NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Le patient anglais de Michael Ondaatje
Date france :
1993
Titre origine :
The English patient
Traducteur :
Marie-Odile Fortier Masek
Editeur :
ISBN :
9782879290324

Le patient anglais

1993
6 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 6 h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

14 %31 %48 %66 %83 %
5 h4 h3 h2 h1 h
 
 
Quelque part en Italie, dans une villa transformée en hôpital militaire, Hana, une jeune infirmière, veille sur son unique patient : un aviateur anglais, atrocement brûlé lors d’un accident d’avion dans le Sahara. La Seconde Guerre Mondiale s’achève. Les Alliés remontent vers le nord. Mais Hana refuse de partir. Ce qui lui reste de vie et d’espoir, elle le donne à cet inconnu, à ce corps de grand brûlé qu’elle baigne comme celui d’un enfant ou d’un saint. Deux hommes font irruption dans la villa. Le premier est un monte-en-l’air à qui ses talents ont valu de servir dans le Renseignement militaire. Le second, Kip, un jeune sikh enrôlé dans l’armée britannique, désamorce les bombes avec élégance. Il a planté sa tente dans le jardin. Hana l’y rejoint la nuit, pour parler, faire l’amour, dormir. Tandis que la mort rôde autour de la villa éventrée par les obus, chacun dévoile son histoire. La plus énigmatique demeure celle de ce patient anglais, ivre de morphine, amoureux du désert et détruit par sa passion pour une femme rencontrée au Caire, à la veille de la guerre. Mais qui est-il au juste ? Un aventurier ? Un savant ? Ou un espion à la solde des Allemands ? Ce livre somptueux et imprévisible est une plongée dans un univers romanesque peuplé de visions nocturnes, d’odeurs, de souvenirs. Sa puissance et sa beauté lui ont valu le Booker Prize en 1992.

Les commentaires :

 
+__+ Si si, je sais que j’ai un avis après la lecture de ce livre, des ressentis multiples et variés, une appréciation... Mais laissez-moi rassembler mes idées avant, laissez-moi... atterrir.
Parce que ce bouquin a de quoi laisser coi et pantois, la bouche et les yeux grands ouverts d’incompréhension, voire même... de perdition.
Je me sens bête, mais je n’ai pas compris. “Quoi ?” me demanderez-vous. Je n’ai pas compris le sens, l’intérêt, les images, l’écriture, la construction, la soi-disant beauté qui a valu à cet ouvrage d’innombrables critiques élogieuses ainsi que le Man Booker Prize. Le style est hyper personnel, obscur et ô combien abstrait. Les évènements s’enchaînent parfois sans queue ni tête, avec des retours en arrière ou avant loin d’être aisés à suivre. Les métaphores sont extrêmement énigmatiques et pour beaucoup inintelligibles, avec des formations de phrases plus qu’alambiquées. Combien de fois ai-je relu un passage pour mieux comprendre, sans toujours au final ne rien comprendre, me demandant à chaque fois “mais de quoi/de qui parle-t-il bon sang ?!!”. Des gestes étranges, des personnages qui sortent de nulle part dans des situations qui arrivent à l’improviste, sans jamais avoir d’explication.
En outre les personnages sont loin d’être attachants, sauf peut-être Kip, dont les passages sur son travail en Angleterre sont les plus forts (et les plus limpides... cause à effet). Certainement parce qu’ils ne sont pas si clairs, eux et les relations qu’ils ont. La fin est aussi impénétrable que le reste.
Faut-il mériter ce livre ? Faut-il l’étudier comme à la fac pour en dégager le sens réel ?? Que faut-il donc pour l’apprécier ? Pour l’aborder ? Je n’ai pas compris et j’en ressors interdite.
http://livriotheque.free.fr/
http://www.facebook.com/malivriotheque
https://www.youtube.com/channel/UC3O1fss1MLBb5l_M85Z809A
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2018