Voilà quelques temps que cette série me faisait de l’œil. J’ai lu et adoré Erik L’Homme et sa saga du Livre des Etoiles. J’ai lu et adoré Pierre Bottero et sa saga sur Ewilan (entre autres). Alors lorsque je m’aperçois que cette saga, dont le titre est révélateur, est non seulement une Association d’éditeurs, mais aussi d’auteurs (de deux grandes plumes françaises), de deux univers si proches et si différents, je n’ai guère d’hésitation à tendre la main pour emporter le premier tome à la maison !
(...)
Dans ce premier tome, on fait connaissance avec Jasper, un ado, en première au lycée, élève moyen, ayant une réputation de has-been, avec pour seuls amis deux jeunes du même genre que lui (teint pâle, habillés de noir, et membres d’un groupe de musique) ! Pourtant, ce garçon mène une double vie, celle d’agent stagiaire au sein de l’Association. Sa mission : remonter une filière de trafic de drogues pour vampire. Ce qui pourrait paraître pour une simple routine s’avèrera être plus compliquée… Mais surtout, il ne faut pas omettre d’ajouter que Jasper est un sorcier ! Un sorcier sacrement doué même !
J’ai retrouvé avec délice la plume d’Erik L’Homme. L’écriture est simple, sans prétention et amusante. Cette touche d’ironie et de fraicheur permet au lecteur de bien se projeter dans le récit raconté par le jeune Jasper. On prend plaisir à suivre ce jeune homme dans cette mission et on découvre un peu Ombe, une jeune fille québécoise, qui sera elle aussi une héroïne de cette saga.
Je n’aime pas le lycée. Enfin, ce n’est pas tout à fait exact. Ce que je n’aime pas, c’est l’obligation d’y aller. Devoir rendre sa vie compatible avec les horaires de l’administration scolaire, voilà qui rapetisse l’exploit du saumon remontant les torrents !
Des millions d’années d’évolution pour en arriver là : se rassembler en troupeau à l’appel d’une sonnerie ! Se couler dans un moule conçu pour tout le monde et donc personne, s’obliger à des efforts surhumains comme se lever avant le soleil et (pire) essayer de ne pas s’endormir pendant le cours de maths, en échange de bonnes notes sur un carnet censé paire aux parents (je parle de ceux des autres)