NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Des vertes et des pas mûres de Eric Descamps
Date france :
2011.09.11
Nouvelles :
52
Editeur :
ISBN :
9781447854371

Des vertes et des pas mûres

2011
6 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 6 h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

15 %32 %49 %66 %83 %
5 h4 h3 h2 h1 h
 
 
« Le lendemain soir, tu portais une jolie robe blanche, dont le décolleté semblait lutter contre le petit cordon noir qui lui imposait la sagesse. C’était toi tout entière qui étais tournée vers moi, c’était moi tout entier qui voulais te couvrir de caresses. Et pourtant, la soirée durant, nous avons joué l’un et l’autre au jeu de la patience et de la séduction, à n’en plus finir, comme si nous avions deviné à l’avance que nous serions d’accord, et que toute notre vie ne consisterait qu’à faire monter nos enchères amoureuses. Ce soir-là nous avons dégusté longuement notre verre de Chartreuse face à la montagne. Au lieu de nous jeter l’un sur l’autre une fois montés, nous avons prolongé nos jeux de patience jusque dans le moindre de nos gestes.
Ta jolie robe n’est tombée qu’au milieu de la nuit. Non pas que le petit cordon de cuir noir ait tant résisté, mais goûter à la découverte de toi fut un ravissement, tant au travers de l’étoffe qu’ensuite. » Des vertes et des pas mûres est un recueil qui regroupe les dix nouvelles les plus appréciées par les lecteurs des deux ouvrages La part des anges et Une petite avant de dormir :
- Poussière d’aiguilles
- Au menu
- La part des anges
- Ensemble
- La Bulle
- Chartreuse
- Le joli fil entre nos cœurs passé
- La jeune mariée de coton bleu
- Il y a des nuits comme ça
- La maîtresse d’écume

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Des vertes et des pas mûres les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Je ne vais pas commenter chacune des 10 nouvelles de ce recueil, mais plutôt vous donner une vue d’ensemble aussi synthétique que possible. En effet, ce n’est pas un ensemble hétérogène, mais bien une sélection assez homogène autour d’un thème commun : la force de l’amour. Sorti de ce grand thème, chaque nouvelle est unique : les longueurs sont très variables ; beaucoup, mais pas toutes, sont racontées d’un point de vue féminin. Certaines sont bien ancrées dans la réalité, alors que d’autres peuvent la transcender en nous plongeant plus ou moins loin dans un monde fantastique. La jalousie peut aussi pointer son vilain nez. Les décors récurrents sont la mer et la montagne, pour être réunis en apothéose dans la dernière (La maîtresse d’écume). Chacune de ces nouvelles est particulière et parfois pleine de surprises. Plusieurs fois je suis revenu en arrière de quelques pages pour les relire et les appréhender dans un nouveau contexte apparu au terme d’une petite phrase d’apparence anodine. Vous passerez dans l’ensemble des moments très agréables avec ces différents personnages. Vous ressentirez tout leur amour, et pour certains leurs douleurs, leurs espérances, vous vivrez leurs choix... quand il y en a. Attention... la mort rôde aussi ! Mais peut-elle gagner face à un amour véritable et profond ? Mes préférées : Au Menu (petite nouvelle qui donne très faim...) et La maîtresse d’écume (beaucoup plus longue avec une quête policière et fantastique, mais je n’en dis pas plus ici. 
Une petite citation (issue de Ensemble) :
Nous étions dans le vide qui s’étendait à l’infini entre nous, entre nos âmes entre nos corps. Et l’un et l’autre sont appelés maintenant l’un vers l’autre, notre valse se termine, et comme deux corps célestes qui arrêteraient de tourner nous ne pouvons que nous rapprocher maintenant.

 
Dernier livre lu : Shanghai Fan de Raphael Bée
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2018