NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
La voix des morts de Orson Scott Card
Date france :
1987.05
Titre origine :
Speaker for the dead
Date origine :
1986
Traducteur :
Daniel Lemoine
Editeur :
ISBN :
2720103004

La voix des morts

1987
9 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 9 h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

12 %34 %56 %78 %89 %
8 h6 h4 h2 h1 h
 
 
Trois mille ans se sont écoulés depuis l’extermination des Doryphores, et les hommes se croient désormais seuls dans l’univers. Or, sur la planète Lusitania, on découvre l’existence des piggies, bipèdes mi-hommes mi-cochons doués d’intelligence.
Des scientifiques sont détachés pour les étudier mais, sans mobile apparent, ils sont assassinés. L’humanité s’interroge : doit-on s’inquiéter de cette nouvelle menace, et la détruire ?
Afin de rendre hommage aux victimes, on convoque sur la planète un Porte-Parole des Morts. Mais voilà, dans ses bagages se trouve un cocon où vit la dernière reine des Doryphores. Car cet homme n’est autre qu’Ender, le Xenocide.

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé La voix des morts les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Ce tome a peu de choses à voir avec le précédent : beaucoup plus mature, encore plus réfléchi. L’intérêt majeur du livre met du temps à se dévoiler, l’intrigue prend bien son temps pour démarrer. Il faut bien atteindre la moitié pour se voir définitivement embarqué dans cette aventure. On veut savoir ce qui est arrivé à Pipo et Libo, on veut comprendre le cheminement des coeurs vers la vérité, on veut déceler les secrets des Piggies. Et finalement, le moment qui révèle tout récompense le lecteur d’une rare beauté littéraire, baignée d’une lumière douce traversant les feuilles des arbres frôlées par le vent. Le fond, le message... Tout est beau. Et cette beauté sort presque de nulle part, sans qu’on s’y attende un seul instant vu le contexte de violence et de non-communication. C’est CE passage qui explique tout, qui rend la lecture de ce livre passionnante et intense, profonde et introspective.
L’auteur ancre son récit dans un cadre mi-humaniste, mi-religieux intelligent et philosophique qui pose de réelles questions sur l’Humanité : l’Homme et sa vision de l’étranger, du différent, l’Homme et ses instincts destructeurs et hypocrites.
Le catholicisme présenté n’ait pas changé d’un iota en plusieurs millénaires. L’idée me hérisse personnellement le poil, bien qu’elle suggère plusieurs interprétations telles que :
- le catholicisme ne s’envisage pas dans le changement et l’évolution ;
- le catholicisme est vu par ses fidèles comme parfait tel qu’il est ;
- le catholicisme, du moins sa version actuelle, ne sera jamais démodé ;
- le catholicisme, de manière plus critique, est le reflet d’une société ou tout simplement de la race humaine qui a peur du changement, ce qui est à la base même de ce roman dans la répétition des erreurs commises, le xénocide des doryphores et le xénocide annoncé des Piggies à la fin constituant un écho aux génocides du siècle passé qui certainement pourraient se reproduire dans ce siècle, nous prouvant encore une fois que l’Homme n’apprend pas de ses erreurs passées et reproduira toujours le même schéma du traitement d’autrui).
Beaucoup de thèmes sont lourds de sens et invitent à la réflexion sur soi-même, sa perception des autres. Une belle suite difficilement abordable au premier abord. Mais une fois le col de la montagne passé, quelle vue surprenante et époustouflante !
Il me tarde de lire la suite...
http://livriotheque.free.fr/
http://www.facebook.com/malivriotheque
https://www.youtube.com/channel/UC3O1fss1MLBb5l_M85Z809A
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2019