la mort de sa sœur Tess, Béatrice est désespérée, comment sa sœur à laquelle elle confiait tout et inversement a-t-elle pu se suicider sans qu’elle ne s’aperçoive de quelque chose? Béatrice mène donc l’enquête à la place de la police qui a classée l’affaire et elle ne laisse rien au hasard quitte à se mettre elle même en danger. Nous sommes donc confrontés au récit de son enquête au fil des pages. Ce récit, elle le fait à un avocat qui essaye de comprendre pourquoi la police a abandonnée alors que les preuves étaient là mais aussi comment Béa a procédé pour démasquer le meurtrier. Nous avançons donc au fil de leurs rendez-vous dans l’enquête de Béa et comprenons a posteriori les conclusions qu’elle a tirées.
Ce livre est écrit sous la forme d’une longue lettre écrite par Béatrice à sa sœur Tess après la mort de celle-ci, le style et l’écriture de l’auteur sont vraiment prenants et rendent le récit très addictif. L’auteur parvient très facilement et naturellement à nous faire éprouver les sentiments de Béa à l’égard de la mort de sa sœur et des personnes qui l’entoure. Ses sentiments vis-à-vis de sa sœur sont très forts et sa perte est vite perçue par le lecteur. Cela est grandement facilité par les nombreux flashbacks qui nous permettent de connaître plus en profondeur le personnage de Tess. "J’ai jeté ainsi dans ta tombe tout ce que nous avions partagé, les racines solides, les tiges, les feuilles, et les douces et jolies fleurs de cette relation qui unit deux sœurs. Et je suis restée au bord, si affaiblie que j’ai cru ne plus pouvoir vivre." Les personnages principaux, Béa et Tess, sont des personnages très attachants pour des raisons différentes, la première pour cette culpabilité qui la ronge après la mort de sa sœur mais aussi pour le besoin qu’elle ressent de la protéger même après sa mort. La deuxième pour sa joie de vivre perceptible malgré son absence et sa capacité d’auto-dérision. On s’attache vraiment beaucoup à ces deux personnages tout en se faisant mener en bateau tout au long du récit. "Tu me faisais penser à une bouteille de boisson énergétique dont les bulles, joyeuses, montent et montent jusqu’à ce qu’elles s’échappent en pétillant à la surface." Mais ce qui surpasse tout ça est l’amour pur qui les unit et après la brutale disparition de Tess, il est impossible pour Béa de croire à un suicide ni même de combler le vide engendré par sa mort, j’ai parfaitement bien compris tous les sentiments qui ont pu traverser Béa et cette facilité avec laquelle l’auteur parvient à nous faire passer ces émotions est vraiment déconcertante.
Les personnages secondaires m’ont parfois énervée par leur conviction que Béa se trompait même si certains comme Kasia sont très attachants.
Cependant, la forme de lettre utilisée ici à nuit au rythme de l’histoire, qui aurait pu être parfait autrement mais ici cela a eu un effet négatif aboutissant à un manque d’action regrettable. L’impression d’être en retrait par rapport à l’histoire subsiste tout au long du roman et seule la toute fin fait preuve d’une rythme soutenu.
La fin est assez surprenante et m’a scotchée. En effet, l’auteur m’a menée en bateau depuis le début de son roman et je n’ai rien vu venir, je suis stupéfaite par cette fin plus qu’étonnante.  Un bon livre écrit avec fluidité et des sentiments très présents qui sont bien transmis au lecteur. Des personnages très attachants et une chute de qualité. Je le recommande.
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2019