NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Shutter Island de Dennis Lehane
Date france :
2003.08.22
Titre origine :
Shutter Island
Date origine :
2003
Traducteur :
Isabelle Maillet
Editeur :
ISBN :
9782743611507

Shutter Island

2003
6 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 6 h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

18 %34 %51 %67 %84 %
5 h4 h3 h2 h1 h
 
 
Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l’allure sinistre. C’est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l’une des patientes, Rachel Solando, manque à l’appel. Comment a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée à clé de l’extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d’une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s’enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu’au choc final de la vérité.

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Shutter Island les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
En bref, je reste perplexe sur ce roman. Dennis Lehane a réussi à m’embrouiller et à m’éloigner plus qu’à me captiver... Les différents points de vue sont mal découpés, et je n’ai pas réussi à comprendre où il voulait en venir. J’espère que le film m’éclairera !
Bloggueuse livresque à ses heures perdues... (http://rizdeuxzzz.canalblog.com)
 
Malheureusement, voir le film avant de lire le livre casse tout, ou presque. Vu qu’on connaît déjà la bluffante révélation finale, le plaisir de lecture et le suspense se voient drastiquement réduits. De plus, il n’y a rien d’étonnant à ce que cette histoire ait été rapidement adaptée sur grand écran car la matière est dense et bien ficelée.
Par contre, la forme est loin d’être satisfaisante : une majorité de dialogues, une prose pas toujours claire, plutôt factuelle aux informations parfois répétitives, un mélange de focalisations sans prévenir, et une traduction qui soulève à divers endroits les sourcils. On a des longueurs pour pas grand chose (néanmoins probablement moins marquantes si on ne connaît pas déjà la fin)... Lehane a pourtant fait nettement mieux niveau narration, notamment avec Mystic River.
Le seul avantage à lire ce livre après le visionnage, c’est de pouvoir remarquer tous ces mini indices lâchés au fur et à mesure du récit qui pointent vers le final. L’idée est excellente, mais le rendu du film laisse plus de traces dans la mémoire.
http://livriotheque.free.fr/
http://www.facebook.com/malivriotheque
https://www.youtube.com/channel/UC3O1fss1MLBb5l_M85Z809A
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2021