NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Malavita de Tonino Benacquista
Date france :
2008
Editeur :
ISBN :
2070319393

Malavita

2008
5½ h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 5½ h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

4 %23 %42 %62 %81 %
5 h4 h3 h2 h1 h
 
 
« Ils prirent possession de la maison au milieu de la nuit. Une autre famille y aurait vu un commencement. Le premier matin de tous les autres. Une nouvelle vie dans une nouvelle ville. Un moment rare qu’on ne vit jamais dans le noir. » Une famille d’Américains s’installe à Cholong-sur-Avre, en Normandie. Fred, le père, se prétend écrivain et prépare un livre sur le Débarquement. Maggie, la mère, est bénévole dans une association caritative et se surpasse dans la préparation des barbecues. Belle, la fille, fait honneur à son prénom. Warren enfin a su se rendre indispensable pour tout et auprès de tous. Une famille apparemment comme les autres en somme. Une chose est sûre, s’ils emménagent dans votre quartier, fuyez sans vous retourner...

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Malavita les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
J’avais découvert Benacquista avec plaisir grâce à Saga il y a déjà 13 ans (ouch !), et j’avais enchaîné peu de temps après avec Quelqu’un d’autre sans être déçue. Si le nom de Benacquista, après toutes ces années, me laissait toujours un sourire approbateur sur les lèvres suite à ces deux expériences, j’avais quand même un peu peur de retrouver l’auteur sur Malavita après autant de temps. Peur que mes goûts d’antan ne soient plus en adéquation avec mes goûts du jour (j’ai vécu récemment une expérience de relecture de Jane Eyre plutôt déstabilisante que j’avais ADORE à ce même âge mais que j’ai trouvé niais aujourd’hui, donc j’appréhendais un peu).
Eh bien j’ai retrouvé la plume qui m’avait tant plu à l’époque. Benacquista m’a confirmé qu’il était un auteur que j’appréciais, et ce sur la longue durée ! Il a un je-ne-sais-quoi sur la rythmique, le style d’écriture et l’organisation d’un récit qui rendent ses écrits agréables à lire.
Malgré un début “un peu” long (on ne découvre qu’à la 230ème page, soit aux deux tiers, de l’édition de poche où tout ça va mener), la partie centrale à première vue un peu floue nous conduit à une série d’actions originale et fichtrement bien foutue ! La fin peut paraître faible et rapide en comparaison du reste, ce qui est vrai, mais on passe quand même un bon moment de lecture avec cette famille qui tente de se reconstruire où qu’elle aille mais ne peut perdre son identité intérieure et ses défauts inhérents.
On appréciera toutes les parties sur l’écriture des mémoires de Fred, qui sentent le réel à plein nez (merci à Nicholas Pileggi entre autres, remercié d’ailleurs en début d’ouvrage et dont on sent la patte dans ce livre sans même avoir lu ses Affranchis), ainsi que les descriptions poussées des personnages divers qui parcourent le roman, sans jamais loucher sur un style de roman de gare, ou encore quelques réflexions sur les injustices qui règnent dans ce monde pourri.
Il faut confirmer, maintenant, que l’auteur ne s’est pas fait avoir par la folie des suites (souvent moins bonnes car réclamées) avec son Malavita encore...
http://livriotheque.free.fr/
http://www.facebook.com/malivriotheque
https://www.youtube.com/channel/UC3O1fss1MLBb5l_M85Z809A
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2021