NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson
Date france :
2012.03.01
Titre origine :
Hundraåringen som klev ut genom fönstret och försvann
Traducteur :
Caroline Berg
Editeur :
ISBN :
2266218522

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

2012
8 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 8 h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

9 %22 %35 %48 %61 %74 %87 %
7 h6 h5 h4 h3 h2 h1 h
 
 
Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au cœur de l’histoire du XXe siècle. Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d’un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s’est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d’événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao...

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Dans ce livre, nous suivons les aventures de Karl, un centenaire. Il s’y entremêle deux histoires “distinctes”, les aventures qu’il vit une fois échappé de la maison de retraite et sa vie depuis sa naissance jusqu’à la maison de retraite. Karl est un personnage singulier, qui fait les choses simplement, sans se poser de questions ce qui amène parfois à des quiproquo qu’il ne cherche d’ailleurs pas à éclaircir. Les situations s’enveniment de plus en plus, mais il s’en sort, bizarrement, toujours. Les autres personnages sont aussi plutôt décalés mais comme on suit vraiment toute la vie de Karl, c’est celui auquel je me suis le plus attachée (j’ai bien aimé Herbert aussi). Ce livre est un vrai tour du monde et d’histoire car le personnage vit des aventures aux quatre coins du monde sur une période de cent ans. D’ailleurs ne vous y laissez pas prendre, ce livre est mêlé de vrais personnes et de fausses situations et de personnages fictifs et de vraies situations, ce n’est pas un livre d’histoire. Au début j’ai eu quelques pages d’hésitation à me demander quoi penser du personnage et de ce qu’il vivait, mais quand on a compris la mécanique du livre et le caractère du personnage, c’est vraiment super. Les situations sont très cocasses et je me suis beaucoup amusée en le lisant (tiens, d’ailleurs j’ai envie de le relire). C’est un vrai coup de cœur !
Mon blog : Un livre peut en cacher un autre
Dernier livre lu : Everything, Everything de Nicola Yoon
Mon objectif pour l'année : 100 (0% atteint)
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2018