Une conclusion quand même un brin décevante, surtout à cause du manque d’explications et de développements. Attention, il y a de gros spoilers à suivre, ne lisez pas si vous n’avez pas terminé votre lecture de la série !
On démarre avec une ellipse narrative assez gênante : Juliette est de retour au 18 et est devenue maire. Pardon, mais... Comment est-elle rentrée ? Quelle a été la réaction des habitants en la voyant revenir ?? Comment a-t-elle été élue maire ??? La fin du tome 2 dans lequel elle menaçait à l’extrême le silo 1 faisant sérieusement grimper le taux d’adrénaline du lecteur, il y avait de quoi s’attendre à une montée en puissance de son énervement. A la place, la Juliette en question est certes toujours remontée contre le silo 1, continue à les enguirlander à la radio, voire à leur promettre le feu de son courroux, mais au final ne fait rien, trop occupée à gérer le silo 17 et sauver les fesses d’une centaine de survivants.
Le coeur du récit manque aussi de révélations, alors que le tome 2 en fournissait à profusion. Quant à la fin, elle n’apporte pas franchement de réponses aux maintes questions soulevées par lesdites révélations du tome 2. Même la dernière énigme médicale dans les dernières pages du tome 3 ne trouve pas de solution. On restera tout seuls dans nos coins, à se demander : 1. s’il y a encore des êtres humains plus loin que le comté de Fulton en Géorgie ; 2. pourquoi Thurman a voulu tout faire péter mais sous un dôme uniquement ; 3. quel était vraiment le but ultime des silos, s’ils n’étaient pas eux-mêmes une sorte d’expérience/prison.
Avec le tome 1, j’avais personnellement compris que c’était le monde entier qu’ils avaient condamné.
Avec le tome 2 et ses révélations, j’avais personnelement compris qu’en fait c’était les USA uniquement.
Et avec le tome 3... bah on sait pas. Ainsi, ce tome a beaucoup moins de charme que les deux premiers et ne conclut pas la série de manière satisfaisante. Le groupe de Juliette a trouvé la sortie : et alors ? Quid de ceux du silo 1 qui a explosé ? Quid de tous les autres silos restants ???
Ahhh, je suis frustrée !!