NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Itinéraire d'un salaud ordinaire de Didier Daeninckx
Date france :
2006.05.11
Editeur :
ISBN :
9782070779888

Itinéraire d'un salaud ordinaire

2006
5½ h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 5½ h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

4 %23 %42 %62 %81 %
5 h4 h3 h2 h1 h
 
 
Clément Duprest, brillant étudiant en droit, intègre la police nationale en 1942. Contrairement à certains de ses collègues, Duprest ne “fait pas de politique” : il va se contenter de mettre au service de ses patrons son intelligence et son sens de l’observation. Au sein de la “brigade des propos alarmistes”, il est chargé de repérer et de neutraliser les individus hostiles à Vichy... Ainsi commence la longue carrière d’un fonctionnaire que certains diraient irréprochable. Duprest sera mêlé, au cours de sa vie, à nombre d’événements qui ont marqué la chronique. Didier Daeninckx, à travers les faits et gestes quotidiens d’un salaud tout à fait ordinaire, nous invite à revisiter quarante ans d’histoire française, depuis la rafle du Vél’ d’Hiv’ jusqu’à la candidature de Coluche à l’élection présidentielle de 1981 : Occupation, Libération, décolonisation, affaires politico-mafieuses, mouvements étudiants, grèves ouvrières, répression policière... Comme dans Meurtres pour mémoire, le savoir-faire du romancier s’appuie à la fois sur une analyse très fine des comportements humains et sur une multitude de détails véridiques, qui rendent captivante cette traversée du dernier demi-siècle.

Les commentaires :

 
L’histoire d’un homme quelconque qui subit l’Histoire, d’un côté toutefois rarement narré. Pourquoi ? Parce qu’il est moins tabou de raconter du côté des victimes que du côté des acteurs des souffrances d’autrui ? Ce livre est une très bonne base de réflexion sur le devoir d’obéissance d’un fonctionnaire de l’Etat, qui subit des directives, lesquelles le moulent d’ailleurs petit à petit comme un torrent qui creuse son chemin parmi les rochers. Le personnage principal est un homme qui fait son métier, qui reçoit ses ordres d’en haut et qui n’a jamais connu rien d’autre que ça. Malgré le temps et le changement de pouvoir, cet homme reste naturellement antisémite, suite au modelage idéologique du régime précédent.
C’est une lecture fort enrichissante et qui engage à la réflexion, au questionnement du travail par rapport à l’être humain, et qui renforce encore plus le respect pour tous les gens qui ne se contentent pas de suivre des ordres qui vont à l’encontre de la morale, du respect d’autrui ou qui vont tout simplement à contre-courant de décisions prises dans les hautes sphères par des dinosaures éloignés des réalités du terrain depuis fort longtemps. Je m’égare sûrement un peu, mais l’image du décisionnaire dans son bureau bien au chaud peut s’appliquer à bien des contextes...
Didier Daeninckx a fourni un travail remarquable, embarquant le lecteur dans une page de l’Histoire de France. Toutefois la première partie reste plus entraînante que la seconde, laquelle commence à perdre de son souffle dès lors qu’on parvient à la Guerre d’Algérie, les actions se faisant moins précises, les détails historiques s’étalant sur un paragraphe au lieu de deux pages, les réactions en chaîne étant moins expliquées et donc dures à suivre pour qui est né bien après ces évènements.
L’on regrette parfois qu’il n’en soit pas plus dit sur Clément, tout n’est que suggéré : sa relation avec son fils, ses prises de notes et dossiers sur les gens qui s’apparentent clairement à des TOC...
Un livre fort intéressant, rapide à terminer une fois la meilleure partie passée, et qui offre surtout une autre perspective d’analyse de l’emprise de l’Exécutif sur ses citoyens.
http://livriotheque.free.fr/
http://www.facebook.com/malivriotheque
https://www.youtube.com/channel/UC3O1fss1MLBb5l_M85Z809A
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2022