Encore une déception dans la sélection du livre de poche catégorie polar. Ce n’est pas parce qu’il se déroule dans un état policier qu’un livre est à ranger dans la catégorie Policier ! C’est le cas ici. Je l’aurais plutôt classé en romance historique.
L’auteur nous plonge en plein apartheid à la fin des années 60. J’ai clairement senti que “l’intrigue” était un prétexte pour nous faire vivre de l’intérieur cette période 1967/1968 à Cap Town, Afrique du sud, avec les grands événements qui s’y rattache : Nelson Mandela en prison, la première greffe de coeur par Christiaan Barnard, le début de l’expropriation des 60 000 personnes du District 6.
Avec son regard neuf et naïf de jeune enseignante française parachutée soudainement à Cap Town, Marianne sert de prétexte à l’auteur pour nous faire découvrir à la fois les paysages de cette ville, et surtout l’ambiance qui y règne au plus fort de l’apartheid avec son clivage Blanc/Coloured particulièrement choquant.
L’intrigue de ce livre est assez simpliste :Une romance se noue entre la jeune héroïne et un beau chirurgien local, membre de l’équipe de Christiaan Barnard et descendant d’une illustre famille possédant une mine de diamant. Il est également “activiste” et ils vont même tenter de délivrer Nelson Mandela de sa prison. Episode historique pourtant réel, méconnu, et largement adaptée pour les besoins de la romance.
Bref un livre agréable à lire et assez léger malgré le sujet. Il nous rappelle entre autre la période peu glorieuse de l’apartheid et nous plonge dans l’ambiance de Cap Town de ces années là. Mais ce n’est en aucun cas un policier.