2014-01-30 23:56
Quel univers magique ! J’ai tout de suite été transportée dans l’Outreterre. Tout est décrit de façon très clair, autant la structure matérielle de la cité que la hiérarchie sociale qui régit dans ce monde aux multiples facettes. Nains, elfes noirs, gnomes et autres créatures apparaissent mais sous des noms différents, et très généralement imprononçables d’ailleurs – et donc encore plus difficile à retenir qu’à lire, par exemple les gnomes deviennent des svirfneblins et les nains des duergars – mais cela donne ajoute aux charmes même si on peut être un brin décontenancé la première fois qu’on lit cette double appellation. L’auteur s’empare de l’univers d’un autre mais l’écrit avec une puissance hors du commun qui donne toute sa saveur à la série. On ne peut justement que remarquer la qualité d’écriture, fraîche, pas trop compliquée mais pas simplette non plus. Les détails des combats notamment sont époustouflants, Drizzt, étant un combattant en apprentissage mais aussi surdoué, nous livre des combats épiques mais aussi avec une forte portée morale voire philosophique. Si le scénario n’est pas entièrement de Salvatore, qui est tout de même le créateur de Drizzt, je ne peux que souligner sa qualité, celle notable des bons scénarios de jeu de rôle Donjons et Dragons.
Celui-ci réussit à ne pas être prévisible, je me suis posée plein de questions pendant ma lecture : Drizzt arrivera-t-il à contrer ses instincts naturels ? Sa puissante famille le fera-t-il plier ? Matrone Malice va-t-elle parvenir à ses objectifs tant souhaité ?
Niveau personnage, il n’y a rien à redire. Matrone Malice est perfide et sadique à souhait et j’aime ça ! Vierna est un personnage intéressant qui me donnait envie de la suivre presque autant que Drizzt. Quant à Briza, elle est détestable comme il se doit. Drizzt est complexe, on ne tombe pas dans le stéréotype du héros qui est sûr de lui du plus profond de son être mais qui est en même temps emprunt d’une certaine vanité et haute opinion de ses idéaux. Zaknafein est en revanche très stéréotypé comme personnage mais sans grand mal. En définitif, mon coup de cœur absolu : à lire absolument !