NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Jusqu'au crépuscule de Laurent André
Date france :
2013.12.02
ISBN :
9782954669106

Jusqu'au crépuscule

2013
4½ h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 4½ h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

10 %33 %55 %78 %
4 h3 h2 h1 h
 
 
Paris, 13ème arrondissement, été 70, cinq enfants font connaissance. Une belle amitié va naître entre Marie, Julie, Christophe, Philippe et Lucas, intemporelle malgré les années qui passent. Espiègles, débordants d’énergie et de lubies, ils se lient un peu plus chaque jour, partageant jeux, activités sportives, découvertes technologiques, fous rires, peines et drames familiaux.
Les cinq amis grandissent, toujours animés par cette même amitié devenue fusionnelle, et vivent leur premier amour, leur première expérience sexuelle.
Qui n’a pas un jour rêvé de revivre ses premières fois exaltantes ?
Une histoire qui vous transporte dans les années 70 - 80 et vous immerge dans la vie trépidante de ces cinq enfants à la vie, à la mort...

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Jusqu'au crépuscule les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
L’écriture de cet avis est relativement difficile pour moi, tant ce roman m’a laissé un premier sentiment de frustration.
Je vous explique : j’ai littéralement détesté le point de vue narratif adopté pour ce premier tome. Le narrateur omniscient sans âme m’a toujours laissé sur le banc de touche, un peu comme si le fait qu’il puisse tout décrire sans être impliqué m’empêchait d’avoir cette “connexion” avec les personnages que j’aime tant dans les romans à narrateur interne. Les émotions restent en bordure de page et j’ai presque l’impression de lire un article de journal ou une retranscription de réunion.
Néanmoins, même si j’ai dû résister à l’envie de reposer ma tablette à plusieurs reprises, quelque chose m’a retenu. En réalité, si les auteurs de cette fresque amico-familiale avait choisi le roman chorale, je lui aurais mis un beau 20/20 à ce livre moi. Parce que j’ai adoré les personnages, j’ai adoré l’écriture fluide et harmonieuse des auteurs, à tel point que j’en avais oublié les quatre mains.
Moi qui suis née dans les années 90, j’ai beaucoup aimé découvrir l’enfance de cette bande de potes à la vie à la mort qui voit apparaître la télévision, les ordinateurs, les walkman, les jeux vidéo, les skate-boards, en fond d’écran de leurs aventures d’enfants, puis d’ados.
Les jeux stupides et dangereux, les étés de désoeuvrement où un rien distrait, les confidences, les premières fois, la certitude que si tout s’effondre autour de nous, les amis sont là. Voilà ce que j’ai retrouvé grâce à ce roman. C’était à la fois une grosse madeleine de Proust et une nouvelle histoire à vivre et à lire.
Bien que tous un peu trop sages, j’ai vraiment apprécié les personnages de ce roman. Je regrette un peu que Julie et Philippe restent un peu en marge tout du long, mais j’espère qu’ils seront peut-être un peu plus mis en avant dans le prochain tome.
J’ai finalement refermé mon livre avec peine.
Alors vous savez quoi? Pour le tome 2, le narrateur pourra tout aussi bien être une chèvre ou un illustre spectateur inconnu, je le lirai quand même!!!!
Peut-être devriez-vous sauter dans le bac à sable de Lucas, Marie, Christophe, Julie et Philippe et les accompagner jusqu’au baccalauréat, histoire de vous faire votre propre opinion, qu’on puisse en parler, non?
Sakalivres/Vanessa
www.sakalivres.com
 
Une très belle histoire... Nous suivons ici 4 puis 5 jeunes personnes de la naissance au premier travail pendant les vacances après le bac.
Ils sont unis d’une amitié parfaite (un peu trop d’ailleurs), leur groupe est toujours très soudé. Le personnage que j’ai préféré en dehors de Lucas que nous suivons plus, c’est un peu le centre de l’histoire sans qu’il ne soit au centre du groupe justement, juste membre normal et non pas mieux ou moins bien, c’est Marie, j’ai bien aimé son caractère par exemple!
Le titre est magnifiquement trouvé mais on ne peut comprendre qu’à la dernière phrase du dernier chapitre, avant l’épilogue.  J’ai beaucoup aimé l’écriture qui est très fluide, on prend beaucoup de plaisir à lire ce livre, tout est simple, même ce qui est compliqué est très bien expliqué et donc devient simple. Je suis juste horriblement “choquée” de la fin; je ne m’attendais pas du tout à ça et je l’avoue j’ai versé ma petite larme de fin, et c’est l’un des rares livres où j’ai du “faire mon deuil”. J’attends avec impatience le tome 2.
leslivresdedidine.blogspot.fr
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2020