NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Sous le soleil de Satan de Georges Bernanos
Date france :
1926
Editeur :

Sous le soleil de Satan

1926
6 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 6 h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

16 %33 %49 %66 %83 %
5 h4 h3 h2 h1 h
 
 
L’abbé Donissan, le personnage central du roman, est prêtre dans une humble paroisse de l’Artois. Obsédé par le péché, réfugié dans un ascétisme extrême, il doute de sa vocation. Autour de lui évoluent des êtres souffrants, rongés par le mal. Dont Mouchette, une jeune femme qui semble s’être vouée au vice depuis qu’à seize ans elle s’est donnée au marquis de Cadignan. Lorsque celui-ci, par crainte du scandale, la rejette, elle le tue. Le salut de Mouchette va dès lors incarner pour l’abbé sa lutte contre les forces démoniaques.
Publié en 1926, Sous le soleil de Satan, le premier roman de Georges Bernanos, stupéfia ses premiers lecteurs par son lyrisme, par son extraordinaire puissance imaginative. Un livre violent, enveloppé de ténèbres qui nous raconte l’éternel combat du bien contre le mal.

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Sous le soleil de Satan les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Il fut un temps où la France découvrit un nouveau groupe issu de la téléréalité : les What 4. Jeu de mots bidon (les membres étaient quatre), musique à envier les sourds, tout le monde avait fini par se dire “effectivement, what for ?”.
Quand on referme le livre de Bernanos, la même question nous frappe l’esprit, lequel est resté insensible tout au long de la lecture. Mais pourquoi ? Pourquoi j’ai lu ça ? Pourquoi cette histoire a vu le jour ? Pourquoi ce succès à l’époque de sa sortie ? POURQUOI GRAND DIEU POURQUOI ???
Dans un style plus ou moins amphigourique mais sans contexte exclusif, l’auteur nous balade dans un vide narratif où l’intrigue se cache avec vice, voire irrévérence. Soit disant que l’histoire parle d’une jeune dévergondée attirée par le Mal qu’un jeune abbé mis à l’épreuve par Satan doit remettre sur le droit chemin. Ce synopsis quasi mensonger que l’on peut trouver sur toutes les quatrièmes de couverture trie en réalité les rares évènements du livre et laisse de côté les 95% restants, un blabla nébuleux tantôt interrogateur, tantôt philosophico-religieux, tantôt introspectif, le tout dans un enchaînement traînant en longueur et alambique, une langue aux relents campagnards, une syntaxe toute personnelle et une construction soporifique.
Seule la première partie sort un peu du lot, bien qu’elle dépeigne une image de la femme hautement stéréotypée avec une jeune fille libertine hystérique, tentatrice et parano limite psychopathe. Le personnage de l’abbé couve en outre lui aussi sa part de clichés, lui qui est sur-timide, sur-appliqué, sur-pénitent au point qu’on frôle le fanatisme...
Ainsi, il n’est pas aisé de suivre, pas facile de s’intéresser, pas évident de s’interroger sur quelconque point soulevé.
Pourquoi, oui pourquoi ? Et pour quoi ? Pour montrer que Satan est plus fort que Dieu ?? Que l’homme est faible face aux tentations ?? Que la religion n’apporte pas toutes les réponses ??? Ah nan je sais : pour prouver que Satan ne sera jamais “plus haut que tous les soleils qui manquent à tes rêves ou que toutes les étoiles qui brillent en toi.” Oui, ça doit être ça...
http://livriotheque.free.fr/
http://www.facebook.com/malivriotheque
https://www.youtube.com/channel/UC3O1fss1MLBb5l_M85Z809A
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2018