2013-04-10 22:10
J’attendais avec joie la sortie de ce tome 6, j’avais dévoré les tomes précédents, il y a quelques années, et l’histoire d’Ayla et de Jondalar m’avait ravi. Le contexte préhistorique était atypique et original, enrichissant même et la romance ne perdait en rien de son dynamisme.
Malheureusement, ce tome 6 n’a pas été à la hauteur de mes espérances. Pire encore, je n’ai pas pu le terminer, chose rarissime chez moi, vous le savez bien (j’ai lu quand mm 335 pages sur les presque 700 ) ! Mais là, pas possible... L’histoire piétine, il ne se passe rien DU TOUT!! Ce sont d’interminables descriptions de grottes sacrées, de peintures rupestres, de fabrication de sagaie, de tannage de peau... entre ces longueurs, Ayla marche, Jondalar marche aussi, et ils vont de caverne en caverne... et c’est reparti, arrivés à la caverne suivante, présentation des personnages (mais combien sont-ils??????) et pour peu qu’ils fabriquent des bijoux ou qu’ils pêchent différemment, l’auteur explique, explique, explique encore...
Voilà, pour les supers passionnés de préhistoire, c’est très intéressant, je salue l’énorme travail de recherche dont à fait preuve Jean Auel, mais pour moi, c’est trop... Il me fallait de l’action, des disputes entre cavernes, un peu d’amour, quelques guerres pourquoi pas, des secrets, bref, un peu plus de “roman” et moins de “documentation” .
Vous me direz ce que vous en avez pensé quand même??? Que je sache si j’ai loupé quelque chose à la fin !