NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Un été blanc et noir de Frédéric Couderc
Date france :
2013.04.12
Editeur :
ISBN :
9782081286894

Un été blanc et noir

2013
5½ h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 5½ h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

11 %29 %46 %64 %82 %
5 h4 h3 h2 h1 h
 
 
« Mandela se tenait là, devant moi, à quelques centimètres. La bonhomie de son visage faisait oublier la lumière blafarde de la prison, ses barreaux et ses bruits de serrures qui retentissaient dans l’écho vide des couloirs. Le short réglementaire, la veste de toile et les souliers en cuir sans âge, tenue avilissante réservée au boy, n’entamaient en rien sa prestance. Il posa sur moi un regard direct et me demanda de façon déconcertante : « Bonjour chère Madame, comment allez-vous ? »
1968. Marianne, une jeune française professeur de lettres, est dépêchée en Afrique du Sud pour enseigner à l’université du Cap, ville dont le cadre idyllique referme à la fois la liberté des swinging sixties et l’horreur de la ségrégation. Elle fait la connaissance de Victor, Afrikaner désinvolte lié à Denise, jeune avocate blanche engagée dans la lutte contre les lois raciales. Le trio se voit bientôt mêlé à un évènement exceptionnel : la première greffe du cœur jamais réalisée... C’est l’âge d’or de l’apartheid et l’on peut très bien vivre au Cap dans l’ignorance de la majorité noire et métis parquée dans des bidonvilles dont les leaders sont emprisonnés sur Robben Island. Un bagne que Marianne finira par découvrir.

Les commentaires :

 
Encore une déception dans la sélection du livre de poche catégorie polar. Ce n’est pas parce qu’il se déroule dans un état policier qu’un livre est à ranger dans la catégorie Policier ! C’est le cas ici. Je l’aurais plutôt classé en romance historique. L’auteur nous plonge en plein apartheid à la fin des années 60. J’ai clairement senti que “l’intrigue” était un prétexte pour nous faire vivre de l’intérieur cette période 1967/1968 à Cap Town, Afrique du sud, avec les grands événements qui s’y rattache : Nelson Mandela en prison, la première greffe de coeur par Christiaan Barnard, le début de l’expropriation des 60 000 personnes du District 6. Avec son regard neuf et naïf de jeune enseignante française parachutée soudainement à Cap Town, Marianne sert de prétexte à l’auteur pour nous faire découvrir à la fois les paysages de cette ville, et surtout l’ambiance qui y règne au plus fort de l’apartheid avec son clivage Blanc/Coloured particulièrement choquant.  L’intrigue de ce livre est assez simpliste :
Une romance se noue entre la jeune héroïne et un beau chirurgien local, membre de l’équipe de Christiaan Barnard et descendant d’une illustre famille possédant une mine de diamant. Il est également “activiste” et ils vont même tenter de délivrer Nelson Mandela de sa prison. Episode historique pourtant réel, méconnu, et largement adaptée pour les besoins de la romance.
 Bref un livre agréable à lire et assez léger malgré le sujet. Il nous rappelle entre autre la période peu glorieuse de l’apartheid et nous plonge dans l’ambiance de Cap Town de ces années là. Mais ce n’est en aucun cas un policier.
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2025