NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
L'Armée furieuse de Fred Vargas
Date origine :
2011.05
Editeur :
ISBN :
9782878583762

L'Armée furieuse

2011
7 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 7 h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

14 %29 %43 %57 %71 %86 %
6 h5 h4 h3 h2 h1 h
 
 
Cette nuit-là, dit-elle lentement, Lina a vu passer l’Armée furieuse. Et Herbier y était. Et il criait. Et trois autres aussi. C’est une association ? L’Armée furieuse, répéta-t-elle tout bas. La Grande Chasse. Vous ne connaissez pas ? Non, dit Adamsberg en soutenant son regard stupéfait. Mais vous ne connaissez même pas son nom ? La Mesnie Hellequin ? chuchota-t-elle. Je suis désolé, dit Adamsberg. Veyrenc, l’Armée furieuse, vous connaissez cette bande ? Un air de surprise intense passa sur le visage du lieutenant Veyrenc. Votre fille l’a vraiment vue ? Avec le disparu ? Où cela ? Là où elle passe chez nous.
Sur le chemin de Bonneval. Elle a toujours passé là. Veyrenc retint discrètement le commissaire. Jean-Baptiste, vraiment, tu n’as jamais entendu parler de ça ? Adamsberg secoua la tête. Eh bien, questionne Danglard, insista-t-il. Pourquoi ? Parce que, pour ce que j’en sais, c’est l’annonce d’une secousse.
Peut-être d’une sacrée secousse. Nul doute que la fratrie “maudite” du village normand rejoindra la galaxie des personnages mémorables de Fred Vargas. Quant à Momo-mèche-courte, il est le fil conducteur de la double enquête que mène ici le commissaire Adamsberg, confronté à l’immémorial Seigneur Hellequin, chef de l’Armée furieuse.

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé L'Armée furieuse les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
L’armée furieuse, c’est cette entité un peu étrange qui erre sur le chemin de Bonneval, voie forestière d’un petit village normand. le commissaire Adamsberg voit dans cette affaire le moyen de s’aérer l’esprit, chose qu’il réussit admirablement en temps normal. le voilà donc embarqué dans une sombre affaire, mêlant histoire de famille glauque, vieille noblesse française et légendes morbides et dangereuses. Adamsberg est encore plus tête en l’air et détaché du monde matériel que d’habitude, si c’est possible. Sa relation avec Zerk agrémente le récit de touches plus personnelles (à noter qu’il vaut mieux avoir lu Un lieu incertain avant, histoire de bien suivre l’intrigue familiale). Cet opus marque des dissensions jusque-là moins visibles au sein de l’équipe: Danglard perd un peu de sa foi incrédule en Adamsberg, et la “déesse polyvalente” Retancourt s’enfonce de plus en plus dans le scepticisme quant aux méthodes de son commissaire - lesquelles manquent en effet de transparence.
Adamsberg peut agacer mais je le trouve assez attachant, avec sa manie de “pelleter les nuages”, son côté bourru et totalement décalé avec l’univers dans lequel il évolue, qui apporte tout son charme aux enquêtes.
Les thèmes de la folie et de la superstition sont très bien exploités, et permettent de maintenir le suspens jusqu’au final inattendu. Un choix de lecture que je ne regrette vraiment pas, et que je recommanderai vivement aux amateurs de polars!
 
Un vrai plaisir de retrouver Adamsberg, ce commissaire un peu ailleurs, avec ses méthodes d’enquête bien à lui.
Je ne me souviens pas de ce fils découvert, mais il semble bien être le fils de son père, avec la même façon de penser selon son instinct.
Retrouver Retancourt, sa grande carcasse et son grand coeur ; Danglard, son penchant pour l’alcool et ses enfants qu’il élève seul …
Un polar qui m’a permis de retrouver, à mon tour, le goût de la lecture, qui m’avait déserté ces derniers jours.
Deux enquêtes menées de main de maitre par Adamsberg et son équipe, qui permettent d’innocenter des personnes injustement soupçonnées, comme sait le faire Adamsberg.
Amica Le Mans
Tatiana/Accrobiblio
30 ans de lecture, ça laisse des traces ...
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2022