NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Cantique des plaines de Nancy Huston
Date france :
1999.01.01
Titre origine :
Plainsong
Editeur :
Collection :
ISBN :
2742704906

Cantique des plaines

1999
5 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 5 h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

20 %40 %60 %80 %
4 h3 h2 h1 h
 
 
Quatre générations d’une famille d’immigrants, les Sterling, ont pris souche dans les plaines de l’Alberta (Canada), entre la fin du siècle passé et les années soixante de celui-ci.
L’un d’entre eux, Paddon, a tout connu de leur existence. Mais quand commence ce roman, Paddon vient de mourir. Et c’est à ce grand-père adoré, fils de pionniers en terre indienne, que la narratrice, Paula, adresse un ample récit en forme d’adieu. L’enfance de Paddon, ses démêlés avec son père, son mariage avec la vertueuse Karen, ses déconvenues de chef de famille, ses déboires d’enseignant, son chimérique projet d’écrire un traité philosophique du temps, sa rencontre avec l’Indienne Miranda, amante prodigue qui le bouleverse en lui révélant enfin l’envers de la civilisation blanche et la vraie beauté du monde - tout ce qu’a vécu cet homme si magnifiquement, si exemplairement ordinaire est ici évoqué avec un lyrisme sans pareil.

Les commentaires :

 
Ce livre est empreint de poésie et de lyrisme, notamment par le fait de la seconde personne du singulier. C’est sans nul doute qu’il pourra ravir des lecteurs, comme la personne qui me l’a prêté. Quant à moi, n’aimant pas la poésie et les romans empathiques sans actions, je n’ai pas pu apprécier ce livre à sa juste valeur. Je reconnais néanmoins que toute la description faite dans ma chronique (voir sur mon blog) m’a fait prendre conscience que malgré ma déception, j’ai réussi à tirer de ce livre des choses positives. Je referme ce livre en n’ayant pas aimé ma lecture, mais avec un petit quelque chose en plus. Je vais peut-être me répéter, mais des fois je n’apprécie pas du tout un livre et là je le dis clairement que c’était vraiment horrible ! Mais ici, je sais que je n’ai pas apprécié parce que je ne suis pas apte à capter l’émotion transmise par ce genre.
Mon blog : Un livre peut en cacher un autre
Dernier livre lu : Celle qui a tous les dons de M.R. Carey
Mon objectif pour l'année : 100 (0% atteint)
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2021