NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Le Voleur de foudre de Rick Riordan
Date france :
2005
Titre origine :
The Lightning Thief
Date origine :
2005.06
Traducteur :
Mona de Pracontal
Editeur :
ISBN :
222620718X

Le Voleur de foudre

2005
Lecture conseillée à partir de 9 ans (si l'âge conseillé ne vous semble pas correcte, vous pouvez le signaler avec le triangle jaune, à droite quand vous êtes connectés)
7 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 7 h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

10 %25 %40 %55 %70 %85 %
6 h5 h4 h3 h2 h1 h
 
 
« Écoutez, je n’ai jamais voulu être un demi-dieu. Si vous lisez ces lignes parce que vous pensez en être un vous aussi, suivez mon conseil : refermez ce livre immédiatement. Une vie de demi-dieu, c’est dangereux.
C’est angoissant. Le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse. Mais si vous vous reconnaissez dans ces pages - si vous sentez quelque chose vous titiller - il se peut que vous soyez des nôtres. Or, dès l’instant où vous le saurez, il ne leur faudra pas longtemps pour le percevoir, eux aussi, et se lancer à vos trousses. Je vous aurai prévenu. Puissent les dieux de l’Olympe veiller sur vous. »

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Le Voleur de foudre les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Il n’y a pas d’âge pour commencer à lire Percy Jackson ! Voila la réflexion que je me suis faite pendant ma lecture de ce premier tome. J’ai beaucoup apprécié ce roman et je suis très contente d’avoir enfin commencé cette saga. Nous suivons donc Percy Jackson qui découvre qu’il est un demi-dieu, le fils d’une humaine et du dieu de la mer, Poséidon. Percy va se retrouver mêler à une quête pour retrouver l’éclair volé de Zeus et part donc pour un voyage plein d’aventures avec son ami Grover et la fille d’Athéna : Annabeth. Déjà le point qui m’a agréablement surpris c’est l’humour et le ton du récit. A aucun moment j’ai réellement senti que je lisais les aventures d’adolescents de 12 ans. C’est un récit jeunesse donc le langage utilisé est simple mais le ton est léger, drôle et pourtant n’empiète pas sur l’action. L’action justement est vraiment dense, presque trop. Si j’avais un reproche à faire à ce livre c’est l’enchainement de situations cocasses pour nos héros. En effet à chaque chapitre, nos 3 personnages vont se retrouver face à une difficulté différente à affronter. J’aurai préférée que certaines de leurs aventures soit plus approfondies. Je connaissais déjà la fin du livre, ayant vu le film même si celui-ci est assez différent, donc je n’avais pas vraiment de suspens. Mais pour un livre jeunesse Percy Jackson arrive à combiner combats, humour, sujets sérieux et révélations surprenantes. Sans oublier la mythologie grecque qu’on revisite ici version moderne. Ce roman m’a rappelé certaines bases à connaitre sur les dieux grecs et a réveillé ma curiosité. C’est avec plaisir que je vais lire les autres tomes de cette saga pour voir l’évolution des personnages.
 
Percy Jackson est un livre pour ados assez sympathique, qui se laisse dévorer car l’histoire est prenante. Mais on se rend compte que le tout n’est pas assez développé, qu’on reste parfois un peu trop dans le simplisme et le superficiel alors que pourtant le potentiel est là. Ce qui ne veut pas dire qu’on ne passe pas un excellent moment, bien au contraire.
 
« Les personnages sont très attachants, pourvu d’une petite touche d’humour de temps en temps ce qui rafraîchit le bouquin. Au début j’ai plutôt été surprise et “dérangée” par l’âge de Percy Jackson (12 ans environ). Je préfère lorsque le livre se fixe sur des personnages un peu plus âgés. Et puis ensuite je n’y ai plus tenu compte et l’ai imaginé à ma manière, soit environ 17 ans (et oui c’est tout à fais moi : je n’en fait qu’à ma tête !).
Pour Annabeth, je suis plutôt contente car Rick Riordan la décrit vraiment comment je me l’imaginais. Je préfère de loin le personnage du livre à celui du film. En revanche, pour Grover je n’ai rien changé du tout, pour moi l’acteur correspondait exactement à l’image que je me suis ensuite faite du personnage du livre, j’adore vraiment ce satyre ! »
Le peuple du rêve, lire...une passion
 
Percy Jackson, élève de sixième à problèmes, enchaîne les catastrophes et n’a pas son pareil pour se fourrer dans des situations improbables ou dangereuses. Sa vie va cependant prendre un nouveau tournant lorsqu’il apprend qu’il est un sang-mêlé c’est-à-dire un demi-Dieu.
Si être le fils de Poseidon, le Dieu de la mer, a ses avantages, cela a surtout beaucoup d’inconvénients. En effet, accompagné de ses amis Annabeth, une autre sang-mêlée, et Glover, un satyre, Percy va entreprendre une quête de la plus haute importance pour empêcher les Dieux d’entrer en guerre et de détruire le monde.
Rick Riordan réussit le pari de faire cohabiter, avec succès, la mythologie grecque et notre époque contemporaine. L’histoire est très prenante, une fois commencé, j’ai eu du mal à lâcher le livre. Transposer la mythologie grecque dans un environnement moderne est une très bonne idée qui ne manque pas d’originalité. Chaque nouvelle page apporte son nouveau lot de Dieux, de monstres ou de héros. Les Dieux ne sont donc pas les seuls à apparaître : satyres, nymphes et gorgones sont également de la partie. Tous les individus, de la prof de maths à Shakespeare ou Houdini, peuvent ainsi cacher une créature mythologique.
Pour Rick Riordan, la confrontation de la vie quotidienne et du fantastique est prétexte à des situations ou des anecdotes originales. En effet, les Dieux, même s’ils doivent veiller à la bonne marche du monde, ont également des préoccupations plus ordinaires et terre-à-terre : on ne s’imagine pas les contraintes financières auxquelles Hadès est confronté pour faire fonctionner les Enfers !! Au début du roman j’ai eu un peu de mal à m’attacher au personnage de Percy. Celui-ci m’a semblé un peu idiot à foncer tête baissée dans des situations que n’importe qui d’autre trouverait suspectes. C’est dans ces moments-là qu’on se rappelle que notre petit héros n’a que 12 ans. L’auteur semble parfois oublier ce détail et lui prête des réflexion d’adulte ou le met dans des situations qui ne sont pas très crédibles pour un gamin de son âge. A la fin du roman, j’avais plutôt l’impression d’avoir affaire à un adolescent de 15/16 ans ! L’action est très présente et les rebondissements et autres coups de théâtre s’enchaînent sans temps mort même si certains sont un peu trop prévisibles si on connait un peu la mythologie grecque.
Les personnages sont assez nombreux et plus complexes qu’il n’y parait. J’ai beaucoup apprécié Monsieur D., le directeur de la colonie des sang-mêlés, même s’il n’apparaît pas souvent. L’un des points forts du Voleur de Foudre est l’humour, second degré ou non. Percy sait pratiquer l’auto-dérision et a toujours une façon très personnelle (et très drôle) d’analyser les choses. De plus, les répliques de Glover ou de Monsieur D. sont souvent hilarantes et ajoutent une touche d’humour supplémentaire. Par contre, je ne sais pas si cela vient de l’auteur ou de la traduction mais j’ai trouvé certaines phrases trop longues ou un peu bancales, ce qui enlevait à la fluidité de la lecture et parfois à la compréhension.  Le premier tome de la série Percy Jackson pose les bases d’un univers mythologique, riche et complexe. Même si le héros est un peu jeune et pas très mature, l’histoire est très prenante et fait la part belle à l’action et à l’humour.
 
J’avais envie de découvrir une nouvelle saga Jeunesse avec du fantastique ! Percy Jackson s’est avéré mon choix et d’autant plus que j’adore la mythologie ! On découvre un univers dans lequel les dieux grecs ne sont pas des mythes : Zeus, Poséidon, Athéna, Arès, Hadès. On retrouve aussi des créatures telles que le centaure, le satyre, le Minotaure ou encore la harpie. Le tout se côtoie avec le monde réel ! Percy est fils de Dieu donc demi-dieu et futur héros… Il va se retrouver dans une sorte de camp d’entraînement pour demi-dieu afin qu’ils puissent survivre dans le monde réel ! Il ne connaît pas son père et ne découvrira son identité que plus tard… Le jeune garçon va devoir accomplir une quête qui s’avèrera multiple car en sus de devoir retrouver l’éclair originel de Zeus qui lui a été dérobé, il devra sauver sa mère prisonnière d’Hadès dans les Enfers et aussi récupérer un objet dont je tairais le rôle. Ajoutons à cela que Percy est considéré comme étant le Voleur de Foudre ! J’ai regardé l’adaptation cinématographique et j’ai été surprise par l’âge des acteurs… Percy a 12 ans. L’acteur en parait 16 à 18 ! Du coup j’ai été très étonnée au début de ma lecture… et encore plus lors de certains dialogues qui ne m’ont pas fait penser à un enfant de 12 ans ! Mis à part ce détail, j’ai apprécié les personnages et on retrouve un trio : Percy, Annabeth (fille d’Athéna) et Grover (le satyre et protecteur de Percy). En sus des Dieux, Percy fera connaissance avec Chiron (le centaure, entraineur des demi-dieux), Luke (fils d’Hermès), ou encore Clarisse (fille d’Arès). Comme dans la plupart des livres Jeunesse, le trio d’amis vont devoir affronter des épreuves, récolter des preuves et subir une trahison… Les ennemis sont nombreux mais on s’attache à ces jeunes qui recherchent un peu d’attention de l’un de leur parent (le Dieu). Malgré la sensation de répétition de ce genre de récit, j’ai passé un bon moment de lecture. C’est agréable de plonger dans la Jeunesse sans prise de tête ! L’avantage de ce genre, quand il est bien écrit (comme ici), c’est la rapidité de la lecture et la sensation de ne pas voir le temps passer… J’ai le second tome dans ma bibliothèque et je pense le lire d’ici la fin de l’été…
Reves et Imagines
http://revesetimagines.canalblog.com/
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2019