NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Le talentueux Mr. Ripley de Patricia Highsmith
Date france :
2004
Titre origine :
The talented Mr. Ripley
Traducteur :
Jean Rosenthal
Editeur :
ISBN :
9782298006667

Le talentueux Mr. Ripley

2004
6½ h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 6½ h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

9 %24 %39 %55 %70 %85 %
6 h5 h4 h3 h2 h1 h
 
 
Vous aimez les anti-héros, le charme vénéneux des immoralistes, la séduction des escrocs hyper-intellectuels ? Faites connaissance avec Tom Ripley, le héros emblématique de Patricia Highsmith. Dans les paysages bleu et or de l’Italie, ce surdoué du crime utilise toutes les armes de son inhabituel talent pour parvenir à ses fins, inavouables à l’honnête homme. Quarante ans après Plein Soleil, le film de René Clément, Antony Minghella (Le Patient anglais) a réalisé une nouvelle adaptation cinématographique de ce roman avec Gwyneth Paltrow, Matt Damon, Jude Law et Cate Blanchett.

Les commentaires :

 
On suit Tom dans sa spirale arnaqueuse et surtout sa capacité à brouiller les pistes et à persister dans son vol d’identité. Ce thriller psychologique est bien mais s’avère long pour ce que c’est. On a droit à beaucoup de répétitions quand la police commence à se mêler de l’affaire. Et les va-et-vient du protagoniste dans tout le sud de l’Europe peuvent lasser à la longue. Finalement le plus intéressant, c’est bien le cheminement intérieur de Tom face à la succession d’évènements. Comment les choses peuvent se passer très vite et comment il bénéficie aussi de pas mal de chance, tout en ayant quand même un esprit d’analyse assez poussé.
L’histoire se passant dans les années 50, on se doute quand même qu’une telle arnaque ne pourrait se produire aussi aisément au 21ème siècle. La fin est d’ailleurs presque surprenante quand on voit à quel point il s’en sort facilement (en même temps, quand on sait qu’il y a plusieurs autres tomes consacrés à Ripley après, on imagine effectivement qu’il ne se fera pas choper à la fin du premier). Cela donne du coup un charme suranné à l’intrigue. Mais Patricia Highsmith avait-elle pour ambition dès le départ de poursuivre les aventures de Tom ? Si non, alors la fin arrive presque comme un cheveu sur la soupe, presque insatisfaisante, après nous être farci sur des pages et des pages une enquête et des gros titres de journaux pas si folichons que ça.
Il n’empêche, ça reste une lecture un brin captivante qui n’invite toutefois pas forcément à la lecture de la suite, sauf si on est tombé amoureux du personnage de Tom, pourtant pas si intrigant que ça comme antihéros.
http://livriotheque.free.fr/
http://www.facebook.com/malivriotheque
https://www.youtube.com/channel/UC3O1fss1MLBb5l_M85Z809A
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2021