NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Le cimetière de Prague de Umberto Eco
Titre origine :
Il Cimitero di Praga
Date origine :
2010

Le cimetière de Prague

2010
9½ h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 9½ h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

6 %27 %48 %69 %90 %
9 h7 h5 h3 h1 h
 
 
Ce roman est un récit à épisodes, dont tous les personnages ont réellement existé sauf le narrateur qui devient l’articulation et l’auteur des complots et machinations. Je l’ai voulu le plus cynique et le plus exécrable.
L’ouvrage est illustré, à l’instar des feuilletons d’autrefois.
Je m’adresse à deux types de lecteurs. D’abord à celui qui n’a aucune idée que ces événements ont réellement eu lieu, qui ne connaît rien à la littérature du dix-neuvième siècle et qui, donc, a pris Dan Brown pour argent comptant et se délectera avec une satisfaction sadique de ce qu’il pensera être une invention perverse. Mais je m’adresse aussi à celui qui sait, ou du moins se doute, que je relate des faits avérés et qui lancera des regards inquiets par-dessus son épaule, allumera toutes les lumières et devinera qu’il n’est pas à l’abri et que tout cela pourrait arriver aujourd’hui aussi – d’ailleurs, peut-être est-ce le cas en ce moment même. Et il pensera alors, comme je l’espère : « Ils sont parmi nous…»

Les commentaires :

 
Ce livre est archi compliqué à suivre pour qui en connaît peu sur cette période de l’histoire, comme en Italie avec les Garibaldiens et les Carbonari et les batailles et conquêtes de l’époque avec Napoléon III ou Victor-Emmanuel II, ou n’ont jamais vraiment suivi les histoires de francs-maçons et autres complots du style le Protocole des Sages de Sion. On peut s’y perdre, vraiment, au point qu’on ne veuille pas le finir parce que l’intérêt manque vu que l’histoire de cet ouvrage est relayée de telle façon qu’il est attendu que le lecteur comprenne de quoi on parle (ça, c’est le côté archi élitiste d’Umberto Eco).
Comme ce livre relate les complots autour de la stigmatisation des Juifs dans le but de les exterminer (solution finale), Eco nous dévoile un personnage principal absolument “délicieux” qui regroupe toutes les qualités requises chez un être humain : antisémite, misogyne, misanthrope, raciste, pédant, imbu de lui-même... C’est à se demander comment il fait pour se supporter vu qu’il ne supporte personne et critique absolument tout le monde. Bref, toute cette haine étalée envers l’autre est bien évidemment critique mais c’est tellement âcre et constant que la lecture peut parfois devenir pénible.
Néanmoins, l’auteur reprenant des faits historiques, on comprend comment les croyances d’aujourd’hui sur les Juifs peuvent avoir la dent dure à cause d’inventions du passé, et a fortiori comment l’Histoire moderne récente que nous connaissons a pu se développer.
Simonini mange à tous les râteliers, vend ses atouts et se vend lui-même au plus offrant, au point de surfer avec l’histoire européenne et de participer à sa construction plus que jamais. Son histoire de double avec Dalla-Piccola est assez ardue à suivre et ne gagne en clarté que vers la fin. Malgré cela, j’ai un doute sur sa nécessité pour le déroulement des évènements ou le but de l’ouvrage.
Eco a une écriture élitiste dans son contenu mais sa forme est quand même plaisante, à bien des égards. Surtout en matière d’ironie et d’herméneutique, dont il est passé maître, ce qui en soit complexifie encore plus sa lecture et peut agacer. Au final, ce n’est vraiment pas un livre pour tous les publics.
http://livriotheque.free.fr/
http://www.facebook.com/malivriotheque
https://www.youtube.com/channel/UC3O1fss1MLBb5l_M85Z809A
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2024