NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Nuisibles de Philippe Boizart
Date france :
2013.09
Editeur :
Collection :
ISBN :
9782359625097

Nuisibles

2013
1 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 1 h pour lire ce livre.
 
 
Etienne, dix ans, est un garçon sensible et intelligent.
Sa personnalité et sa situation familiale difficile l’ont rendu solitaire.
Il trouve refuge dans les livres de la bibliothèque et réconfort auprès de sa seule amie, Lili, avec qui il va partager un précieux secret.
En effet, Etienne a découvert qu’une partie de son habitation était colonisée par une famille toute particulière.
Malheureusement le bonheur qu’Etienne a réussi à se créer sera mis à mal par les contraintes de la vie, et l’adolescent s’approchera dangereusement de la folie.

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Nuisibles les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Avec ce livre, Philippe Boizart nous amène crescendo dans sa quête des nuisibles. Il met en oeuvre quelques principes comme la peur venant du manque d’information. Il met également en scène l’influence du milieu sur le comportement avec tous les risques que cela implique : isolement, perte de repaire, d’empathie, transfert affectif. Le tout amenant inexorablement vers la maladie mentale. Mon paragraphe précédent semble parler d’un livre très sérieux, mais la force de Philippe Boizart est de nous amener à réfléchir sur tous ces sujets au sein d’un court (hélas) roman, bien vivant et pas du tout “prise de tête”. L’histoire est bien construite. Elle ne peut que nous toucher et nous permet de percevoir les déclencheurs entre les différents stades de la “maladie”. J’ai effectivement trouvé le roman un peu court car j’aime bien les gros pavés. Mais si à première vue, il semblait y avoir matière à faire plus long, à la réflexion je me dis que cela aurait peut être trop délayé le message. Il s’agit ici d’un livre faisant réfléchir après la lecture, pas pendant. La longueur, courte, et le rythme, soutenu, ne le permettent pas.
Pendant la lecture nous voyons le titre du livre comme une étiquette se déplaçant progressivement de personnage en personnage vers le pire : le beau-père, puis les rats, leur roi, et enfin...
 Un livre que je recommande, pour sa profondeur et son coté lecture coup de poing.
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2019