NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Le Portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde
Titre origine :
The Picture of Dorian Gray
Date origine :
1890
Editeur :
Licence :
70ans
Cette œuvre, au moins dans sa langue originale, est dans le domaine public pour les pays où la durée est fixée à 70 ans après la mort de l'auteur. (dont la France)

Le Portrait de Dorian Gray

1890
5½ h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 5½ h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

5 %24 %43 %62 %81 %
5 h4 h3 h2 h1 h
 
 
Dorian Gray est un jeune homme d’une très grande beauté. Son ami artiste peintre Basil Hallward est obsédé par cette dernière et en tire toute son inspiration. Sa fascination pour le jeune homme le mène à faire son portrait, qui se révèle être la plus belle œuvre qu’il ait jamais peinte, et qu’il ne souhaite pas exposer : « J’y ai mis trop de moi-même ».
Dorian va faire la connaissance de Lord Henry, dit Harry, un ami de Basil. Conscient de la fascination et de la perversion que ce dernier pourrait avoir pour son idéal de beauté, « cette nature simple et belle », Basil demande à Lord Henry de ne pas tenter de le corrompre. Mais Dorian se laisse séduire par les théories sur la jeunesse et le plaisir de ce nouvel ami qui le révèle à lui-même en le flattant : « Un nouvel hédonisme […] Vous pourriez en être le symbole visible. Avec votre personnalité, il n’y a rien que vous ne puissiez faire ». Va naître dès lors en lui une profonde jalousie à l’égard de son propre portrait peint par Basil Hallward. Il souhaite que le tableau vieillisse à sa place pour que lui, Dorian Gray, garde toujours sa beauté d’adolescent. « Si le tableau pouvait changer tandis que je resterais ce que je suis ! ».

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Le Portrait de Dorian Gray les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Tout au long du livre on voit Dorian évoluer et pas pour le meilleur. L’auteur nous emmène dans les méandres de l’âme humaine. Jusqu’où peut-on aller, uniquement face à soi-même ? Le tableau reste un élément de mystère dans l’histoire mais il s’agit plus de tourner autour de la psychologie du personnage que d’une vraie interaction avec cet élément.
Un classique dont j’entends souvent parlé. L’auteur se penche sur les tréfonds de notre âme. Je ne m’attendais pas à ce qu’il s’attarde autant sur le côté psychologique de l’être humain. Il s’agit plus de savoir jusqu’où un être est capable d’aller que d’une vraie histoire de fiction. Je finirai en disant que ce ne fût pas une lecture décevante mais par moment plutôt barbante.
Mon blog : Un livre peut en cacher un autre
Dernier livre lu : Everything, Everything de Nicola Yoon
Mon objectif pour l'année : 100 (0% atteint)
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2018