NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Le Liseur du 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent
Date france :
2014.06.4
Editeur :
ISBN :
9782846268011

Le Liseur du 6h27

2014
2½ h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 2½ h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

12 %56 %
2 h1 h
 
 
« Peu importait le fond pour Guylain. Seul l’acte de lire revêtait de l’importance à ses yeux. Il débitait les textes avec une même application acharnée. Et à chaque fois, la magie opérait. Les mots en quittant ses lèvres emportaient avec eux un peu de cet écoeurement qui l’étouffait à l’approche de l’usine. »
Guylain Vignolles est préposé au pilon et mène une existence maussade et solitaire, rythmée par ses allers-retours quotidiens à l’usine. Chaque matin en allant travailler, comme pour se laver des livres broyés, il lit à voix haute dans le RER de 6h27 les quelques feuillets qu’il a sauvé la veille des dents de fer de la Zerstor 500, le mastodonte mécanique dont il est le servant.
Un jour, Guylain découvre les textes d’une mystérieuse inconnue qui vont changer le cours de sa vie...
Dans une couleur évoquant le cinéma de Jean-Pierre Jeunet ou la plume ouvrière de Jean Meckert, Jean-Paul Didierlaurent signe un premier roman qui nous dévoile l’univers d’un écrivain singulier, plein de chaleur et de poésie, où les personnages les plus anodins sont loufoques et extraordinaires d’humanité, et la littérature le remède à la monotonie quotidienne.

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Le Liseur du 6h27 les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Le liseur du 6h27, est un roman fait d’anecdotes et de rencontres qui nous fait du bien. La lecture est fluide, simple. Ce n’est pas un coup de coeur, mais il est agréable à lire.
 
On est bien loin de l’idée qu’on peut se faire de ce petit bouquin, qui laisse penser de par son titre à un type qui veut sauver des livres et faire passer le temps intelligemment à des voyageurs à la mine désabusée. Au contraire, on a a affaire à bien plus que ça. C’est un récit humble et vraiment touchant, un petit conte moderne qui redonne le sourire, très honnête, lumineux. Enfin de la littérature française contemporaine qui ne pète pas plus haut que ses fesses ! Dommage que les correcteurs au Diable aient cumulé les fautes d’orthographe...
http://livriotheque.free.fr/
http://www.facebook.com/malivriotheque
https://www.youtube.com/channel/UC3O1fss1MLBb5l_M85Z809A
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2024