NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Minuit à Pékin de Paul French
Date france :
2014.02.6
Titre origine :
Midnight in Peking : how the murder of a young Englishwoman haunted the last days of old China
Date origine :
2011
Traducteur :
Samuel Sfez
Editeur :
ISBN :
9782714454676

Minuit à Pékin

2014
5 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 5 h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

3 %22 %42 %61 %81 %
5 h4 h3 h2 h1 h
 
 
Dans le Pékin des années 1930, en plein chaos diplomatique et dépravation morale, une enquête minutieuse qui résout un mystère vieux de près de quatre-vingts ans. Par une froide nuit de janvier 1937, au pied de la tour de garde du vieux quartier de la Légation, le corps atrocement mutilé d’une jeune femme est retrouvé. Elle s’appelait Pamela Werner, elle avait vingt ans, elle était la fille adoptive de l’ancien consul de Grande-Bretagne. Crime d’un rôdeur ou affaire d’État ? Dépêché par le Foreign Office, l’inspecteur Dennis lance l’enquête pour s’apercevoir rapidement que personne n’est pressé de voir la vérité triompher. Car Pékin est alors une véritable poudrière. Tandis que diplomates et seigneurs de la guerre complotent dans les fumeries d’opium, les expatriés se plongent dans une frénésie d’alcool, de drogue et de luxure pour oublier les rumeurs de l’invasion japonaise imminente et la fin annoncée de leurs privilèges. Et l’horrible assassinat de Pamela Werner pourrait bien faire l’effet d’une bombe diplomatique...
Soixante-quinze ans plus tard, après une enquête qui l’amènera à interroger les derniers témoins vivants et fouiller les notes jusqu’alors classées secret défense du père de la victime, Paul French dévoile le nom du monstre qui a tué Pamela et terrorisé Pékin.

Les commentaires :

 

J’ai fait une erreur avec ce livre. Comme je l’ai reçu dans le cadre de la sélection du jury du livre de poche 2015 catégorie polar, je n’ai pas lu la 4e de couverture. De manière générale, je ne la lis que rarement, je préfère avoir la surprise. Et ici, cela s’est avéré une erreur. Si je l’avais lu j’aurais vu “un true crime exceptionnel”. Effectivement l’auteur n’invente pas une intrigue policière mais tente de retranscrire et de résoudre un crime atroce qui s’est réellement déroulé à Pékin en 1937. Malheureusement, je ne m’en suis aperçu qu’à la moitié du livre en voyant les photos d’époque dont celle de la victime. Il n’y a même pas un prologue pour situer la véracité de l’affaire ! Et j’ai peiné pour atteindre ces photos : beaucoup de descriptions et d’informations historiques. C’est intéressant, certes, mais cela coupe complètement la dynamique du récit. J’ai passé mon temps à piquer du nez, et ce quelque soit l’heure de la journée. Ce n’était pas de gros sommeils, mais pendant un paragraphe, l’esprit doit s’ennuyer alors il continu tout seul dans la direction qui l’intéresse, et quand ça devient trop étrange, le coté conscient s’en rend compte. Je me “réveille”, relis le paragraphe, voir aussi le précédent, pour retrouver le contexte, passe au suivant, et là ça peut encore déraper. Le record, un soir, en 1h30 de cette lecture fractionnée, je n’ai lu qu’une petite vingtaine de pages au lieu des 100-120 que j’aurais lu avec un livre captivant. Je ne veux pas enlever à l’auteur le travail de recherche et de reconstitution sur ce vieux crime, mais je n’ai pas du tout adhéré à la narration. Dommage !
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2025