NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
La face cachée de Margo de John Green
Date france :
2014.02.13
Traducteur :
Catherine Gibert
Editeur :
Collection :
ISBN :
9782070662562

La face cachée de Margo

2014
Lecture conseillée à partir de 13 ans (si l'âge conseillé ne vous semble pas correcte, vous pouvez le signaler avec le triangle jaune, à droite quand vous êtes connectés)
6 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 6 h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

13 %30 %48 %65 %83 %
5 h4 h3 h2 h1 h
 
 
Quentin Jacobsen a passé toute sa vie à aimer la magnifique et aventureuse Margo Roth Spiegelman à distance. Le jour où elle ouvre sa fenêtre et grimpe dans sa vie, habillée comme un ninja et l’invitant dans une ingénieuse quête de revanche, il suit. Après cette nuit blanche, un nouveau jour commence et Quentin découvre en arrivant à l’école que Margo qui avait toujours été une énigme est maintenant devenu un mystère. Mais il apprend bientôt qu’elle a laissé des indices, et qu’ils sont pour lui. Le chemin pour la retrouver est loin d’être tout tracé, et plus il avance, moins il reconnait la fille qu’il croyait connaître.

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé La face cachée de Margo les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Ma première observation, concernant cette lecture, c’est que John Green ne prend pas son jeune public pour des niaiseux incultes. C’est une bonne nouvelle, car malheureusement ce n’est pas toujours le cas dans les lectures Jeunesse. La construction de La Face Cachée de Margo est extrêmement bien ficelée, bardée de références culturelles et de pensées profondes limite “cours de philo”.
C’est un livre fort qui parle d’amitié avant tout, puis de découverte de soi.
Avec Quentin, le personnage principal, on se lance à la poursuite de Margo, cette fille de papier insaisissable qui sème de fragiles petits graviers derrière elle, que Q. s’escrime à déchiffrer dans l’espoir de la retrouver. Aux côtés de sa bande de potes geeks, Ben et Radar, ainsi que de Lacey, ex BFF de Margo, Q. entame alors une formidable aventure humaine.
Au cours de ces explorations urbaines et d’un road-trip délirant millimétré à la seconde près, chacun va découvrir qu’ils ont tous une face cachée.
Une belle lecture pour moyens et grands. 
[...] j’apprends quelque chose sur la peur. [...] C’est l’émotion la plus primitive de toutes, la sensation qui nous accompagnait avant d’exister, avant que ce bâtiment n’existe, avant que la terre n’existe. C’est la peur qui poussa un poisson à ramper jusqu’à la terre ferme et à développer des poumons, la peur qui nous apprend à courir, la peur qui nous conduit à enterrer nos morts.
 
On a tous des failles. Tout le monde commence comme un vaisseau étanche. Et puis des événements se produisent, on est quitté, on n’est pas aimé, on n’est pas compris, on ne comprend pas les autres, et on se perd, on se déçoit et on se fait du mal. Le vaisseau commence à se fissurer par endroits. Et effectivement, une fois que le bateau prend l’eau, la fin est inéluctable. Quand il commence à pleuvoir à l’intérieur de la galerie marchande, on sait qu’elle ne sera jamais reconstruite. Mais entre le moment où les fissures apparaissent et celui où l’on sombre, il s’écoule un immense laps de temps. Ce n’est que dans cet intervalle qu’on se perçoit mutuellement, parce que, par nos fentes, on voit à l’extérieur de nous et à l’intérieur des autres par les leurs. [...] Auparavant, on contemplait l’idée qu’on s’était faite chacun l’un de l’autre, à l’image de ton store que je regardais sans jamais voir l’intérieur de ta chambre. Mais une fois le vaisseau fissuré, la lumière peut entrer. Et sortir.
Sakalivres/Vanessa
www.sakalivres.com
 
Qui ne connait pas les bases de cette histoire? Tout d’abord Margo, jeune fille que l’on peut qualifier de “populaire” mais qui n’est pas souvent elle-même et a une vie compliquée, de l’autre Quentin, jeune homme banal, fils de deux psychologues mais qui est le voisin de Margo depuis qu’il a deux ans et dont il est amoureux depuis qu’il a neuf ans, à cause ou grâce (?) à un événement qu’il ont tous les deux vécu. Depuis plus une once de contact à part ce soir où Margo emmène Quentin réaliser onze choses spéciales, le lendemain elle disparaît et Quentin pense qu’elle lui a laissé des indices.  La face cachée de Margo est un roman qui fait réfléchir sur la vie comme Nos Etoiles Contraires mais pas du tout la même chose, pour en venir à un message similaire, “Vivez votre vie comme vous le voulez, ne vous enfermez pas dans le désir des autres pour vous”.
L’écriture de John Green reste très particulière mais très belle, c’est ce qui fait le charme de ses romans, autrement, rien ne serait extraordinaire, ce serait peut-être même une histoire banale. Mais non, on vit une aventure extraordinaire avec Quentin et l’on doute avec lui, on vit tout simplement avec lui! Alors oui je comprends les personnes qui disent qu’il y a quelque longueurs, que la fin peut être décevante, mais pour moi c’est un énorme coup de coeur et j’ai vraiment hâte de voir le film.
leslivresdedidine.blogspot.fr
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2021