NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Et soudain tout change de Gilles Legardinier
Date france :
2013.10.10
Editeur :
ISBN :
9782823808568

Et soudain tout change

2013
6½ h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 6½ h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

5 %21 %37 %53 %68 %84 %
6 h5 h4 h3 h2 h1 h
 
 
Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d’avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie. À quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu’avant l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie...
Du meilleur au pire, avec l’énergie délirante et l’intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur.

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Et soudain tout change les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Dans ce livre, Camille et ses camarades vivent plein de péripéties qui m’ont beaucoup fait rigoler. J’ai aimé les frasques de Tibor, et Léo qui se prend pour un agent secret. Par contre l’histoire avec Léa (je n’ose pas dire de peur d’en dire trop) et les théories de la vie du professeur d’économie M. Rossi, m’ont particulièrement ennuyées. C’est vrai que ce livre est un mélange de plein d’émotions, mais j’aurai préféré rester dans l’atmosphère drôle et bon enfant d’un bout à l’autre. Je me dis que tout est dans le titre : et soudain tout change ! Les émotions, les situations... En somme cela reste un bon Gilles Legardinier. J’avais déjà lu Demain j’arrête qui m’avait beaucoup plu. J’ai bien aimé celui là, ça m’a fait passer un bon moment drôle mais parfois lourd (ou trop philosophique). Par contre rigolades assurées pour certaines scènes très cocasses.
Mon blog : Un livre peut en cacher un autre
Dernier livre lu : Everything, Everything de Nicola Yoon
Mon objectif pour l'année : 100 (0% atteint)
 
Ce qu’il raconte… Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. À quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d’Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent encore que d’ici l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l’énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la nôtre. Bienvenue dans ce que nous partageons de plus beau et qui ne meurt jamais…
Mon avis sur tout…ou presque tout…
C’est une histoire qui nous touche car nous rappelle d’une part nos années lycée. Nous aurions tous aimé qu’elles ressemblent un peu à celles-ci. Cette histoire m’a fait rire. Mais m’a fait pleurer aussi. Gilles Legardinier arrive toujours à vous faire rentrer dans son histoire, à la faire vivre avec vous. Merci à lui.
 
Gilles Legardinier a su capter ces moments de vie qui furent les nôtres, ces moments universels, cet Axel-ou-quelque-soit-son-nom qui nous faisait vibrer mais avec lequel nous ne tentions rien parce que notre meilleure amie l’aimait aussi, ce Léo, espion secret, qui escaladait la grille du lycée pour sortir en douce, ce Tibur, l’original au grand cœur, qu’on ne voulait pas fréquenter mais qu’on finissait pas fréquenter, parce qu’il ne nous laissait pas le choix. Fiction et réel se mélangent dans une troublante retranscription de notre réalité, le tout teinté de la touche d’humour propre à Gilles Legardinier. Mais contrairement à Demain j’arrête et à Complètement cramé, ce paradis de l’adolescence est entaché par Léa et son souffle trop court, et cela donne une gravité, une profondeur à l’ensemble qui m’a parfois perturbée... Je n’ai pas autant ri que pour ses romans précédents, et j’ai préféré leur légèreté, mais j’ai savouré cette lecture parce que Gilles Legardinier à le talent de coucher sur le papier le meilleur de l’humanité. Et c’est rare...
 
J’avais sortie ce livre pour le lire en lecture commune avec “Le Monde des Spatchounes”. Ayant beaucoup aimé « Demain j’arrête » du même auteur je me suis lancé avec plaisir dans cette nouvelle lecture. Camille est une adolescente en terminal, le bac approche à grand pas et avec sa petite bande d’ami elle découvre la vie, apprend et profite des instants présents mais ce qu’ils ne savent pas c’est que cette vie leur réserve des choses et ils devront les affronté ensemble le pire comme le meilleur. Nous entrons dans la vie d’une classe et plus précisément de Camille dont on suivra le point de vue tout au long du récit. C’est une jeune fille adorable, toujours prêtes à aider les autres. Je pense que beaucoup d’entre nous pourront s’identifier à elle. Dans sa bande d’amis, ils ont chacun leur personnalité, et on rigole bien avec eux. J’ai particulièrement aimé Tibor qui m’a énormément touché, Léon toujours présent et Axel soucieux du bien-être de ses proches. Dans les autres personnages, il y a Mr Rossi que j’ai beaucoup apprécié, il porte un regard sur la vie et la société qui nous fait réfléchir, il a aussi des répliques piquantes (je pense au deux fois ou il fait sursauter Camille). Tous les personnages ont leur importance dans l’histoire et son à leur manière touchante. Gilles Legardinier nous montre ici un aspect de la vie avec un regard différent et une morale percutante. Encore une fois je me suis pris une grosse claque, je pensais ne pas arriver à finir le livre en entière et comme je le pensais une partie de mon cœur s’est placé entre les pages. Rien qu’en repensant à ce livre, ce récit et surtout ces personnages, j’ai le cœur qui se serre et les larmes aux yeux. Au début, je pensais que l’auteur m’avais à la fois détruite et gonfler d’espoir, maintenant je ne sais plus trop ou j’en suis mais une chose est sur, j’ai compris encore plus à quel point je chérissais mes proches et que je voulais profiter de chaque instant avec eux. Je pense que je relirais ce livre, mais pas tout de suite. En tout cas une chose est sur, Gilles Legardinier m’en a fait voir des vertes et de pas mûres et j’en redemande ! Merci à vous pour avoir écrit ce livre, pour nous avoir partagé ces lignes et fait ressentir tout ça part les mots. Merci.
Dernier livre Lu : (aucun)
 
Enorme coup de coeur! J’ai adoré!!! Mon préféré de l’auteur avec Demain j’arrête!!!
Je ne sais pas comment l’auteur peut aussi bien se mettre dans la peau d’une ado de 17 ans mais c’est remarquable.
Encore un sujet fort d’aborder qui est poignant...
Camille, la narratrice est très attachantes, mais les personnages secondaires le sont tout autant.
Un petit bijou à découvrir absolument!
Pour en savoir plus sur mes lectures, retrouvez moi sur lucie-lovelivewithbooks@blogspot.fr
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2019