NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Uglies de Scott Westerfeld
Date france :
2007.01.11
Titre origine :
Uglies
Traducteur :
Guillaume Fournier
Editeur :
ISBN :
9782266159241

Uglies

2007
Lecture conseillée à partir de 12 ans (si l'âge conseillé ne vous semble pas correcte, vous pouvez le signaler avec le triangle jaune, à droite quand vous êtes connectés)
10 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 10 h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

4 %24 %43 %62 %81 %90 %
10 h8 h6 h4 h2 h1 h
 
 
Tally va avoir 16 ans, et comme tous les garçons et les filles de son âge, elle doit subir une opération chirurgicale qui la transformera en beauté parfaite. Elle quittera alors le monde des Uglies (les moches) et entrera dans le monde paradisiaque, dépourvu de violence, de jalousies et de conflits, des Pretties (les beaux). Mais peu de temps avant l’intervention, elle rencontre des rebelles et découvre que le bonheur idyllique des Pretties cache une sombre machination… et sa vie bascule. Que va-t-elle choisir : rester intègre et moche à vie au sein des Uglies clandestins ? Ou succomber à la perfection, trahir ses convictions et sa nouvelle famille ?

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Uglies les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Uglies est le premier tome d’une série de 5 romans d’anticipation. Sur fond de régime totalitaire où règne le culte de la beauté, Scott Westerfeld aborde la question d’un monde parfait, édifice d’une uniformisation simpliste où l’écologie et la sécurité sont des mots d’ordre. Sans être un joli conte imagé pour enfant, cette saga reste simple à aborder, puisque d’abord écrite pour des adolescents. On rentre d’autant plus vite dans l’intrigue, et l’on s’imagine sans peine l’environnement semi-carcéral dans lequel évolue Tally Youngblood. Surtout que l’on retrouve une quantité inquiétante de similitudes avec notre propre civilisation... Les filles qui se ressemblent toutes et se choisissent une paire de seins sur catalogue, le recyclage systématique qui tente difficilement de se mettre en place, la tentative désespérée de préserver la nature après l’avoir dépouillée.
Un roman jeunesse original donc, avec une anti-héroïne totalement conditionnée par sa société qui, au fil de ses découvertes et de ses désillusions, nous plonge dans une série d’aventures plus palpitantes et captivantes les unes que les autres.
Sakalivres/Vanessa
www.sakalivres.com
 
Je me suis plongée dans une nouvelle dystopie où les apparences comptent énormément. Une aventure palpitante dans un monde où tout le monde doit être beau. Mais la beauté peut cacher bien des choses. La première chose que je dois souligner est l’univers créé par Scott Westerfeld, un univers très loin d’être superficiel. Il ne s’agit pas uniquement d’un monde où les jeunes gens, à l’âge de 16 ans, doivent subir une opération pour devenir beau. Il s’agit aussi d’une critique de la société d’aujourd’hui avec les diktats imposé par la mode. J’ai apprécié d’autant plus que ce n’est pas le seul sujet de société que l’auteur aborde, j’ai pu trouver aussi des pistes pour réfléchir sur le thème de l’environnement. La deuxième chose que j’ai trouvée appréciable est le personnage principal. Tally est loin de la perfection, et je ne pense pas du tout à son statut d’Uglies (moche). Tally est un personnage qui à la base adhère totalement au mode de vie imposé par les autorités. Elle souhaite plus que tout subir l’opération pour devenir une Prettie (belle), les apparences comptent énormément pour elle. C’est agaçant un personnage obnubilé par la beauté, et ma première impression sur Tally était loin d’être bonne. Mais cette prise de position dès le départ m’a permit de suivre l’évolution de Tally. Ainsi j’ai découvert un personnage capable de réfléchir par elle même, un personnage qui va avoir une vraie prise de conscience et qui va finalement se mettre à douter de ses convictions. Je pense que l’auteur a réussi à créer un univers de prime abord simple pour ne pas perdre les jeunes lecteurs, mais qui se révèle très riche pour les lecteurs plus avertis pouvant déceler une critique de la société d’aujourd’hui. De plus la lecture de ce roman est très prenante, j’ai toujours été dans l’action. Il arrive énormément de chose à Tally et aux autres personnages, l’auteur ne laisse aucun temps mort. En bref, une saga prometteuse, l’auteur livre un premier tome que je trouve prenant et palpitant. J’ai découvert un univers riche et des personnages forts. Pourtant ce roman ne partait pas gagnant vis à vis de mon agacement pour Tally dans les premières pages. Finalement je n’ai pas pu arrêter de tourner les pages et je souhaite absolument connaître la suite.
Cristy, capitaine du Navire dévoreur de livres
 
Je me suis ennuyée.
Peut-être que j’ai lu trop de dystopie ou que j’ai passé l’âge, en ce qui concerne celles qui parlent d’adolescents américains. Je ne sais pas. J’ai trouvé cette histoire trop “déjà vu”, du coup je me suis ennuyée. Je pense aussi que le style de l’auteur ne m’a pas emballé plus que ça. J’attendais tellement plus de ce livre. Des sagas comme Divergente ou Delirium, qui ne m’ont pas plu, ont au moins le mérite de m’avoir fait apprécier le premier tome. C’est sensé être le tome d’accroche et ils n’ont pas réussi à me ferrer. Ça pourrait peut-être plaire à des adolescents ou des personnes qui n’ont pas lu trop de dystopies jusque là. Pour ma part, ce n’en est pas une que je conseillerai (enfin, si on me demande). Pas assez dynamique et intrigante pour moi.
Mon blog : Un livre peut en cacher un autre
Dernier livre lu : Celle qui a tous les dons de M.R. Carey
Mon objectif pour l'année : 100 (0% atteint)
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2021