NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Yem de Gilles Milo-Vacéri
Date france :
2014.09.1

Yem

2014
½ h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ ½ h pour lire ce livre.
 
 
Yem, brillante étudiante en langues étrangères et tourisme, a vingt ans quand la Terreur rouge dévaste l’Éthiopie en 1977. La guerre civile déclenche l’exode de la population et avec sa famille, elle fuit Addis-Abeba pour se réfugier dans un petit village reculé des hauts plateaux. Yem et sa soeur ont échappé à l’excision grâce aux visions libérales de Petrus, leur père qui élève la femme à l’égal de l’homme. Avec de tels principes qualifiés de subversifs et sa vive intelligence comme sa beauté éblouissante, Yem deviendra une véritable révolutionnaire refusant en bloc l’ordre établi et les coutumes ancestrales. Quand elle découvre les intentions barbares de son futur mari, Yem rompt ses fiançailles et n’a plus qu’une envie, fuir ce pays qu’elle aime par-dessus tout, mais dont elle refuse les traditions d’un autre siècle ainsi qu’une vie de femme-esclave au destin programmé. Lulit, sa cousine se prostitue à Djibouti et après une longue conversation, Yem prend sa décision. Elle va la rejoindre et plutôt que prendre le train, elle traversera le Grand Rift à pied, une des zones désertiques les plus dangereuses au monde, où la température frôle parfois les 50° à l’ombre. Un désert que personne n’a jamais traversé à pied de mémoire d’éthiopien !

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Yem les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Yem ou le Combat d’une femme. Une Œuvre. Une émotion. Une bataille. Inutile de vous faire patienter jusqu’à la fin de cette chronique pour vous avouer mon coup de cœur pour ce roman magnifique. Même lorsque j’éteignais mon netbook le soir, Yem me poursuivait dans mes pensées… Inutile également de vous conter cette histoire, le résumé le fait très bien. Lorsque vous commencerez cette lecture (car il est inutile de vous dire qu’il faut lire cette œuvre), vous serez surpris par un Avertissement au lecteur… Ces quelques lignes m’ont donné à réfléchir et à me poser des questions. Mais qui est donc Yem ? Ou plutôt qui est Gilles Milo-Vacéri ? Le prologue nous amène au cœur de la Terreur Rouge en Ethiopie à la fin des années 70 à Addis-Abeba et met en scène deux journalistes : Steve McBride et Roger Delacourt. L’auteur ne nous ménage pas et nous plonge au milieu de la guerre, de l’horreur et de la barbarie des hommes. Mais comment des êtres humains peuvent arriver à de telles atrocités ? Même les animaux ne sont pas aussi barbares !! Dès la fin de ce prologue qui annonce la couleur, j’ai la boule à la gorge.
Nous faisons ensuite connaissance avec Yemguzanesh ou Yem comme elle préfère se faire appeler. Cette jeune éthiopienne de 23 ans sait ce qu’elle veut ! Elle a une telle volonté qu’elle force le respect. Durant toute ma lecture, je me suis sentie proche d’elle comme si je la connaissais personnellement, comme s’il s’agissait d’une amie, d’une sœur… Ses parents sont pour beaucoup en ce qu’elle est ! Ils sont ouverts, modernes et l’amour qu’ils ont pour leurs enfants est si fort qu’ils sont prêts à tout accepter pour leur bonheur. Yem décide de partir pour Djibouti pour se prostituer, gagner assez d’argent pour quitter le pays et poursuivre ses études dans le tourisme afin d’ouvrir un hôtel. L’auteur met bien en avant l’égoïsme des ambassades qui refusent d’accueillir et de sauver les prostituées, alors que tous savent très bien que ces femmes n’ont d’autres choix pour survivre. Yem est une jeune femme très intelligente dont le courage n’est pas à prouver comme le démontrera toutes les épreuves qu’elle traversera afin d’atteindre son but.
Yem est un récit bouleversant tant par l’histoire du personnage que par le contexte dans lequel elle se déroule. Gilles Milo-Vacéri a une plume qui touche. Avec des mots simples, sans artifice, il est capable de bouleverser son lecteur.
Reves et Imagines
http://revesetimagines.canalblog.com/
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2024