NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
La Véritable Histoire de Noël de Marko Leino
Date france :
2014.11.13
Titre origine :
Joulutarina
Traducteur :
Alexandre André
Editeur :
ISBN :
9782749922317

La Véritable Histoire de Noël

2014
Lecture conseillée à partir de 12 ans (si l'âge conseillé ne vous semble pas correcte, vous pouvez le signaler avec le triangle jaune, à droite quand vous êtes connectés)
4½ h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 4½ h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

12 %34 %56 %78 %
4 h3 h2 h1 h
 
 
Au coeur de la Laponie. le pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël. Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement dans cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé La Véritable Histoire de Noël les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Une lecture idéale pour la période de Noël ! J’ai d’abord craqué pour cette superbe couverture puis pour l’histoire. Nous suivons Nicolas dont la vie dans le grand nord n’est pas facile mais il est heureux avec ses parents et sa petite sœur jusqu’à ce que ceci périssent en mer. Il se retrouve seul au monde et est recueilli par un village proche. Les habitants n’étant pas très riches ils proposent de partager la garde de l’orphelin : il restera dans chaque famille une année et en changera chaque année à Noël. Cette période devient très importante pour lui et il essaie de rendre aux habitants du village un peu de leur générosité. C’est ainsi qu’il se met à fabriquer des cadeaux pour les enfants... Je vous laisse découvrir la suite de cette réécriture du mythe du père Noël qui m’a mis du baume au cœur en cette période et rappelé le vrai sens de Noël. La vie de Nicolas n’est pas facile, cette histoire est non seulement belle et magique mais aussi parfois triste : comme la vie :) En bref, une très bonne histoire qui n’est pas passé loin du coup de cœur, j’ai beaucoup aimé l’idée des 24 chapitres pour en lire un par jour jusqu’à Noël comme “un livre de l’avent"
 
La Véritable Histoire de Noël est bien plus qu’un simple récit, c’est un conte avec sa moralité, sa tendresse qui peut nous mettre la larme à l’oeil !
(...)
Je ne raconterais pas plus sur cette histoire mais sachez que les émotions sont présentes : la douleur, la joie, l’amitié, la confiance,… On y réapprend le plaisir de donner sans pour autant recevoir en échange. Un bien noble sentiment. On pourrait penser que Nicolas a eu une vie bien malheureuse car très solitaire mais son désir d’offrir le contentait. Il nous donne une leçon tout en recevant de son côté, une très belle leçon de vie écrite de manière simple, fluide et touchante. J’ai pris un immense plaisir à découvrir cette œuvre… Et le final est tout bonnement splendide donnant un aspect « conte » au tout. Cette oeuvre est un nuage de crème, douce, tendre dont on prend plaisir à déguster en fermant les yeux.... (je m’emballe peut être mais c’est le sentiment que j’ai eu). Ce n’est que pure magie !
Reves et Imagines
http://revesetimagines.canalblog.com/
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2018