NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Le grand cahier de Agota Kristof
Date france :
1986
Editeur :
Collection :
ISBN :
9782020090797

Le grand cahier

1986
2 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 2 h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

52 %
1 h
 
 
Dans la Grande Ville qu’occupent les Armées étrangères, la disette menace. Une mère conduit donc ses enfants à la campagne, chez leur grand-mère. Analphabète, avare, méchante et même meurtrière, celle-ci mène la vie dure aux jumeaux. Loin de se laisser abattre, ceux-ci apprennent seuls les lois de la vie, de l’écriture et de la cruauté. Abandonnés à eux-mêmes, dénués du moindre sens moral, ils s’appliquent à dresser, chaque jour, dans un grand cahier, le bilan de leurs progrès et la liste de leurs forfaits.
Le grand cahier nous livre une fable incisive sur les malheurs de la guerre et du totalitarisme, mais aussi un véritable roman d’apprentissage dominé par l’humour noir.

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Le grand cahier les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Court roman qui ouvre la voie à deux suites. Si au départ l’écriture archi simple au présent avec des phrases courtes peut agacer et ennuyer, on comprend pourtant vite que le style narratif correspond au discours des deux protagonistes qui relatent ce qui se passe autour d’eux, de leur point de vue à première vue dénué d’émotion. En effet, les deux frères se comportent de manière assez marginale, qui pourrait peut-être s’expliquer médicalement par le syndrome d’asperger ou l’autisme, mais qui au final les empêche d’agir de manière émotif. Ils réfléchissent, organisent des stratégies tout en tentant d’absorber certains comportements humains via d’étranges leçons. Ils carburent au pragmatisme tout en faisant preuve d’une forme de moralité en portant assistance à ceux qui demandent de l’aide ou sont dans le besoin, quoi que cela implique, ce qui prouve qu’ils ne sont pas totalement insensibles, même si la notion de bien et de mal semble floue. Leur indifférence et froideur peuvent choquer, tout comme certaines de leurs actions. Quelques scènes montrent des choses très crues ou horribles qui trouvent toujours une solution simple avec eux ou que leur éducation minimale de la vie en société les empêche d’interpréter correctement.
Le roman provoque quelques grimaces de dégoût, demande une certaine adaptation, mais au moins il se lit vite. Ce n’est pas forcément du grand art mais c’est intéressant. Suffisamment pour continuer. Il faut quand même savoir dans quoi on se lance avant de commencer.
http://livriotheque.free.fr/
http://www.facebook.com/malivriotheque
https://www.youtube.com/channel/UC3O1fss1MLBb5l_M85Z809A
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2025