NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Au bonheur des ogres de Daniel Pennac
Date origine :
1985

Au bonheur des ogres

1985
4 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 4 h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

25 %50 %75 %
3 h2 h1 h
 
 
Côté famille, maman s’est tirée une fois de plus en m’abandonnant les mômes, et le Petit s’est mis à rêver d’ogres Noël.
Côté cœur, tante Julia a été séduite par ma nature de bouc (de bouc émissaire).
Côte boulot, la première bombe a explosé au rayon des jouets, cinq minutes après mon passage. La deuxième, quinze jours plus tard, au rayon des pulls, sous mes yeux. Comme j’étais là aussi pour l’explosion de la troisième, ils m’ont tous soupçonné.
Pourquoi moi ?
Je dois avoir un don…
Dure existence que celle de bouc émissaire ! Trois bombes qui explosent dans un magasin en présence de l’intéressé : les soupçons ne peuvent que se porter sur lui…

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Au bonheur des ogres les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Avant, il y avait les boucs-émissaires... aujourd’hui, il y a les procédures judiciaires en responsabilité (quoi, comment ça, un chat ne se met pas au micro-onde pour le sécher?!?).  Etrange profession que celle de Benjamin Malaussène : bouc émissaire, c’est vraiment peu commun.. tout comme l’histoire de ce roman ! En effet, « Au bonheur des ogres » entre à mon avis dans la catégorie des ovnis littéraires avec ses personnages complètement déjantés et son histoire qui part dans tous les sens. Ce roman est d’ailleurs tellement différent de ses congénères que je n’ai pas du tout accroché à la première partie du livre, précisément en raison de ce décalage. J’ai même failli abandonner à plusieurs reprises ! Finalement, j’ai choisi de persister et j’ai vraiment bien fait car la deuxième partie du livre est prenante, car elle est rédigée Comme un roman policier à suspens. Les personnages sont loufoques et excentriques, tout comme l’univers dans lequel nous plonge l’auteur. Je dois reconnaitre que tous les enfants de la fratrie Malaussène sont vraiment attachants et, comme Benjamin, on a envie de les protéger face aux dangers de la vie. Enfin, je dois avouer que j’ai été plutôt déçue par la plume de Daniel Pennac. A vrai dire, je m’attendais à beaucoup plus de poésie et de tendresse dans l’écriture, à plus d’humour aussi (rire toute seule dans le métro à 8 heures le matin alors qu’il fait un temps tout gris dehors fait partie des petits bonheurs de la vie). C’est d’ailleurs peut-être parce que je m’attendais à quelque chose de précis que j’ai été déçue.  Bref, j’ai trouvé que la lecture de « Au bonheur des ogres » fut sympathique, mais ne m’a pas totalement convaincue. Il me reste donc deux tomes pour changer d’avis..
MademoiselleChristelle
 
Daniel Pennac est un auteur que j’admire depuis la lecture de Chagrin d’école et de Comme un roman. Je me suis donc lancée avec beaucoup d’entrain dans ce nouveau livre et là.... Bon je ne vais pas exagéré en disant que c’est le drame... sinon je n’aurais pas mis 24h à lire ce livre. C’est juste que j’ai été très surprise car il s’agit d’une réelle fiction et que je ne m’attendais pas vraiment à ça. Après l’écriture de Daniel Pennac est véritablement magique, elle me fait vibrer, plus j’avançais dans le livre plus je me disais que c’était un grand chef-d’oeuvre. L’histoire ? Oui, j’y viens... Benjamin Malaussène est Bouc Emissaire dans un magasin. Vous ne savez pas ce que c’est et bien lisez !! Toujours est-il que plusieurs bombes explosent et il est toujours sur les lieux à ce moment là.... Coïncidence ? Attentat ? Meurtrier ? A vous de le découvrir... Maintenant que je connais les fictions de Daniel Pennac je me dis qu’il est encore plus grand auteur que ce que je pensais...
 
En bref, je ne suis pas convaincue. Le récit est brouillon et l’intrigue malheureusement reléguée au second plan pour mettre en avant des personnages loufoques qui ne m’ont pas fait rire... C’est loupé pour moi.
Bloggueuse livresque à ses heures perdues... (http://rizdeuxzzz.canalblog.com)
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2024