NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants de Mathias Enard
Date france :
2010.08.15
Editeur :
ISBN :
9782742793624

Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants

2010
2 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 2 h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

42 %
1 h
 
 
13 mai 1506, un certain Michelangelo Buonarotti débarque à Constantinople. A Rome, il a laissé en plan le tombeau qu’il dessine pour Jules II, le pape guerrier et mauvais payeur. Il répond à l’invitation du Sultan qui veut lui confier la conception d’un pont sur la Corne d’Or, projet retiré à Leonardo da Vinci. Urgence de la commande, tourbillon des rencontres, séductions et dangers de l’étrangeté byzantine, Michel-Ange, l’homme de la Renaissance, esquisse avec l’Orient un sublime rendez-vous manqué.

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Ce livre m’est complètement passé au-dessus de la tête, d’une force que j’aurais pas crue possible. Certes il est bien écrit, bien que le style soit parfois un brin ampoulé. Mais où est réellement l’intérêt ? Derrière l’histoire de la création d’un pont dans un contexte de guéguerre territoriale et religieuse se cache une impossible histoire entre deux êtres qui se termine mal, entrecoupée de micro-découvertes du monde, d’interrogations personnelles et de requêtes de gages. On perçoit très peu le génie de l’artiste, à défaut on comprend que ce qu’il fait est grandiose et basta, on s’en contentera. Mais rien n’est fait dans le récit pour réellement plonger le lecteur dans “l’intrigue” ou apprécier les personnages qui pour nombre d’entre eux ont pourtant réellement existé.
On sent que c’est bien documenté, mais cela reste la biographie totalement fictive d’un homme à un instant T et dans une certaine région du monde.
La construction en chapitres ultra-courts a de quoi surprendre également, tout comme l’insertion de chapitres à la deuxième personne du singulier qui interrompent le cours de l’histoire et ne sont pas d’une clarté phénoménale au premier abord sur qui peut bien être le “je” derrière ces apartés.
Bref, un roman français contemporain comme Actes Sud semble les aimer (j’ai eu la même sensation avec La Confrérie des chasseurs de livres de Raphaël Jerusalmy : un titre et une couverture un peu traitres, un récit ancré dans l’Histoire qui se veut plus ou moins recréateur de ce que l’on ne sait pas officiellement, l’absence totale d’envie voire d’impatience de retrouver le livre le soir en rentrant du boulot, une belle écriture mais un récit un peu vain qui ne sait trop où aller ni pourquoi il y va...) mais qui ne détient pas tous les atouts pour faire passer un agréable moment.
http://livriotheque.free.fr/
http://www.facebook.com/malivriotheque
https://www.youtube.com/channel/UC3O1fss1MLBb5l_M85Z809A
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2017