NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Si je reste de Gayle Forman
Date france :
2009
Titre origine :
Marie-France Girod
Traducteur :
If I stay
Editeur :
ISBN :
9782915056808

Si je reste

2009
Lecture conseillée à partir de 13 ans (si l'âge conseillé ne vous semble pas correcte, vous pouvez le signaler avec le triangle jaune, à droite quand vous êtes connectés)
3 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 3 h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

35 %67 %
2 h1 h
 
 
Mia a 17 ans. Un petit ami, rockstar en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s’arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l’hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d’avant, imagine sa vie d’après. Sortir du coma, d’accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste...

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Si je reste les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Bonjour, avant la sortie du film j’ai voulu lire ce livre dont j’entends beaucoup parler depuis un moment sur la blogosphère. Et malheureusement je n’ai pas accroché. Je comprends ce qui a pût plaire à certaine personne le sujet et excellent et l’on s’attache vite au personnage d’Adam ainsi qu’à la meilleure amie de Mia, Kim. Mais mon problème est avec Mia ce qui n’est pas simple puisque c’est de son point de vue que l’histoire est écrite. Je l’ai trouvé pas assez battante, elle ne fait qu’attendre que quelque chose se passe. Le sujet aurait pu être tellement mieux traité. C’était une idée géniale que cette fille qui se demande si elle doit rester et être orpheline ou rejoindre sa famille. Mais là elle se laisse porter, c’est une spectatrice de sa vie. Et puis il y a tous ces extraits à la Urgences avec les Glasgow, etc... Des détails inintéressants selon moi, qui sont la uniquement pour remplir les pages. Peut-être que si j’avais été plus jeune j’aurais totalement craqué. Ou si l’on ne m’avait pas spolié la fin, qui fait tout l’intérêt du livre. Cela peut paraître dur mais je me dois d’être honnête. En bref, un roman sympathique qu’on m’a peut-être sur-vendu. A réserver aux ados.
 
Ce roman dans la lignée de Nos Etoiles Contraires, que je n’ai pas encore lu mais ça ne saurait tardé et que j’ai déja-vu au cinéma, fait lui aussi réfléchir pas dans le même sens que NEC évidemment autrement il n’y aurait plus de sens et ce serait du plagiat. Je trouve que le résumé résume bien la situation donc je n’en dirais pas plus à ce sujet!! Mais je l’ai lu en une après-midi tellement j’étais dedans; je me posais les mêmes questions que Mia, je la comprenais tout en ne sachant pas ce que moi je ferrais à sa place! Je vous laisse le lire pour vous faire votre propre opinion, je comprend ceux qui n’ont pas aimé, je comprend ceux qui ont aimé, en tout cas moi j’ai adoré! Vivement que je puisse le voir au cinéma et que je puisse lire le t.2!
leslivresdedidine.blogspot.fr
 
J’avais gardé un souvenir mitigé de ma première lecture et j’ai l’impression de mettre pris une claque en redécouvrant ce livre car je ne m’attendais pas à autant apprécier. C’est une histoire simple, sans prétention mais d’une vraie efficacité. J’ai un peu peur d’être déçue du tome 2 car pour moi le 1 se suffit à lui-même mais je le lirai car c’est aussi pour ça que j’ai relu ce livre. Je vois un peu ce tome comme une bulle et j’ai peur qu’elle n’explose si je lis le second.  Juste après l’avoir relu j’ai enfin regardé la bande-annonce du film et ça m’a donné des frissons. J’aimerai beaucoup voir le film, mais j’ai peur que l’histoire ne soit un peu trop simple pour obtenir un film qui me plairait. On verra bien, beaucoup disent que le film est super.
Mon blog : Un livre peut en cacher un autre
Dernier livre lu : Everything, Everything de Nicola Yoon
Mon objectif pour l'année : 100 (0% atteint)
 
Si j’ai décidé de sortir ce livre de ma PAL, c’est grâce au forum Break a Book et à son challenge « Un peu d’océan sur mon roman ». Le but de ce challenge est de lire des livres dont la couverture est bleue clair. S’il n’y avait pas eu ce challenge, je pense qu’il serait resté encore très longtemps dans ma PAL ! Après tout les avis ultra positif que j’avais lus, la peur d’en attendre trop ou d’être déçu était ancrée en moi. Au final, j’en sors totalement satisfaite. Mia est une adolescente comme les autres. Elle a une famille aimante, un petit ami hypra cool dont le groupe de musique à une ascension fulgurante et il y a… son violoncelle. Mais un jour, tout est déchiré par un accident de voiture. Mia devient une sorte de fantôme et accompagne son corps dans le coma jusqu’à l’hôpital. Elle est alors confrontée à une question à laquelle, elle n’aurait jamais pensé jusqu’à présent : doit-elle rester ou partir ? Les doutes l’assaillent, de même que la tristesse et la lassitude. Cette jeune fille voit sa vie entièrement chambouler et on ne peut ressentir pour elle qu’une grande compassion. Son récit est ponctué de flash back de sa vie. J’avoue qu’à certains moments, je me suis un peu ennuyé, mais le rythme reste présent. Il nous maintient tant bien que mal. Et au final, on a le cœur serrer. Tout au long du récit, on se pose cette foutu question : Que va décider Mia ? Contrairement à beaucoup, ce livre ne sera pas un coup de cœur, j’ai passé un très bon moment dessus mais sans plus. C’est un livre qui se lit vraiment très vite et c’est ce qui fait que le récit soit aussi accrocheur.  Je tiens à remercier Palace-of-book et Pauline qui sont les deux seules personnes qui ont voté pour ce livre lorsque j’ai font un sondage via statut facebook sur ma page. Et je ne regrette vraiment pas cette lecture !
 
Beaucoup d’émotions autour de ce livre et j’ai adoré!! J’ai eu la chair de poule tout du long, je l’ai trouvé poignant. Dans la veine de Nos étoiles contraires, malgré un sujet autour de la mort, c’est un hymne à la vie. En revanche, j’ai moins accroché sur le film...
Pour en savoir plus sur mes lectures, retrouvez moi sur lucie-lovelivewithbooks@blogspot.fr
 
En bref, un joli roman adolescent sur la mort et l’amour mais qui n’a pas réussi à m’accrocher complètement... Peut-être un manque de profondeur ou des flash-backs pas assez nombreux pour vraiment s’attacher aux personnages. J’ai d’ailleurs trouvé les personnages secondaires beaucoup plus touchants que l’héroïne : les actes de Kim, sa meilleure amie, Adam, son copain ou même de ses grand-parents sont vraiment poignants mais vus par les yeux “fantômes” de Mia et donc vécus de loin. Je comprends l’engouement général autour de cette histoire mais je suis trop éloignée du public visé qui peut se mettre à la place de Mia.
Bloggueuse livresque à ses heures perdues... (http://rizdeuxzzz.canalblog.com)
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2018